Aller au contenu

Anglais en Ulis-école : pour qui, comment, quand,...


alinedu39

Messages recommandés

J'ai cherché s'il existait déjà un sujet mais je n'ai rien trouvé...

Je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps... Et la question de l'anglais s'impose ! Je n'en ai pas fait l'an dernier (bouhhhhh, pô bien !). Enfin disons que j'ai essayé 2 séances et j'ai vite abandonné.

Cette année, je veux vraiment m'y mettre sérieusement. J'ai même fait une rubrique "anglais" dans le classeur pour m'y tenir.

Donc maintenant que la période 1 consacrée en grande partie aux évaluations diagnostiques est passée, je vais me lancer dans les apprentissages purs.

Mes questions sont :

- sur mes 11 élèves (le 12ème ne vient que 4h par semaine en classe pour l'étude de la langue, sinon il est en CM1), 8 (les lecteurs) pourraient avoir ce cours d'anglais. Mais ils ont des niveaux, des antécédents scolaires et des âges bien différents (de 7 à 12 ans 1/2).

Comment leur enseigner l'anglais en tenant compte de toutes ces différences ?

Je reprends depuis le début pour tous ? ou il faudrait que je différencie ?

- j'ai un élève dysphasique ++++ de 12 ans 1/2 et qui a de très grosses difficultés en lecture. Mais à côté de ça il connait plein de choses, a pas mal de vocabulaire (c'est un des meilleurs de la classe) et s'intéresse à tout ce qui l'entoure. Du coup je me dis : lui enseigner l'anglais va forcément le mettre en difficulté tant à l'oral qu'à l'écrit. Mais en même temps il va entendre des choses, des mots.... C'est un élève qui a beaucoup de mal à accepter la frustration et d'être en difficulté (crises qui peuvent être violentes). Donc je ne sais pas trop quoi faire avec lui... Faire les séances avec lui mais ne pas lui imposer ? Eviter qu'il se retrouve face à ses grosses difficultés d'élocution et de lecture ?

- Vous travaillez lors de séances distinctes ou plutôt lors de rituels quotidiens ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je botte en touche : anglais en inclusion avec les élèves capables de s'approprier quelques notions.

Quelques mots d'anglais en arts et en EPS (ils adorent, j'incite à répéter sans forcer)... Quelques monologues pour les interpeller et juger de leur capacité à être attentifs au langage non-verbal... Mes expériences s'arrêtent là.

Plus tard, je ferai peut-être quelques séquences si je sens que ceux qui ne sont pas inclus ont envie d'aller plus loin. Mais ce n'est pas une priorité pour moi. Ils ont déjà des difficultés à parler le français courant, qui parfois doit leur sembler une langue étrangère au vu de leur langage. Je constate souvent qu'ils ne comprennent pas ce que je dis dans la langue de Molière, alors Shakespeare attendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai trouvé un cahier d'anglais de l'an dernier au fond des armoires.

Ils avaient fait "salutations", couleurs, compter jusqu'à 10. Rien n'est resté dans leur tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je botte en touche : anglais en inclusion avec les élèves capables de s'approprier quelques notions.

Quelques mots d'anglais en arts et en EPS (ils adorent, j'incite à répéter sans forcer)... Quelques monologues pour les interpeller et juger de leur capacité à être attentifs au langage non-verbal... Mes expériences s'arrêtent là.

Plus tard, je ferai peut-être quelques séquences si je sens que ceux qui ne sont pas inclus ont envie d'aller plus loin. Mais ce n'est pas une priorité pour moi. Ils ont déjà des difficultés à parler le français courant, qui parfois doit leur sembler une langue étrangère au vu de leur langage. Je constate souvent qu'ils ne comprennent pas ce que je dis dans la langue de Molière, alors Shakespeare attendra...

C'est aussi ce que je me dis...Mais l'enseignement d'une langue étrangère est obligatoire, y compris en ULIS-école... (et puis CAPA-SH oblige, je ne peux pas me permettre de contourner les "lois"...).

PS : j'ai trouvé un cahier d'anglais de l'an dernier au fond des armoires.

Ils avaient fait "salutations", couleurs, compter jusqu'à 10. Rien n'est resté dans leur tête...

Merci. En effet ce sont les basiques.

Il faudrait que je trouve des jeux/rituels/chants/comptines pour travailler tout ça. Je n'ai eu que des cycles 3 en anglais ces dernières années (hum, en 4 ans c'est vite fait ! :) ) donc pas tout à fait la même approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi on a une intervenante d'anglais que je me suis battue pour avoir comme dans les autres classes. Ils se régalent. Elle reprend des basiques sous forme de jeux ou de comptines, et comme ils mémorisent peu, c'est toujours utile de revenir dessus. Et on peut utiliser le matériel de vocabulaire que j'utilise en français en pour mes élèves de petit niveau, sauf que du coup on le prend en anglais ;)

Après par rapport à la question CAPA-SH, moi je ne faisais pas anglais l'année où je l'ai passé, comme le sport, et je n'ai pas eu de problème. Les enfants qui le pouvaient participaient à ces matières en inclusion. De la même façon que grammaire, je n'en fais pas, et le seul élève qui peut suivre qqch en grammaire le fait en inclusion. Donc je pense que si jamais on t'embête pour une matière où une autre tu peux argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des questionnements qui me viennent

A propos de l'anglais :

1. peux tu inclure ?

2. as-tu l'habilitation pour faire de l'anglais dans le cas contraire ?

3. peux tu décloissonner pour faire venir le collègue qui fait anglais sur ta classe pendant que tu irais dans la sienne ?


A propos du capash le tout est de pouvoir justifier de ce qu'on fait, comment et pourquoi...si tu as un argumentaire qu tient la route personne ne te tiendra rigueur de ne pas faire d'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je fais un peu d'anglais cette année mais l'an prochain ca sera clair, ils sont inscrits dans leurs classes d'âge et bien il font anglais avec et c'est tout

j'ai une anim péda sur le nouveau texte ulis école je ne sais pas encore quand mais quand je le saurais je viendrai donner des infos

faites de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon ecole, il y a une façon de procéder qui est plutot pas mal: tous les lundis et vendredis en débaut d'aprem, pendant 45 min c'est "langues".

Ma collègue de CE2 fait allemand à tous ceux qui sont inscrit et me refile tous ses CE2 qui font anglais. Donc je fais anglais aux CE2 et comme tout le monde fait langue (anglais), tous mes élèves sont inclus en anglais dans sa classe d'age.

Je trouve ça pas mal, j'ai 2 de mes élèves inclus dans ma classe de langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...