Aller au contenu

Histoire en CP-CE1


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour,

je fais un complément de temps partiel dans une classe de CP-CE1, un jour par semaine. J'ai entre autre à travailler sur le temps. Le soucis, c'est qu'il y a une classe de CE1-CE2 dans une autre école du RPI, et comme la collègue a des CE2 elle fait donc histoire. Et ses CE1 font la même chose que les CE2... donc elle veut que je fasse pareil avec mes CE1 vu qu'elle les aura en CE2 l'an prochain... Sauf que donc moi j'ai des CP aussi... Du coup en première période on a travaillé le temps avec les CP (jour/nuit, une journée, une semaine, une année...) et on a approfondi avec + d'exercices sur ces thèmes pour les CE1 (que j'ai eu en CP l'an dernier en plus). Mais il faudrait que j'aborde l'Histoire à proprement parler sinon mes CE1 vont être largués l'an prochain en CE2 !

Malgré tout, avant de me lancer (je ne sais pas du tout comment, en plus !! :scratch: ), je voulais leur faire construire des frises chronologiques. D'abord leur frise de vie (avec si possible 3-4 photos d'eux), puis une frise des naissances avec leurs années de naissances; celles de leurs parents et grands parents voire arrière-grands-parents, pour réaliser une frise collective.

Qu'en pensez-vous ?

Mais ensuite... que faire ? Je suis censée travailler sur la préhistoire... (enfin j'aurais dû en P1 mais ça me paraissait inenvisageable pour les CP...) comment l'aborder de façon simple ? Avez-vous des idées ? Des pistes ? Des choses que vous avez déjà fait avec le cycle 2 ?

Je m'arrache un peu les cheveux car je suis hors programme du coup bien paumée...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser l'histoire du "loup qui voyageait dans le temps" comme ça tu abordes la frise chronologique et chaque période. tu trouveras sur internet des fiches très bien faites pour des cp ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mener un mini projet de découverte du temps lointain mais en partant sur des albums, des documentaires.

Après la demande est étrange, j'ai des cp ce1 ce2 et je fais DDm au cp ce1 et histoire avec les ce2. C'est possible.

L'histoire pure et dure c'est raide en ce1.

Des pistes chez les blogueurs.

http://www.ecoledecrevette.fr/ce1-periodes-historiques-c17653035

http://www.sanleane.fr/le-loup-qui-voyageait-dans-le-temps-a109096128

http://maliluno.eklablog.com/5-periodes-historiques-au-fil-du-temps-c428449

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous je vais regarder tout ça !

Loca je suis bien d'accord avec toi, mais je "subis" un peu car l'a collègue de CE1 CE2 (que je n'ai jamais vue) fait pareil avec les 2 niveaux...

J'ai trouvé aussi l'album documentaire "Au temps de la préhistoire" chez Fleurus (imagerie), ça raconte un peu le quotidien d'un enfant de la préhistoire, Youne. Ca a l'air pas mal.

Je vais de ce pas regarder pour "le loup qui voyageait dans le temps", ça a l'air pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que je vais me diriger vers cet album pour la suite. Encore un grand merci car j'étais dans le flou, j'imagine mieux les choses maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...