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Qui est ou a été "enseignant référent" ?


La Marquise

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Je réponds un peu tard (je parle pas de l'horaire) mais je n'ai pas eu le temps de me connecter sur EDP depuis le mois de juin dernier (ça doit répondre en partie à ta question).

Je début en tant qu'ER après 4 années de SEGPA, et 7 années en ordinaire (dont 3 en tant que directrice).

J'étais réellement débordée en début d'année. Vraiment. Mais les conditions n'ont pas été favorables (plein de pb de taxi, d'AVS qui n'avaient pas pu signer, pas internet....). Il parait que, problèmes ou pas, la première année est très difficile. J'avais l'impression de bosser tout le temps (jusqu'à 18h au boulot, puis à partir de 20h quand j'avais couché mes enfants) en septembre octobre.

Je pense que ça va aller mieux maintenant, car je me fixe des limites (sinon, il reste toujours qqch à faire).

Les + :

- tu gères tes horaires comme tu veux (pas besoin de se faire remplacer pour aller aux toilettes, je dépose mes enfants à l'école le matin, et quand j'ai eu une journée vraiment trop difficile, je rentre plus tôt chez moi pour souffler)

- plus le stress de la tenue de classe. J'adorais ça. Mais il faut avouer que, sans s'en rendre compte, ça met sur les nerfs. Le fait d'être attentif à chaque instant...

- j'ai énormément de contact, avec énormément de personnes différentes (ça j'adore)

- je trouve le métier moins répétitif que celui d'enseignant. C'est personnel. Il y en a qui trouvent ça répétitif aussi. Perso, j'ai l'impression de changer souvent, et le fait de bouger, ça me fait du bien

- l'impression d'avoir une vraie vision d'ensemble du handicap. Je souhaiterais passer le DDEEAS, donc il me parait indispensable d'avoir vu tant de choses en une année. C'est très riche

Les - :

- l'impression de "survoler". Je m'occupe du parcours de 180 élèves environ, et ils deviennent rapidement plus des "dossiers" que des "élèves".

- tellement de travail, tellement d'administratif, que j'ai l'impression de ne pas passer assez de temps auprès des familles, alors que c'était ma vision première de ce métier (grosse déception)

- il parait qu'il y a de plus en plus d'administratif, et d'élèves pour chaque ER (je n'ai pas assez de recul pour m'en rendre compte) donc ça ne va pas en s'arrangeant, de ce côté-là

- presque plus de contact avec les élèves eux-mêmes (les collégiens ou lycéens sont généralement présents aux ESS, les petits, jamais)

- des situations parfois très difficiles : parents qui semblent désespérés, enseignants également, et on ne peut pas faire grand chose. Je pense notamment à tous ces mômes qui obtiennent une notification MDPH pour un IME mais qui n'ont pas de place. J'ai au moins une fois par semaine une personne qui pleure (au téléphone ou en réunion), il faut réussir à prendre du recul

- le sentiment que, si tout se passe bien, je n'y suis pour rien, mais que, si y a un problème, ce sera de ma faute (je sais pas pourquoi j'ai ce sentiment, à oir avec mon psy)

Sinon, au niveau du quotidien de ma fonction, il me faudra mener environ 200 ESS dans l'année. Chacune dure 1h, mais il me faut parfois un temps énorme pour réussir à placer une date (il m'est arrivé, par exemple, de passer une journée entière 9h-18h à passer des tas de coups de téléphone pour réussir à fixer 3 ESS. Ca peut être déprimant). Il faut parfois relancer souvent pour réussir à récupérer tous les docs à renvoyer à la MDPH. Je crois qu'il y a 6 demi-journées prévues pour les commissions d'entretien pour les AVS. Il y a une lourde enquête annuelle à remplir (pour le 12 novembre). Je participerai à une 10aine d'EPSE dans l'année (équipes pluridisciplinaires durant lesquelles les dossiers de demande sont discutés). Beaucoup de travail en partenariat avec les psy scolaires. J'ai la chance de partager mon bureau avec 3 ER chevronnées et super sympas qui m'ont beaucoup aidée, et qui vont encore m'aider j'espère :)

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

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Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire une longue réponse!

En cette fin de vacances...quelles sont les tiennes?

Merci et bon courage pour demain!! :-)

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Merci pour cette réponse ultra détaillée.

J'ai une question purement matériel....as tu des congés comme les PE ou fais tu des permanences?

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Alors pour l'instant, personne ne m'a imposé de "permanence", contrairement à mon directeur de SEGPA, par ex.

Il paraît que nous devons 1608h annuelles.... Je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

Personne ne me demande ce que je fais.

Durant ces vacances (de la Toussaint), j'ai travaillé lundi et mardi matins de la première semaine (le collège était ouvert) et je me suis remplogée dedans vendredi. Mais il me semble que je faisais la même chose en tant que PE.

Cet été, j'ai repris le 24 août. Personne n'est venu me demander de justifier mes heures, mes présences.... J'ai fait ça parce que j'avais du boulot. La personne à qui j'ai succédé a travaillé 1 semaine en juillet (de plus qu'un PE classique) et a repris également fin août.

Je pense que ces 2 semaines (début juillet et fin août) sont importantes pour boucler la fin de l'année, et débuter plus sereinement, mais je sais que toutes ne le font pas, et que personne, là encore, ne nous demande de nous justifier. Après, peut-être que si le boulot n'est pas fait, on viendra nous demander des comptes ;)

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Demain j'ai 3 ESS et 1 équipe préparatoire à la mise en place d'un PPS....

Mes super collègues du bureau m'avaient pourtant fortement déconseillé d'en placer le jour de la rentrée (conseil à retenir, car effectivement, du coup, j'appréhende, car je sais que plein d'imprévus vont me tomber sur le coin du nez et que je ne pourrai pas gérer). Il se trouve que je n'ai pas pu faire autrement.... Donc bon, tant pis :)

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Hé bien... tu as l'air de courir.

J'aimerai te poser une question:

j'ai un élève qui un dossier mdph (pour dyspahsie) et une avs. La maitre(sse) E m'a dit que peut-être cette année il n'y aurait pas d'ess pour lui car il n'est pas prioritaire car il en a déjà eu une l'an passé.

Peut-être... mais il me semblait avoir appris qu'il y en avait au moins une par an.

Qu'en penses-tu?

Merci

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Selon la loi de 2005 (enfin, le décret chépukoi) il faut faire au moins 1 ESS par an pour chaque élève en PPS.

Maintenant, il y a un texte, mais je ne sais plus lequel, qui dit qu'il faut une ESS en fin de cycle.

Ce texte nous a été cité (pour justifier le fait que des élèves en établissements spécialisés ne devraient bénéficier d'une ESS que tous les 2 ans) mais nous, les enseignants référents, ne sommes pas d'accord et appliquons l'autre texte "1 ESS par an".

Evidemment, je parle de tout ça sans citer les textes officiels, donc je sera à rien.

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(de toute façon, sans vouloir minimiser le rôle de qui que ce soit, ce n'est certainement pas à la maîtresse E de décider ça. Les ESS se font soit à la demande des parents (qui peuvent s'inquiéter du déroulement de la scolarité, veulent faire une demande MDPH....), de l'équipe dans son ensemble (le directeur prend généralement contact avec l'enseignant référent quand il y a une demande particulière ou un pb) ou à l'initiative de l'enseignant référent (point à faire, orientation à travailler, demande d'AVS à renouveler, etc).

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Selon la loi de 2005 (enfin, le décret chépukoi) il faut faire au moins 1 ESS par an pour chaque élève en PPS.

Maintenant, il y a un texte, mais je ne sais plus lequel, qui dit qu'il faut une ESS en fin de cycle.

Ce texte nous a été cité (pour justifier le fait que des élèves en établissements spécialisés ne devraient bénéficier d'une ESS que tous les 2 ans) mais nous, les enseignants référents, ne sommes pas d'accord et appliquons l'autre texte "1 ESS par an".

Evidemment, je parle de tout ça sans citer les textes officiels, donc je sera à rien.

salut,

j'aimerais beaucoup avoir les références de ce texte "une ess tous les deux ans" si possible...

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