Aller au contenu

Lecture en PS


chris3607

Messages recommandés

Pourquoi la plupart des imagiers sont-ils proposés en lettre majuscule? Pourquoi ne pas proposer de suite les imagiers de classe en minuscule script comme tous les mots écrits dans tous les livres?

En début d'année de PS, Pourquoi rédiger les étiquettes prénom de PS en majuscule plutôt qu'en minuscule script directement?

J'ai fait une expérience : J'ai converti un texte quelconque, non connu, trouvé sur internet en majuscule. Je l'ai ensuite imprimé. Et j'ai essayé de le lire. Ma lecture est alors lente et difficile. Alors pourquoi apprendre à lire les mots en PS en majuscule? Puisque les enfants ne retrouveront quasi jamais ces mots ainsi écrits.

Je ne pense pas qu'il soit plus difficile d'apprendre à "lire" à des PS les mots écrits en minuscule comme dans la plupart des livres.

Cette année, dès le premier jour de rentrée, j'ai donné à mes élèves de PS, leur étiquette prénom en minuscule script + initiale en majuscule. Aucun souci. Comme les autre années, les PS ont appris à reconnaître leur prénom et celui des autres. Comme ils ne connaissent rien d'autres, il n'ont pas de difficultés.

Cependant je m'attire les foudres de ma collègue de MS. Car elle me dit que cela sera alors impossible de leur apprendre à écrire leur prénom.

Mais en me référant au nouveau programme, je me dis que finalement, on ne devrait plus leur apprendre à écrire leur prénom en majuscule. Il faudrait garder le collage d'étiquettes prénom jusqu'à ce qu'ils sachent l'écrire en cursive. RE - colère de ma collègue de MS qui trouve ça inadmissible.

Je pense qu'il y a confusion entre lecture et écriture. On lit en minuscule, on peut éventuellement écrire en majuscule mais plutôt en cursive. Les majuscules ont un tout autre rôle, non?

Qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous dans votre classe?

Y a -t-il des enseignants qui ont essayé sur plusieurs années de ne pas passer par cette écriture en majuscule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la plupart des imagiers sont-ils proposés en lettre majuscule? Pourquoi ne pas proposer de suite les imagiers de classe en minuscule script comme tous les mots écrits dans tous les livres?

En début d'année de PS, Pourquoi rédiger les étiquettes prénom de PS en majuscule plutôt qu'en minuscule script directement?

J'ai fait une expérience : J'ai converti un texte quelconque, non connu, trouvé sur internet en majuscule. Je l'ai ensuite imprimé. Et j'ai essayé de le lire. Ma lecture est alors lente et difficile. Alors pourquoi apprendre à lire les mots en PS en majuscule? Puisque les enfants ne retrouveront quasi jamais ces mots ainsi écrits.

Je ne pense pas qu'il soit plus difficile d'apprendre à "lire" à des PS les mots écrits en minuscule comme dans la plupart des livres.

Cette année, dès le premier jour de rentrée, j'ai donné à mes élèves de PS, leur étiquette prénom en minuscule script + initiale en majuscule. Aucun souci. Comme les autre années, les PS ont appris à reconnaître leur prénom et celui des autres. Comme ils ne connaissent rien d'autres, il n'ont pas de difficultés.

Cependant je m'attire les foudres de ma collègue de MS. Car elle me dit que cela sera alors impossible de leur apprendre à écrire leur prénom.

Mais en me référant au nouveau programme, je me dis que finalement, on ne devrait plus leur apprendre à écrire leur prénom en majuscule. Il faudrait garder le collage d'étiquettes prénom jusqu'à ce qu'ils sachent l'écrire en cursive. RE - colère de ma collègue de MS qui trouve ça inadmissible.

Je pense qu'il y a confusion entre lecture et écriture. On lit en minuscule, on peut éventuellement écrire en majuscule mais plutôt en cursive. Les majuscules ont un tout autre rôle, non?

Qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous dans votre classe?

Y a -t-il des enseignants qui ont essayé sur plusieurs années de ne pas passer par cette écriture en majuscule?

J'en pense beaucoup de bien.

Tu mets là en évidence l'existence d'une pratique toxique (je serais tentée de dire : une de plus ) à laquelle beaucoup sont attaché-e-s parce que "c'est comme ça qu'on fait".

On voit bien la réaction : colère, affirmation (c'est inadmissible ! ) mais pas d'argument.

Attends-toi à avoir du mal à convaincre, et pourtant c'est plus facile et plus utile. Mais console-toi tu ne seras pas brûlée vive, nous ne sommes plus au temps de Giordano Bruno et puis le nouveau programme est avec toi.

E pur si muove !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la plupart des imagiers sont-ils proposés en lettre majuscule? Pourquoi ne pas proposer de suite les imagiers de classe en minuscule script comme tous les mots écrits dans tous les livres?

En début d'année de PS, Pourquoi rédiger les étiquettes prénom de PS en majuscule plutôt qu'en minuscule script directement?

J'ai fait une expérience : J'ai converti un texte quelconque, non connu, trouvé sur internet en majuscule. Je l'ai ensuite imprimé. Et j'ai essayé de le lire. Ma lecture est alors lente et difficile. Alors pourquoi apprendre à lire les mots en PS en majuscule? Puisque les enfants ne retrouveront quasi jamais ces mots ainsi écrits.

Je ne pense pas qu'il soit plus difficile d'apprendre à "lire" à des PS les mots écrits en minuscule comme dans la plupart des livres.

Cette année, dès le premier jour de rentrée, j'ai donné à mes élèves de PS, leur étiquette prénom en minuscule script + initiale en majuscule. Aucun souci. Comme les autre années, les PS ont appris à reconnaître leur prénom et celui des autres. Comme ils ne connaissent rien d'autres, il n'ont pas de difficultés.

Cependant je m'attire les foudres de ma collègue de MS. Car elle me dit que cela sera alors impossible de leur apprendre à écrire leur prénom.

Mais en me référant au nouveau programme, je me dis que finalement, on ne devrait plus leur apprendre à écrire leur prénom en majuscule. Il faudrait garder le collage d'étiquettes prénom jusqu'à ce qu'ils sachent l'écrire en cursive. RE - colère de ma collègue de MS qui trouve ça inadmissible.

Je pense qu'il y a confusion entre lecture et écriture. On lit en minuscule, on peut éventuellement écrire en majuscule mais plutôt en cursive. Les majuscules ont un tout autre rôle, non?

Qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous dans votre classe?

Y a -t-il des enseignants qui ont essayé sur plusieurs années de ne pas passer par cette écriture en majuscule?

je me suis posée les mêmes questions... ma fille écrivait son prénom en script en PS comme elle avait vu dans les livres et quand elle est entrée en moyenne section elle l'écrivait très bien en cursive mais la maitresse lui interdit en cursive et l'oblige à écrire en majuscules du coup elle ne veut plus écrire en attaché même à la maison... c'est vraiment nul d'autant qu'elle forme bien ses lettres qu'elle tourne dans le bon sens... mais non pour la maitresse la cursive c'est en grande section... no comment !

je trouve que la pratique de la majuscule avant la script et la cursive est un frein pour les élèves qui on du mal à retenir, ça leur fait tout un alphabet en plus à connaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majuscule scripte est le type de majuscule préconisé pour l'écriture cursive par le ministère...

cf http://media.eduscol.education.fr/file/premier_degre/05/9/Document_accompagnement_polices_de_caracteres_cursives_V2_295059.pdf

rappelé dans les docs d'accompagnement des derniers programmes : http://eduscol.education.fr/cid91998/graphisme-ecriture.html

Les documents d'accompagnements sont heureusement beaucoup plus tolérants que certains intervenants d'EDP, en laissant une certaine liberté de choix aux enseignants... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là il ne s'agit pas de l'usage grammatical de la majuscule, il s'agit du type d'écriture pour l'ensemble de l'écriture du prénom.

Au sujet de la capitale à placer en début de mots écrits en cursive, si on analyse les données :

- si on choisit la capitale, on mélange capitales et cursives,

- si on choisit de laisser la 1ère lettre en minuscule, on ne respecte pas la règle d'utilisation des majuscules,

- si on choisit la majuscule cursive c'est trop difficile pour les petits.
donc il existe trois mauvaises solutions.

Personnellement je trouve que la moins mauvaise est celle préconisée par le programme :

- elle respecte la règle,

- elle est facile à tracer

- c'est le plus souvent vers elle que tendent les majuscules utilisées ensuite à partir du collège et à l'age adulte.

ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille écrire en capitales en maternelle. D'ailleurs le nouveau programme apporte de l'eau à ton moulin, Castille 85 : il dit que la capitale ne doit pas faire l'objet d'un apprentissage systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la plupart des imagiers sont-ils proposés en lettre majuscule? Pourquoi ne pas proposer de suite les imagiers de classe en minuscule script comme tous les mots écrits dans tous les livres?

En début d'année de PS, Pourquoi rédiger les étiquettes prénom de PS en majuscule plutôt qu'en minuscule script directement?

J'ai fait une expérience : J'ai converti un texte quelconque, non connu, trouvé sur internet en majuscule. Je l'ai ensuite imprimé. Et j'ai essayé de le lire. Ma lecture est alors lente et difficile. Alors pourquoi apprendre à lire les mots en PS en majuscule? Puisque les enfants ne retrouveront quasi jamais ces mots ainsi écrits.

Je ne pense pas qu'il soit plus difficile d'apprendre à "lire" à des PS les mots écrits en minuscule comme dans la plupart des livres.

Cette année, dès le premier jour de rentrée, j'ai donné à mes élèves de PS, leur étiquette prénom en minuscule script + initiale en majuscule. Aucun souci. Comme les autre années, les PS ont appris à reconnaître leur prénom et celui des autres. Comme ils ne connaissent rien d'autres, il n'ont pas de difficultés.

Cependant je m'attire les foudres de ma collègue de MS. Car elle me dit que cela sera alors impossible de leur apprendre à écrire leur prénom.

Mais en me référant au nouveau programme, je me dis que finalement, on ne devrait plus leur apprendre à écrire leur prénom en majuscule. Il faudrait garder le collage d'étiquettes prénom jusqu'à ce qu'ils sachent l'écrire en cursive. RE - colère de ma collègue de MS qui trouve ça inadmissible.

Je pense qu'il y a confusion entre lecture et écriture. On lit en minuscule, on peut éventuellement écrire en majuscule mais plutôt en cursive. Les majuscules ont un tout autre rôle, non?

Qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous dans votre classe?

Y a -t-il des enseignants qui ont essayé sur plusieurs années de ne pas passer par cette écriture en majuscule?

je me suis posée les mêmes questions... ma fille écrivait son prénom en script en PS comme elle avait vu dans les livres et quand elle est entrée en moyenne section elle l'écrivait très bien en cursive mais la maitresse lui interdit en cursive et l'oblige à écrire en majuscules du coup elle ne veut plus écrire en attaché même à la maison... c'est vraiment nul d'autant qu'elle forme bien ses lettres qu'elle tourne dans le bon sens... mais non pour la maitresse la cursive c'est en grande section... no comment !

je trouve que la pratique de la majuscule avant la script et la cursive est un frein pour les élèves qui on du mal à retenir, ça leur fait tout un alphabet en plus à connaître...

oui si elle forme correctement il n'y a pas de raison à la bloquer....

C'est pénible en fait ces différentes polices. Celles qu'on lit, celles qu'on écrit... ma fille est en GS, elle a appris les majuscules (normal ;) ) mais là elle veut écrire en script, sûrement parce que ce sont les lettres qu'elle lit. Mais ça m'embête parce que d'une part ce n'est pas cette police avec laquelle ou écrit, et surtout parce qu'elle ne sait pas former les lettres correctement, elle tourne à l'envers par exemple. Donc quand je la vois faire (faire des e tout tordus à l'envers par exemple) je lui dit d'écrire en majuscule, et que la maitresse lui apprendra à écrire mais je ne sais pas si j'ai raison. J'ai peur qu'elle prenne des mauvaises habitudes. Déjà qu'elle tient mal son crayon si je ne la reprends pas :(.

Pour revenir à la question de départ, c'est vrai que c'est bizarre en fait, je ne m'étais jamais posé la question. Peut-être que c'est pour d'abord reconnaitre les majuscules qui sont plus facile à écrire. Mais ça revient à ce que je disais, on ne lis pas la même police qu'on écrit. Compliqué tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture en capitale est préconisée dans les docs d'accompagnement.

Préconisé ne veut pas dire obligatoire ni systématique, mais cela n'en reste pas moins les recommandations du ministère, n'en déplaise à certains !

139679Capturedcran20151229193437.png

in http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdf

en page 10 du même document, un passage plus détaillé pour la PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Moustache (entre nours...).

L'usage des lettres capitales a toujours été considéré dans les documents d'accompagnement comme une étape intermédiaire (donc qui ne devrait pas perdurer) dans les activités visant l'entrée dans l'écrit afin de ne pas cumuler les objectifs et les difficultés liées aux règles de l'écrit (le code) et à celles de l'écriture (l'acte purement graphique)... Je m'en sers depuis plusieurs années avec les GS dans des activités d'encodage phonographique sans que cela ne perturbe pour autant la progression menée en parallèle dans le domaine de l'apprentissage de la cursive (ce que Dumont nomme la gestion dynamique de l'espace graphique...). Par ailleurs les collègues de CP qui accueillent mes élèves ne se sont pas déclarés gênés par ces approches distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, la seule chose que l'on est contraint de suivre en tant que fonctionnaires de l'éducation nationale, ce sont les programmes. En ce qui concerne les documents d'accompagnement, préconisés, recommandés ou ce que vous voulez, ils n'ont rien d'obligatoire.

Le même document présenté ci-dessus par Moustache contient également ceci :

doc10.png

Quand on voit ça ou la police d'écriture Eduscol préconisée également par le ministère, on peut se poser des questions et se demander si tout ce qui vient du ministère est de l'eau bénite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...