Aller au contenu

Patati patata CP 2015/16


Bla67

Messages recommandés

Bonjour, je serai cette année en CP/CE1 dans une nouvelle école, après pas mal de temps en doubles niveaux variés mais surtout c3. J'ai aussi Patati patata dans la classe, mais je n'ai pas pu encore me pencher dessus car la méthode est à l'école; je suis donc preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner en attendant!

Pour l'organisation, je suis tentée aussi par les 2 créneaux de lecture (code/compréhension) d'autant que je n'ai que 6 cp et j'aimerais faire des albums communs avec les ce1...Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 créneaux de lecture oui car l'attention en cp n'est pas très longue et surtout c'est pas mal je trouve de séparer code et compréhension .

Par contre pour les albums communs avec le ce1, pas évidents surtout en début d'année et tout dépend du niveau des cp :)

Pour la période 1 de toute façon tu suis la planète bizarre , si tu as la méthode complète en classe, tu va avoir un album par élève et le guide du maitre détaille tout , épisode par épisode .

Dans la méthode il te propose des idées d'albums à exploiter .:

http://www.acces-editions.com/listealbums.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Cian, il n'est pas évident de faire le même album en début d'année car l'étude de l'album avec tes ce1 ira plus vite qu'avec les cp sauf si tu as l'intention de rattacher l'étude de la langue ou de la production d'écrit à ta lecture.

Ce que je fais en cp/ce1 en début d'année, je fais la planète bizarre en 3 semaines avec les cp, mes ce1 travaillent généralement sur un album sur le thème de la rentrée (Le monstre du tableau, La maîtresse de Lulu a dicparu, Les vacances de Splat...) tu trouveras plein de choses sur le net. Ensuite, je travaille sur un thème commun en réseau (exemple: les couleurs, les jours de la semaine...).

Cette année je vais tenter de faire le même album. J'ai choisi Splat le chat. Cela permettra aux cp de reprendre le thème sur l'école que mes ce1 auront commencé avec les vacances de Splat.

Je vais évidemment tout différencier lecture et exos.

Pour répondre à Bla67. En début d'année pour les dictées, je commence par les mots outils les plus simples (3 par semaine) notamment ceux de la planète bizarre, je fais des dictées de syllabes. Et dès que tu auras commencer la combinatoire après le son p -t, tu peux commencer à faire des dictée de mots très simples à 2 voire trois syllabes pour les plus compétents et en appui sur les gestes de la méthode (exemple : papi, pari puis patate...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Val93, ce que tu dis correpsond exactement à ce que j'avais l'intention de faire! Tu démarres Patati dès le premier jour? Quand je parle d'albums en commun, je pensais en effet différencier lecure et exos, voire faire plutôt un thème commun.

Je ne sais pas encore quel album choisir pour mes CE1 pendant les premières semaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière , première année de cp ce1 après des années de maternelle, j'ai suivi la méthode et le guide à la lettre et commencé par le premier sons dès la première semaine .

cette année je vais faire les alphas avant d'attaquer patati patata . A voir ce que ça donne .

Ce qui est sur c'est que là mes cp n'ont pas du tout le niveau de mes cp de l'année dernière alors on va y aller molo :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commence pas d'album le premier jour, ni pour les cp, ni pour les ce1. D'une part pour leur laisser le temps de prendre leurs marques en classe, d'autre part pour faire des évaluations diagnostiques la première semaine qui nous servent dans l'école à organiser nos ateliers sur le cycle et à travailler avec le maître supplémentaire.

Généralement je fais la découverte de la couverture le vendredi de la première semaine, afin d'attaquer l'épisode 1 le lundi. Tu peux par contre commencer la découverte du son a en leur présentant les personnages et leur méthode pour apprendre la lecture avec des gestes. Mes ce1 ayant appris à lire avec la méthode, je leur fais deviner un/des mot(s) mimé(s) par les gestes, ça motive les cp...

Le premier jour, je travaille sur les prénoms de la classe à partir des étiquettes et fais des jeux oraux. Je fais une petite phrase sur la rentrée. Je fais des jeux de maths : dénombrement d'une quantité <5, reconnaissance des chiffres, comptine numérique... Il y a aussi la visite de l'école. Je prévois aussi entre chaque activités des moments plus cool (coloriage/ coins biblio ou jeux) car ils sortent de la mater et n'ont pas l'habitude.

La première semaine il y a aussi les règles de vie, les étiquettes des porte-manteaux de la porte de la classe. Il y a beaucoup de choses !

Donc tout dépend de ce que tu veux faire la première semaine et si tu as des impératifs dans l'école (évals diagnostiques...)

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP/CE1, 6 CP a priori de bon niveau m'a t-on dit (ou très débrouillards, c'est ce que j'avais demandé aux collègues de maternelle) et 18 CE1 qui n'ont pas tous appris avec Patati patata, la moitié environ a appris avec Mika. Je me suis posé la question de Mika aussi, mais j'ai vraiment du mal à me sentir coincée dans une méthode; l'avantage que j'ai vu dans Patati patata, c'est que la phono est organisée, a partir du 1er album bien sûr mais ensuite indépendamment, ce qui permet de travailler sur d'autres choix plus personnels.

Je pense en effet que je vais leur présenter l'album la planète bizarre, les personnages, les signes et démarrer avec le a, en alernant avec quelques éval diagnostiques puisque je vais aussi en faire en CE1, et des choses plus cools évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par conte oui lundi je ne commence pas la lecture du tout . Mais déjà le temps de sortir , trier ranger le matériel, étiqueter, faire les pages de garde, une poésie , la journée sera bien entamée .

On commencera sans doute que mardi ou lundi en début d'aprem la premier séance des alphas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commencerai pas non plus la méthode tout de suite. Je pense commencer par travailler sur les prénoms de la classe et je verrai en fonction des collègues...
Cet aprem j'ai essayé de faire une fiche de prep sur une séance de phono construite à partir du guide péda, peut-être ça peut aider...vous avez des remarques n'hésitez pas.prep-lecture-cp-phono-patatipatata.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...