Aller au contenu

Co-intervention en maternelle - tous niveaux, langage oral


Messages recommandés

Bonjour,

Pour la 3ème année consécutif, je vais me retrouver maître surnuméraire, mais uniquement en maternelle (TPS -PS-MS-GS) pour faire de la co-intervention uniquement en langage oral.

J'en faisais déjà les années précédentes et j'avoue commencer un peu à sécher sur des idées de séances en co-intervention pure et dure (c'est à dire nous sommes 2 enseignants avec le même groupe à mener la séance) , j'en ai marre de faire toujours le même type de choses.

Outre les séances observation (1 observe, l'autre mène la séance), on en travaille que presque tjs la même façon : 3/4 élèves avec 1 enseignant préparent une phrase "de commande" (style je veux l'image/photo/objet x ) et va voir 3/4 élève avec l'autre enseignant pour récupérer ce qui est demande, les élèves donnent alors l'objet en faisant une phrase type " je te donne x" Bien entendu, ce jeu de la marchande en co-intervention évolue selon ce qu'ont travaille et selon les élèves (vocabulaire, syntaxe, phrases + ou - complexe, jeu) mais la forme c'est-à dire jeu de la marchande reste le même : le groupe est scindé en 2 : une moitié fait les vendeurs, l'autres les acheteurs... Ca devient lassant (pour moi c'est d'autant plus difficile à trouver des séances car je ne dois faire que du langage oral ...)

Je voulais savoir si certains en tant que maître + ou titulaire de la classe voire même maître RASED (puisque par chez nous maintenant c'est co-intervention uniquement, interdiction de sortir les éèves en petits groupes de la classe) faisaient de la co-intervention et pouvaient partager quelques idées de séances.

J'ai fait qq recherches sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose, (bcp de chose pour le c2 ou3, pas forcément adaptable en maternelle) et le peu que je trouve en maternelle n'est pas trop top ni innovant.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je ne travaille pas en co-intervention, mais comme possibilités, je verrais bien une sorte de "téléphone arabe", mais avec au contraire une deman de de message restitué correctement. Un message chuchoté à un enfant, qui le rechuchote à un autre, et le redit ensuite à la maitresse. Pas obligée d'être plusieurs, mais cela peut être porteur au niveau langage, le nombre d'enfants qui répètent le message peut augmenter au fil des progrès...

Si les enfants ont l'habitude du jeu de la marchande pourquoi ne pas demander à ce qu'ils y jouent entre eux (ils prennent aussi le rôle des maitresses) et avoir un oeil différent sur le travail effectué?

Je suppose que vous avez aussi testé les "écritures" de livre comme... Reprendre un album bien connu, relu plusieurs fois, réécrire une histoire (ce sont les enfants qui cherchent les idées, leurs mots, l'enseignant guide pour reformuler, préciser...), ensuite, selon le livre, il est possible de le "lire" à une autre classe, de le jouer avec des marionnettes personnages de votre histoire fabriquées par ailleurs, ...

Voilà, 2-3 idées qui sont venues a priori.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des jeux comme le Qui est-ce, adaptés à l'âge des élèves ?
Je l'ai fait avec le matériel des Mathoeufs : il fallait trouver le coupable d'une bêtise (jouer à l'eau dans les toilettes, courir dans la classe ...), les enfants devaient poser des questions : est-ce que le coupable a un noeud papillon rouge ? Et en fonction des réponses on enlevait les oeufs pour ne garder que le coupable a la fin. On vérifiait avec la carte modèle que l'enseignant avait piochée en début de manche. (Même pas besoin d'avoir le matériel, il suffit d'imprimer les modèles chez moustache en 2 exemplaires, un pour l'enseignant et un pour les élèves)

On avait également joué avec ce matériel : un élève pioche une carte modèle, la décrit et les autres doivent construire le mathoeuf, vérification avec la carte piochée ...

Bon, ça ne permet pas de tenir un an, mais je me souviens que l'activité avait eu du succès !


Dans le même genre, pourquoi pas des jeux de cartes du support Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes chez Retz. Selon le niveau des loulous et les progrès, tu peux choisir des jeux plus ou moins difficiles.

Il existe aussi, je ne sais plus sur quel site, des activités de "j'ai, qui a ?". Chaque élève possède une carte avec 2 images, par exemple un bonnet en haut et une écharpe en bas. Le premier énonce "j'ai le bonnet, qui est-ce qui a l'écharpe ?". L'enfant ayant le dessin de l'écharpe en haut répond "j'ai l'écharpe, qui est-ce qui a -dessin du bas ?" et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, la plupart des activités ont déjà été faites, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Car ces activités peuvent être menés sans être 2 dans la classe, à part les adapter dans le style de la marchande comme décrit avant, il n'y a pas vraiment d'intérêt à les mener à 2 enseignants. Ce sont des activités qui peuvent être faites pour un enseignant.

Pour la création d'histoires, immanquablement, on fonctionnait de la même manière : unpetit groupe avec l'enseignant A qui prépare la ou les phrases, ensuite ils vont voir l'enseignant B pour la dictée à l'adulte ou un groupe de GS qui essaye avec l'enseignant B de taper le message oral.

Je recherche vraiment des situations innovantes avec un groupe d'élèves et 2 enseignants. D'où des témoignages de co-intervention. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve ces conditions de co-intervention très restrictives...

Pour ma part, je suis enseignante dans une école de secteur particulier bénéficiant d'une enseignante surnuméraire dans le cadre du "PACTE". Nous bénéficions régulièrement de formations au sujet de la co-intervention et on nous encourage à varier les modalités selon les objectifs, les situations, le cycle.

Dans ma classe, on travaille par exemple les mêmes compétences orales mais avec 2 ateliers différents en parallèle. Suite à un atelier cuisine, je peux mener un jeu avec des cartes imagées (retrouver les intrus qui ne font pas partie de la recette, trier ingrédients/ustensiles, faire un jeu de kim etc....) pendant que l'enseignante PACTE rejoue la recette dans le coin cuisine avec un autre groupe d'élèves.

Enfin, nous ne sommes pas limités concernant le champ d'intervention : l'enseignante supplémentaire peut aussi travailler la langue écrite, les maths etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien je vais aller écouter ça ^^

Je sais que les conditions sont restrictives, mais le projet est comme ça ... Le problème c'est qu'il y a eu de l'abus d ela part de certains collègues. Au début il était possible de mener 2 ateliers différents mais certains en ont profité pour faire leur direction, passer des éval ou te considérait comme l'Atsem. Or le but est vraiment d'avoir un regard croisé sur les élèves, leurs difficultés et les pratiques enseignantes .... (tu as de la chance d'avoir des formations ... ici c'est presque le néant -__- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...