• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

asoni

Bonsoir à toutes et à tous,

Je démarre ce soir un nouveau sujet concernant les rituels à mettre en place le matin histoire de mettre les élèves "dans l'ambiance" de la classe.

Je vais avoir un CE1 à mi-temps et un CM1 une journée par semaine. Je recherche donc des idées pour ces deux niveaux.

Pour le CE1 je voudrais mettre en place le fameux rituel de la date mais je souhaiterais compléter avec quelque chose en plus. J'avais pensé au "mot du jour" des Incollables mais à mi-temps je ne suis pas certaine que cela prenne son sens puisque ce ne sera pas réellement le mot "du jour".

J'ai également pensé à mettre en place le rituel des "petits papiers" comme chez l'excellente Charivari ou encore Orphys mais tous les documents proposés ou en tout cas une grosse majorité ne sont pas du niveau CE1. Auriez-vous mis en place ce genre de rituel dans vos classes pour des CE1?

Pour les CM1 les "petits papiers" m'intéressent fortement mais je n'en connais pas plus. Avez-vous des idées, des habitudes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troubadour

Avec les CM, tu peux faire une dictée flash, une analyse grammatical d'une phrase, du calcul mental. Pour moi, les rituels sont des moyens de travailler certaines compétences de manière systématique et cela aide bien les élèves à retenir les notions. Il faut que tu adaptes tes rituels aux notions que tu travailles avec tes CM1 une journée par semaine.

En maths, cela peut être aussi un défi maths (exercice de logique), une construction géométrique particulière à faire.

En vocabulaire : trouver des mots d'une même famille et identifier le radical, les préfixes et suffixes.

En lecture : un petit exercice de lecture du fichier "Je lis, je comprends".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PommeD'Api

En CE2, ce que j'appelais rituel était en fait : dictée flash (une ou deux lignes) avec recherche/explications des erreurs/du pourquoi du comment le mot s'écrit comme ça + grammaire/conjugaison à partir de cette phrase + calcul mental.

La variante cette année du mercredi matin : je ne faisais pas de dictée ce jour-là (et donc pas toute la grammaire dessus) et le calcul mental était systématiquement un compte est bon que j'ai fait évoluer chaque semaine.

Pratique, utile, efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nyméria

Je préfère les rituels qui permettent d'entrer dans le travail sans trop brusquer les choses. Pas de dictées donc. A titre personnel, j'aurais horreur de commencer ma journée ainsi.

Chez moi c'est lecture offerte, puis cahier d'écrivain (même si je vais sans doute enlever ça cette année, faute de temps).

L'année passée j'ai parfois fait lecture libre quand j'avais fini ma lecture offerte et ils ont apprécié, et une année je faisais le calendrier des maths.

L'année prochaine, j'ai décidé d'accorder 5 minutes en entrant aux métiers (date, anglais, distribution, appel...) parce que j'en ai marre de toujours rogner sur le reste pour ça. Bon on ne peut pas dire que ce soit un rituel scolaire, mais j'espère malgré tout que ça laissera à chacun le temps de se réveiller et de se savoir en classe.

J'aimerais bien un jour faire un rituel "art", leur projeter une œuvre au videopro et les laisser l'observer avant d'en discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asoni

Avec les CM, tu peux faire une dictée flash, une analyse grammatical d'une phrase, du calcul mental. Pour moi, les rituels sont des moyens de travailler certaines compétences de manière systématique et cela aide bien les élèves à retenir les notions. Il faut que tu adaptes tes rituels aux notions que tu travailles avec tes CM1 une journée par semaine.

En maths, cela peut être aussi un défi maths (exercice de logique), une construction géométrique particulière à faire.

En vocabulaire : trouver des mots d'une même famille et identifier le radical, les préfixes et suffixes.

En lecture : un petit exercice de lecture du fichier "Je lis, je comprends".

Le souci avec les dictées flash et les petits exercices de lecture c'est que ce n'est pas à moi que reviennent ces domaines dans la classe. J'ai donc "peur" de proposer cela pour ne pas empiéter sur la partie de ma collègue.

Il me reste effectivement à trouver quelque chose en maths ou en vocabulaire. Les exercices de logique. Me semblent pas mal mais où trouver ce genre de document tout prêt?

Je préfère les rituels qui permettent d'entrer dans le travail sans trop brusquer les choses. Pas de dictées donc. A titre personnel, j'aurais horreur de commencer ma journée ainsi.

Chez moi c'est lecture offerte, puis cahier d'écrivain (même si je vais sans doute enlever ça cette année, faute de temps).

L'année passée j'ai parfois fait lecture libre quand j'avais fini ma lecture offerte et ils ont apprécié, et une année je faisais le calendrier des maths.

L'année prochaine, j'ai décidé d'accorder 5 minutes en entrant aux métiers (date, anglais, distribution, appel...) parce que j'en ai marre de toujours rogner sur le reste pour ça. Bon on ne peut pas dire que ce soit un rituel scolaire, mais j'espère malgré tout que ça laissera à chacun le temps de se réveiller et de se savoir en classe.

J'aimerais bien un jour faire un rituel "art", leur projeter une œuvre au videopro et les laisser l'observer avant d'en discuter.

Moi aussi j'aime commencer cool avec un petit rituel qu'ils apprécient histoire de les mettre au travail mais de la façon la plus ludique possible.

La partie "métiers" est prévue pour moi le lundi en arrivant. Si la collègue qui partage la classe avec moi veut le refaire le jeudi en arrivant elle pourra aussi. Cela permettra de remettre les choses à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nyméria

Il existe chez acces des livres avec des jeux de logique ou sur les nombres qui pourraient être utilisés pour un rituel maths.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asoni

Ce sont les livres qui s'appellent "Jeux de nombres" et "Jeux de logique" dont tu parles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud78

En vocabulaire, il y a la mot du jour. Tu écris mot au tableau, ils doivent le chercher dans le dictionnaire, recopier la définition et inventer une phrase avec ce mot.

Ça peut être aussi deux mots pour travailler les homonymes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nyméria

Oui Asoni. Le livre "jeux et logique", se présente un peu comme les jeux logigramme pour adulte, qu'on trouve en presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timis

Bonsoir à toutes et à tous,

Je démarre ce soir un nouveau sujet concernant les rituels à mettre en place le matin histoire de mettre les élèves "dans l'ambiance" de la classe.

Je vais avoir un CE1 à mi-temps et un CM1 une journée par semaine. Je recherche donc des idées pour ces deux niveaux.

Pour le CE1 je voudrais mettre en place le fameux rituel de la date mais je souhaiterais compléter avec quelque chose en plus. J'avais pensé au "mot du jour" des Incollables mais à mi-temps je ne suis pas certaine que cela prenne son sens puisque ce ne sera pas réellement le mot "du jour".

J'ai également pensé à mettre en place le rituel des "petits papiers" comme chez l'excellente Charivari ou encore Orphys mais tous les documents proposés ou en tout cas une grosse majorité ne sont pas du niveau CE1. Auriez-vous mis en place ce genre de rituel dans vos classes pour des CE1?

Pour les CM1 les "petits papiers" m'intéressent fortement mais je n'en connais pas plus. Avez-vous des idées, des habitudes?

Je vais un peu aller à contre courant, mais si tu n'as pas d'idées au départ, est-ce que tu ne devrais pas mieux attendre un peu à la rentrée et voir quels sont les besoins de tes élèves ?

Par exemple cette année : gros problèmes de grammaire et de problèmes, j'ai mis en place la phrase du jour dont on faisait l'analyse grammaticale tous les jours, ainsi que le problème du jour.

Une autre année, élèves bloqués en production d'écrit, j'ai fait le jogging d'écriture.

En CP, élèves difficiles qui n'étaient pas du tout "prêts" à la classe le matin en arrivant, je leur faisais de la lecture offerte pour les poser.

Bref je trouve que c'est difficile de t'aiguiller sur des rituels, histoire de mettre en place des rituels, sans connaître le projet d'école, le profil des élèves, les besoins etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asoni

En vocabulaire, il y a la mot du jour. Tu écris mot au tableau, ils doivent le chercher dans le dictionnaire, recopier la définition et inventer une phrase avec ce mot.

Ça peut être aussi deux mots pour travailler les homonymes.

J'aimais beaucoup le mot du jour oui mais deux choses me gènent pour cette année. Tout d'abord je ne vais pas avoir la classe à temps plein donc ce ne sera plus vraiment le mot "du jour". Et ensuite je ne serai pas en charge du vocabulaire donc mon rituel risque d'empiéter sur le travail de la collègue PEFS.

Je vais un peu aller à contre courant, mais si tu n'as pas d'idées au départ, est-ce que tu ne devrais pas mieux attendre un peu à la rentrée et voir quels sont les besoins de tes élèves ?

Par exemple cette année : gros problèmes de grammaire et de problèmes, j'ai mis en place la phrase du jour dont on faisait l'analyse grammaticale tous les jours, ainsi que le problème du jour.

Une autre année, élèves bloqués en production d'écrit, j'ai fait le jogging d'écriture.

En CP, élèves difficiles qui n'étaient pas du tout "prêts" à la classe le matin en arrivant, je leur faisais de la lecture offerte pour les poser.

Bref je trouve que c'est difficile de t'aiguiller sur des rituels, histoire de mettre en place des rituels, sans connaître le projet d'école, le profil des élèves, les besoins etc...

Tu as peut-être raison oui. Attendre serait une solution. Ceci dit je préfère faire quelques recherches parce qu'une fois la machine lancée on ne trouve plus le temps de faire les recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelika

Et pourquoi ne feriez vs pas certains rituels ensemble? Je suis PES (ou je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant) et j'ai accepté de faire le rituel "chaque jouir compte" alors que ça n'est pas ds mes matières. Ns ferons également le rituel de la date en anglais + météo avec relève de la température et report ds un tableau (j'aurai des ce2)

De mon côté je ferai le jogging d'écriture et ma collègue un rituel sur la conjugaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asoni

Pourquoi pas le partage oui! C'est juste que je ne connais pas encore la collègue qui sera nommée et je ne sais pas si elle voudra partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mp31

En Ce1, après la date et les appels, je fais les rituels en anglais (date, météo, ...). ensuite, le mot du jour est lu par un élève. Ils cherchent la définition à l'oral et ensuite l'élève qui présente lit la définition. On cherche ensuite la nature de ce mot (en liaison avec RSEEG) et des mots de même famille. Selon le temps et l'emploi du temps, les élèves écrivent une phrase avec ce mot. Sinon les rituels s'arrêtent et la journée commence!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuuko

Je fais remonter ce sujet car je réfléchis à mettre en place des rituels pour les "grands" puisque j'ai des CE2-CM1.

Je ne souhaite pas ritualiser la même chose tous les jours mais plutôt avoir 1 ou 2 rituels tel jour de la semaine et selon les jours ça change. Le seul qui reste tous les jours ce sont 2 mots de vocabulaire, pour le reste je cherche. l'idée c'est de ne pas avoir de rituels chronophages (le genre de truc qui tient 5 minutes sur ton EDT mais qui en prend 20 en vrai :lol: ) :

- ceintures de tables

- ceintures de conjugaison

- un jour, une oeuvre. (art visuel)

- un jour, une oeuvre (musique)

- un jour, un personnage historique.

- un programme de construction en géométrie.

- une analyse de phrase

Voilà en vrac les idées qui me viennent, il y aurait aussi les dictées flash mais j'ai un système bien distinct pour l'orthographe, je fonctionne aussi avec Pidapi donc il y aurait des moments dédiés. Si certains fonctionnent beaucoup en rituels, je prends :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbotinne

j'utilise un DVD qui s'appelle "un jour un drapeau" parfois aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Ici, 2 rituels, chaque jour: calcul mental, et dictée de quelques phrases. (lors de la dictée, on analyse en cherchant sujet verbe, nature de mots, et éventuellement l'attribut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

J'aime bien aussi la chasse aux mots : on donne la nature à chercher et on doit trouver un max de mots : adjectifs, verbe, noms propres, noms communs, pronom .... ou l'inverse.

le compte est bon

Cherchez l'erreur : une phrase avec une erreur soit orthographique, soit lexicale, soit grammaticale, la corriger en expliquant pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuuko

La chasse aux mots je la fait en vocabulaire en fait, le "cherchez l'erreur" j'aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majo22
Il y a 9 heures, Yuuko a dit :

La chasse aux mots je la fait en vocabulaire en fait, le "cherchez l'erreur" j'aime bien

Peux-tu donner un exemple d'une chasse au mots en vocabulaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion3413

J aime bcp ta phrase qui dit que ça doit durer 5min mais cela en dure 20....tellement vrai.

Comme rituels, j ai :

Le..matin.pendant l appel : le cahier d ecrivain.

En début de séance de français,les 5min chrono de Cleo : dictée de mots ou invariables,une transpo rapide,un verbe a conjuguer.

Et en début de seance de maths : calcul mental,une operation ou deux chaque jour,et le jeudi,jour de la géométrie,c est programme de construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion3413
il y a 51 minutes, Yuuko a dit :

J'ai décrit ce que je faisais en vocabulaire là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/328713-comment-travailler-le-vocabulaire-en-ce2/

Que fais-tu niveau cahier de l'écrivain Marion ?

Je donne des lanceurs d écriture,très courts.

Deja photocopies et collés dans le cahier (le vendredi pour la semaine suivante).Dans un cahier d écrivain petit format.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuuko

Merci, je vais peut-être le lier au vocabulaire justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Cpette, dictées de phrases: non-préparées? En lien avec 1 dictée préparée hebdomadaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

En lien avec la liste de mots à apprendre dans la semaine, et en fonction de l'EDL du moment, ou des besoins. Souvent 2 phrases avec le temps du moment et un accord nom + adj et homophones. Ou un point particulier, par ex le cod placé devant: "Il les mange" ou autre....C'est court et ça aide à rappeler les règles, les points auxquels il faut faire attention, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.