Aller au contenu

PES Lyon / Rhône


gouroue

Messages recommandés

Oui c'est ça, j'habite près de Roanne.J'était initialement affectée dans l'Ain...puis c'est passé dans le Rhône.

ça me fait très peur cette affectation! Je suis un peu perdue, pour le mmt mon ptit bout n'est pas là donc c'est facile de dire que je reprendrais vite après sa naissance... Et je n'ai pas envie de perdre le bénéfice de l'affectation puis d'un autre côté être titulaire le plut tôt possible ne serait pas négligeable financièrement.. Enfin tout plein de questions en tête, on verra le temps apportera peut-être des réponses.

En tout cas merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gouroue

    77

  • Lyonnounou

    33

  • lou07

    23

  • rozi42

    21

si tu dois refaire la même chose l'année prochaine, autant te mettre en congé parental et PROFITER! ;) Ces premiers mois sont tellement précieux, et puis après, entre les trajets, les cours, la préparation de tes séquences et ta classe tu auras bien à faire! Je crois que les filles ont raison: si de toutes façons tu dois refaire ton année, autant te consacrer à toi et à bébé, ce qui ne t'empêche pas de lire et de préparer des trucs pour la rentrée 2016 :)

Merci pour vos réponses! Oui, j'ai déjà eu un contact avec les enseignantes que je complète! et j'ai donc la chance de savoir quelles parties elles me délèguent! Différentes pour les 2, sauf que ce qui est sur c'est que j'ai eps pour les 2!

En fait moi j'ai peur de ne pas assurer niveau autorité (je connais pas trop les enfants de cet age, je suis plus à l'aise jusqu'au 8 ans on va dire, après je ne connais pas), et puis niveau discipline... je complexe un peu car niveau discipline j'ai l'impression de ne pas être une lumière... Enfin, çà va le faire einh? y a qu'à bosser plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, j'habite près de Roanne.J'était initialement affectée dans l'Ain...puis c'est passé dans le Rhône.

ça me fait très peur cette affectation! Je suis un peu perdue, pour le mmt mon ptit bout n'est pas là donc c'est facile de dire que je reprendrais vite après sa naissance... Et je n'ai pas envie de perdre le bénéfice de l'affectation puis d'un autre côté être titulaire le plut tôt possible ne serait pas négligeable financièrement.. Enfin tout plein de questions en tête, on verra le temps apportera peut-être des réponses.

En tout cas merci pour tes réponses.

De toute façon, même si tu reprends après ton congé maternité (du coup fin janvier ou après les vacances de février si tu as le "mois allaitement"), tu ne pourra pas être inspectée (3 visites doivent faite avant mars) donc tu ne seras pas titularisée cette année mais en milieu d'année 2017 donc tu seras de toute façon affectée ailleurs l'année 2016-2017 donc pas de "perte d'affectation".

Pourquoi est-ce que "être titulaire n'est pas négligeable financièrement"?

Pour mon cas, je voulais allaiter un maximum et mon petit étant arrivé après terme, j'ai vraiment eu 10 semaines de congé maternité ce qui est vraiment très court.

Et en sachant que j'allais faire 3h de route les jours de classe et 4h (ou rester sur place) lors de l'ESPE, j'ai estimé que je devais privilégier ma famille cette année.

J'ai quand même été payée à taux plein de septembre à fin janvier puis congé parental jusqu'à fin juillet et je serai de nouveau payée au mois d'aout.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que tu ne perds pas ton ancienneté pendant le congé maternité ni pendant le congé parental. Donc en septembre, je commencerai mon année de PES directement à l'échelon 3 puisque je n'ai pas perdu mon ancienneté.

Dans tous les cas, tu dois faire ta demande de congé parental 2 mois avant le début. En gros, mon bébé est né le 22/11 et j'ai du envoyé ma demande avant le 31/11 donc délai très court.

Courage, c'est une décision difficile mais pèse bien le pour et le contre, l'année de PES étant épuisante, avec un tout petit bébé, ça risque de l’être encore plus.

Je suis contente d'avoir attendu les 9 mois de mon loulou car je l'ai vu grandir et j'en ai profité à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos infos les filles.

Je disais que c'était pas négligeable d'être titulaire car on passe à l'échelon 3 (d'après la note d'information du Rhône : "à la titularisation vous serez rémunéré(e) sur la base de l'indice 432 pour un salaire net mensuel d'environ 1600€").

Après effectivement, pas facile de prendre une décision... je vais déjà faire la rentrée et voir ce que la CAF pourrait me verser et après on verra.

Mayore,

Pour avoir enseigné dans le secondaire, la première année était surprenante. Je n'ai en principe pas beaucoup confiance en moi et parler devant un "public" n'est pas ma tasse de thé mais dès le premier cours, on passe la porte et hop toutes les appréhensions disparaissent. Après je ne dis pas que je n'ai pas fait d'erreur niveau discipline mais on apprend sur le tas... Si je peux me permettre un conseil, sois un peu plus autoritaire les premiers temps pour que ça soit plus facile par la suite et surtout reste juste (facile à dire mais pas toujours facile à faire). Les premières années je n'étais pas assez autoritaire les premiers cours...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos infos les filles.

Je disais que c'était pas négligeable d'être titulaire car on passe à l'échelon 3 (d'après la note d'information du Rhône : "à la titularisation vous serez rémunéré(e) sur la base de l'indice 432 pour un salaire net mensuel d'environ 1600€").

Après effectivement, pas facile de prendre une décision... je vais déjà faire la rentrée et voir ce que la CAF pourrait me verser et après on verra.

Mayore,

Pour avoir enseigné dans le secondaire, la première année était surprenante. Je n'ai en principe pas beaucoup confiance en moi et parler devant un "public" n'est pas ma tasse de thé mais dès le premier cours, on passe la porte et hop toutes les appréhensions disparaissent. Après je ne dis pas que je n'ai pas fait d'erreur niveau discipline mais on apprend sur le tas... Si je peux me permettre un conseil, sois un peu plus autoritaire les premiers temps pour que ça soit plus facile par la suite et surtout reste juste (facile à dire mais pas toujours facile à faire). Les premières années je n'étais pas assez autoritaire les premiers cours...

Bonne journée.

Bonjour Rozi,

Tu seras payée à l'échelon 3 à la rentrée 2016 même si tu es PES en prolongation car tu ne perds pas ton ancienneté.

En congé parental, tu touches 575 euros maximum (en incluant la paje dedans) donc ça n'est pas grand chose :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !

çà fait plaisir de voir de l'activité ici ^^

je rentre de mon unique semaine de congés, que j'ai trouvé désespérement trop courte ^^

c'est compliqué de choisir pr le report. bon courage !

Pr ma part, j'ai les contacts de mes titulaires, mais pour le moment, je ne sais pas du tout, ce qu'elles souhaitent me déléguer.

je n'ai donc pas pu préparer grand chose. j'ai lu les programmes et voilà.

j'avoue je commence à baliser un peu. mais bon, je ne sais pas par quel bout commencer, étant donné que je n'ai ni EdT, ni domaine à travailler ...

et les 4 niveaux de la maternelle ^^

enfin, je m'en saurais plus d'ici la semaine pro (j'espère !)

Sinon, avez vous reçu quelques choses de la fac suite à la pré insciption au DU ??? comment se passe l'inscription administrative ?

J'ai bien renvoyé mon dossier au DPE4 et pas eu de retour à date ...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !

çà fait plaisir de voir de l'activité ici ^^

je rentre de mon unique semaine de congés, que j'ai trouvé désespérement trop courte ^^

c'est compliqué de choisir pr le report. bon courage !

Pr ma part, j'ai les contacts de mes titulaires, mais pour le moment, je ne sais pas du tout, ce qu'elles souhaitent me déléguer.

je n'ai donc pas pu préparer grand chose. j'ai lu les programmes et voilà.

j'avoue je commence à baliser un peu. mais bon, je ne sais pas par quel bout commencer, étant donné que je n'ai ni EdT, ni domaine à travailler ...

et les 4 niveaux de la maternelle ^^

enfin, je m'en saurais plus d'ici la semaine pro (j'espère !)

Sinon, avez vous reçu quelques choses de la fac suite à la pré insciption au DU ??? comment se passe l'inscription administrative ?

J'ai bien renvoyé mon dossier au DPE4 et pas eu de retour à date ...

Bonne journée !

Bonjour,

C'est normal que tu ne reçoive rien suite à ta pré-inscription, ils n'accusent pas réception des dossiers.

Pour l'inscription administrative, il faudra te connecter sur ciell 2 dès le 24 août, ils auront rendu leur délibération normalement. Et ensuite, il faut prendre rdv pour emmener les pièces justificatives manquantes et pour faire ton certificat de scolarité et ta carte étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est normal que tu ne reçoive rien suite à ta pré-inscription, ils n'accusent pas réception des dossiers.

Pour l'inscription administrative, il faudra te connecter sur ciell 2 dès le 24 août, ils auront rendu leur délibération normalement. Et ensuite, il faut prendre rdv pour emmener les pièces justificatives manquantes et pour faire ton certificat de scolarité et ta carte étudiante.

Merci Aude pour les infos !!

je pensais qu'on recevrait un dossier papier à la maison pr l'inscription admin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ceux qui passeront ^^

j'ai une question hyper pratiquo pratique !

à l'école peut-on manger à la cantine (repas des enfants) ?? doit-on amener sa gamelle ??? A-t-on des tickets resto si on n'a rien pour manger ?

A l'espe de XRousse, il y a un RU ou un truc pour se restaurer sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aude, merci pour les infos. Effectivement ça fait pas grand chose pour le congé parental (enfin je suppose que c'est déjà pas mal mais pas suffisant pour notre situation...). Après, je sais que théoriquement le mois "allaitement" n'est plus d'actualité et surtout pour ma première mon médecin n'avait pas voulu me le donner. En espérant qu'on est pas trop de cours pdt les vacances scolaires pour que je profite un peu de mon petit bout.

Gouroue,

Moi non plus je n'ai pas préparé la rentrée et je n'arrive pas à joindre l'école entre les mails et le tel... Etant donné que j'ai la classe le jours de la rentrée, je pensais faire une activité pour apprendre à se connaître, établir les règles de vie, faire aussi les "métiers" (distributeurs, facteur, tableau...), je ne sais pas encore sous quelle forme (tout dépendra de l'effectif), puis les pages de garde et l'organisation des cahiers.

Je ne peux pas te répondre concernant la prise des repas mais j'attends les réponses car effectivement il faut aussi que je m'en soucie.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Rozi

Le mois "allaitement" n'existe effectivement plus. Cependant, on peut avoir un congé pathologique d'un mois qui fait suite au congé mat.

j'ai pu l'avoir pour mes 2 filles. Ma gynéco voyant ma tête défoncée par la fatigue me l'a donné sans état d'âme ! et franchement ce n'est pas du luxe qd on a un bébé qui se réveille encore de nombreuses fois la nuit.

je ne sais qui suit ta grossesse, mais si ton médecin généraliste ne te signe pas ton arrêt, ton gynéco (pê que les sage-femme libérale peuvent aussi ?) peut te le signer !

idem j'attends la pré rentrée, pr connaitre les effectifs, les répartitions PS/MS. je pensais à faire un tour de l'école pr les PS afin qu'ils apprivoisent les lieux principaux, une lecture sur un thème de la rentrée (je v à la bibli demain) pê un atelier sur les prénoms, enfin j'ai des idées en vracs, à organiser avec l'EdT et les infos de pré rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...