Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Il y a 10 heures, poungi a dit :

Bonjour à tous,

je me permets de rentrer dans votre conversation parce que je me suis posée certaines de vos questions 2 ans plus tôt. J'ai passé le concours sur Paris en 2015, je viens donc de finir mon année de PES et je deviens T1 en septembre.

Pour l'option j'avais présenté une séquence de 10 séances (dont 3 d'évaluation sommative et de bilan). Je les avais rapidement décrites dans un tableau mais je n'avais détaillé (dans une fiche de prep) qu'une séance. Sur le coup j'avais eu peur que ma séquence comporte trop de séances et qu'on m'en fasse le reproche mais en fait je n'ai pas eu de remarque là dessus. Je pense que c'est surtout la cohérence du contenu et de l'enchainement des séances qui compte. Il est aussi important de pouvoir expliquer de qui aura été fait avant et de ce qui pourra être fait après la séquence que vous proposez. Je ne sais pas si ma remarque vous aidera mais n'hésitez pas si vous avez des questions sur l'option, sur les maths...

Sinon concernant la didactique en maths je confirme les hatiers ont l'air pas mal (même les très vieilles éditions).

 

Bon courage pour votre préparation au concours !

 

 

Coucou Poungi et merci pour tes conseils !

Notamment un aspect que j'avais négligé : expliquer au jury ce qui a été fait avant et ce qui peut être fait après la séquence que l'on propose. Ca semble logique, mais je n'y avais pas encore songé !

Sinon, ce qui me fait effectivement peur dans le concours, c'est la didactique des maths... Je ne suis pas une lumière en maths (je les travaille beaucoup, j'y arrive peu à peu - suis quand même très motivée et j'arrive à trouver de la satisfaction à en faire, c'est déjà ça ! - mais c'est pas naturel chez moi), alors la didactique... Quels conseils donnerais-tu là-dessus ? Bouquins, ressources, méthodologie ? Merci :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emilibellule a dit :

Bonjour,

Je m'étais présentée dans ce fil de discussion mais je ne retrouve plus mon post .

Pour résumer :

Emilie maman pacsée de 2 enfants de 8 et 10 ans en reconversion professionnelle. J'ai fait une rupture conventionnelle en juillet (documentaliste de formation avec une maîtrise dans le domaine qui date de 2001:blink: et plus de 10 ans dans une boîte où je me suis beaucoup ennuyée et où je ne me suis jamais réalisée professionnellement.

Je me suis inscrite à l'Espe (académie de Lille) avec l'accord de Pole Emploi en formation continue :yahoo:
Mon gros point faible : les maths. J'ai commencé depuis le début de semaine...c'est laborieux mais j'ai de l'espoir ;)

J'ai également une grosse interrogation : quelle option et quel dossier choisir ?...Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes que j'aimerais avoir en format papier pour vraiment bien m'en imprégner. Vous conseillez de lire l'ensemble BO ou une revue qui décortique et vulgarise ? Bon sinon il y a educsol...
Merci

Au plaisir de vous lire. Bon courage à vous

Coucou Emilibellule :)

Idem : les maths, c'est vraiment mon point faible !

Si je peux te donner un conseil (en tout cas pour moi ça fonctionne), commence par réviser tout le programme du collège avant d'entamer les manuels du concours, et ce dès la 6è. Certes, les exercices paraissent faciles à ce niveau, mais je trouve que c'est indispensable pour acquérir des automatismes et prendre confiance en soi. Et puis comme c'est progressif, tu vas parvenir peu à peu à réaliser les exercices les plus difficiles. Personnellement, j'utilise le site "Académie en ligne" : c'est le site du CNED, donc tu y trouves les programmes officiels dès le CP jusqu'au bac (ça peut aussi aider, je pense, pour la didactique !). Il y a les leçons, des exercices et les corrigés. Leur site : www.academie-en-ligne.fr

Voili, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AliceCarroll a dit :

a2d : des vacaaaaances, mais tu n'y penses pas :p
Merci beaucoup pour ta réponse <3
Je vais tâcher de tenir sans bosser jusqu'en décembre (on y croit) pour préparer à mort les écrits (enfin "à mort" = pas trop mal disons XD ) et me trouver un poste à partir de janvier.
Je verrai bien.

Bonjour les nouveaux gens, bienvenue (la fille qui se sent chez elle ici:sort: )
Finalement mon mois d'août aura été absolument improductif. Je n'ai rien fait. Je suis crevée, fait chaud, y'a les nains... Bref, j'attends d'être de retour à Paris.

Je voulais faire mon dossier en art visuel sur les chimères au moyen-âge. Mais il faut déjà que je regarde si ça correspond à un point quelconque du programme:albert:

Pour les bouquins maths/français j'envisageais les Dunod mais comme je vais passer à Lille et donc au Furet du Nord (la plus grande librairie d'Europe pour les sudistes qui ne sauraient pas) et je pourrais voir les livres "en vrai". Ils ont un rayon pour les profs énooooormes.

Et puis j'ai des préoccupations importantes du genre : puis-je ou non caser un bureau dans mes 33m2 (mais si ça compte, le confort c'est important).

En attendant je chasse des Pokemon sur Hollywood Boulevard, je bois des cafés, je lis le dernier Harry Potter et je joue au Cluedo avec les nains.
E-FFI-CA-CE je vous dis.

Oh, une expat' comme moi :)

Ici aussi il fait chaud en Nouvelle-Calédonie :heat: En plus, ma petite trollette de 4 ans est en vacances pour 2 semaines, donc pour bosser, pas évident ! Ce matin, on va travailler toutes les deux "à la bibliothèque de Maman" (celle de l'Espe de Nouméa, où l'on peut s'inscrire même si l'on n'est pas étudiant à l'ESPE, c'est pratique !). Elle aime bien venir avec moi de temps en temps, elle "travaille" aussi (je lui prends ses crayons et ses cahiers d'activités !). En général, on arrive à tenir 2 petites heures :yahoo:

La folie des Pokemon ne m'a pas encore gagnée, je tiens le coup :D (ici ils ne sont pas trop sur ce genre de trucs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Friday, August 05, 2016 à 16:05, Armand41 a dit :

Allez hop, pour les révisions cette année ce sera sur les livres Hatier (disponibles) que je viens de commander et les Vuilbert de l'année dernière.

C'est intéressant la remarque sur le nombre de séances. J'étais parti sur 4 - 5 séances et je craignais que cela fasse de trop. Je pense que je vais maintenir  4 - 5 séances sur un autre sujet avec visé cycle 1. Il y a peu de sujet de maternelles et en géographie, j'ai vu que le jury était appréciait le sujet sur des domaines peu demandé.

Hello,

 

Je nai pas la science infuse, mais on m'a dit que 4/5 seance était bien :-)

 

Hummm géographie, on ne va pas être en accord avec ce domaine ^^, mais je peux t'aiguiller sur les fondements scientifiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@  poungi : un énorme merci pour ces précieux conseils. Je t'enverrai un mp à mon retour de vacances, pour le avant de la séquence"

 

@ AliceCarroll : tu as bien raison de profiter des vacances avant la folle année ! Profite bien de tes loulous :happy:

 

@ Céline: finalement avec mes 4/5 séances, je suis une p'tite joueuse à côté de 10 :D

@ Emiliebellule : bienvenue dans cette merveilleuse et folle aventure !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ile De Beauté a dit :

@ Céline: finalement avec mes 4/5 séances, je suis une p'tite joueuse à côté de 10 :D

 

 

 

Je suis passée à 4 séances car j'ai élargi mon sujet ;) Difficile de faire plus dans le cadre de ma thématique, et je pense qu'au final, ce qui compte, c'est la cohérence de notre séquence, les articulations logiques entre les séances et de traiter le programme.

J'ai encore quelques questions justement sur le dossier, si quelqu'un peut me répondre ou me dire ce qu'il en pense.

1) Pour l'évaluation, vous en prévoyez une à chaque fin de séance ou une seule à la fin de la séquence ?

2) Savez-vous combien on doit prévoir d'heures hebdomadaires pour l'histoire ?

3) Une séquence correspond t-elle obligatoirement à un thème du programme ? par exemple, dans le programme d'histoire cycle 3, il est prévu un thème sur "Louis IX, un roi très chrétien au 13è siècle" : est-ce que ce titre doit correspondre à celui de ma séquence ? 

Merki les gens ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

pour la didactique des maths, des conseils je dois en avoir pas mal et ça prendrait un peu trop de place dans un message mais je vais essayer de vous donner quelques pistes.

Il peut y avoir différents types de sujets de didactique. On peut voir des sujets qui comportent un énoncé d'exercice ainsi que des productions d'élèves qui auront réalisé cet exercice. Quand j'étais à l'espe on nous avait conseillé (à raison je pense) de commencer par faire au brouillon les exercices posés aux élèves avant de regarder les productions des élèves et de répondre aux questions de didactique (les faire soi même vous permettra d'abord de réfléchir aux différentes procédures de résolution possibles, aux éventuelles difficultés que les élèves pourront rencontrer ainsi qu'aux erreurs qu'ils pourront faire). D'ailleurs, en parlant d'erreurs, il y en a des "classiques" à connaitre pour de nombreux points de programmes. Un exemple, certains élèves conçoivent les nombres à virgules comme une juxtaposition de deux nombres entiers séparés par une virgule. Du coup, ils appliquent les règles de calculs qu'ils connaissent pour les nombres entiers (exemple : 8,3 + 5,8 = 13,11).

Pour résumer, vous devez connaitre le programme dans ses grandes lignes, connaitre les erreurs classiques, savoir les repérer dans les productions des élèves, émettre des hypothèses pour les expliquer ainsi qu'avoir des idées de ce que vous pourriez mettre en place en classe pour aider l'élève à ne plus commettre ces erreurs.

Ça peut faire peur mais en réalité la didactique c'est surtout beaucoup de bon sens. Évidemment il y a quand même des choses à savoir, je ne les minimise pas. Pour cela vous pouvez regarder dans les manuels de préparation au concours. Je n'ai personnellement pas trop utilisé de livres donc je ne pourrai pas vraiment vous en conseiller. Par contre j'ai eu de bons cours à l'espe qui m'ont permis d'acquérir les bases en didactique et surtout j'ai fais énormément d'exercices d'annales. J'avais acheté le copirelem de l'année précédente. Je l'avais acheté via l'espe mais je pense qu'ils peuvent être commandés sur: http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique12. Vous pouvez aussi facilement les trouver dans les bibliothèque des espe et peut être trouver des vieux copirelem gratuitement sur internet. Vous pouvez sans problème regarder des sujets qui datent d'avant 2008 pour préparer cette partie du concours.

 

Voilà, j'espère que ça vous donnera des pistes, je peux aussi vous réponse en mp si vous avez des questions plus précises. En tous cas ne vous découragez pas, tout le monde est à égalité sur cette partie. Certains étudiants qui avaient fait des études de maths étaient hypers performants sur la partie théorique mais rataient complètement la didactique. D'ailleurs, la qualité de préparation de cette partie didactique en espe est très variable. Donc pour ceux qui préparent le concours seul, pas de panique.

 

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, celine_de_nouméa a dit :

Je suis passée à 4 séances car j'ai élargi mon sujet ;) Difficile de faire plus dans le cadre de ma thématique, et je pense qu'au final, ce qui compte, c'est la cohérence de notre séquence, les articulations logiques entre les séances et de traiter le programme.

J'ai encore quelques questions justement sur le dossier, si quelqu'un peut me répondre ou me dire ce qu'il en pense.

1) Pour l'évaluation, vous en prévoyez une à chaque fin de séance ou une seule à la fin de la séquence ?

2) Savez-vous combien on doit prévoir d'heures hebdomadaires pour l'histoire ?

3) Une séquence correspond t-elle obligatoirement à un thème du programme ? par exemple, dans le programme d'histoire cycle 3, il est prévu un thème sur "Louis IX, un roi très chrétien au 13è siècle" : est-ce que ce titre doit correspondre à celui de ma séquence ? 

Merki les gens ;) 

Mes réponses :

1) Pour l'évaluation attention à en distinguer 3 types.

L'évaluation diagnostique que tu fais en début de séquence pour savoir ce que les élèves savent déjà et ce qu'ils ne savent pas encore. C'est ça qui te permet de construire ta séquence en prenant en compte les connaissances de tes élèves (ça te permettra également de faire de la différenciation parce qu'une classe est toujours hétérogène). Pour ma part, je me base sur l'analyse de ces évaluations diagnostiques pour construire ma séquence et proposer des parcours différenciés aux élèves. Il m'arrive régulièrement de les redistribuer aux élèves en fin de séquence et de leur demander de corriger eux même leur copie. Ça leur permet directement d'observer leur progression, de leur montrer ce qu'ils ont acquis.

Il y a aussi l'évaluation formative que tu fais tout au long de la séquence par le biais d'exercices par exemple. Elle te sert autant à toi qu'aux élèves.

Et enfin l'évaluation sommative qui est celle dont tu parlais je pense (et qu'on associe parfois à une "note"). Elle est souvent réalisée en fin de séquence pour faire le bilan de ce que les élèves ont acquis. elle permet également de mettre en place de la remédiation. Par ailleurs, il m'arrive de couper des séquences très longues en "sous séquences" et donc de faire plusieurs évaluations sommatives pendant la séquence.

A propos de ces trois types d'évaluation, tu peux trouver des explications plus claires et plus précises sur internet. En tous cas, je pense qu'il est important de toutes les avoir en tête et d'en parler au moins à l'oral du concours même si ça n'apparait pas clairement dans le dossier.

2) Pour les horaires ça dépend de la classe. Surtout qu'en cycle 2, l'histoire est comprise dans "questionner le monde". tu trouveras toutes les horaires sur : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

3) Le programme t'indique tous les points qui doivent être travaillés en classe. Il faut donc que ta séquence s'y rapporte. Le titre de ta séquence ne doit pas forcément coller aux titres des thèmes que tu trouves dans le BO mais son contenu doit correspondre à ce qu'on te demande d'enseigner. Du coup il faut bien lire les programmes pour ne pas être hors sujet.

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je viens de faire un tour chez l'espace culturel de L..... , il n'y a pas grand chose en ouvrages 2017 .J'ai tout de même pris les Hatier maths et français (il me manque un tome qui n'est pas encore sorti) , mais j'aimerais avoir vos avis sur "Je vais vous apprendre à réussir le Crpe", vu que je ne reprends pas le cned , je pense investir un peu plus que l'an passé dans les ouvrages mais je veux les bons 😉.A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous

Annabre, pour le français et le maths, pour moi les meilleurs sont les hatiers et pour plus d'entrainement (exercices), éventuellement les dunod. Tu peux compléter aussi avec les foucher pour le français.

CSE et EPS : Foucher et Objectif crpe et l'incontournable Eduscol.

Finalement je vais m'inscrire à la vitaminée de forprof (16 devoirs soit 4 dans chaque matière) + une simulation d'oral. Si d'autres sont intéressés, nous pourrions peut-être constituer un groupe de travail et nous rencontrer pour travailler ensemble. (Paris ou région parisienne).

Bon après-midi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, poungi a dit :

Coucou,

pour la didactique des maths, des conseils je dois en avoir pas mal et ça prendrait un peu trop de place dans un message mais je vais essayer de vous donner quelques pistes.

Il peut y avoir différents types de sujets de didactique. On peut voir des sujets qui comportent un énoncé d'exercice ainsi que des productions d'élèves qui auront réalisé cet exercice. Quand j'étais à l'espe on nous avait conseillé (à raison je pense) de commencer par faire au brouillon les exercices posés aux élèves avant de regarder les productions des élèves et de répondre aux questions de didactique (les faire soi même vous permettra d'abord de réfléchir aux différentes procédures de résolution possibles, aux éventuelles difficultés que les élèves pourront rencontrer ainsi qu'aux erreurs qu'ils pourront faire). D'ailleurs, en parlant d'erreurs, il y en a des "classiques" à connaitre pour de nombreux points de programmes. Un exemple, certains élèves conçoivent les nombres à virgules comme une juxtaposition de deux nombres entiers séparés par une virgule. Du coup, ils appliquent les règles de calculs qu'ils connaissent pour les nombres entiers (exemple : 8,3 + 5,8 = 13,11).

Pour résumer, vous devez connaitre le programme dans ses grandes lignes, connaitre les erreurs classiques, savoir les repérer dans les productions des élèves, émettre des hypothèses pour les expliquer ainsi qu'avoir des idées de ce que vous pourriez mettre en place en classe pour aider l'élève à ne plus commettre ces erreurs.

Ça peut faire peur mais en réalité la didactique c'est surtout beaucoup de bon sens. Évidemment il y a quand même des choses à savoir, je ne les minimise pas. Pour cela vous pouvez regarder dans les manuels de préparation au concours. Je n'ai personnellement pas trop utilisé de livres donc je ne pourrai pas vraiment vous en conseiller. Par contre j'ai eu de bons cours à l'espe qui m'ont permis d'acquérir les bases en didactique et surtout j'ai fais énormément d'exercices d'annales. J'avais acheté le copirelem de l'année précédente. Je l'avais acheté via l'espe mais je pense qu'ils peuvent être commandés sur: http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique12. Vous pouvez aussi facilement les trouver dans les bibliothèque des espe et peut être trouver des vieux copirelem gratuitement sur internet. Vous pouvez sans problème regarder des sujets qui datent d'avant 2008 pour préparer cette partie du concours.

 

Voilà, j'espère que ça vous donnera des pistes, je peux aussi vous réponse en mp si vous avez des questions plus précises. En tous cas ne vous découragez pas, tout le monde est à égalité sur cette partie. Certains étudiants qui avaient fait des études de maths étaient hypers performants sur la partie théorique mais rataient complètement la didactique. D'ailleurs, la qualité de préparation de cette partie didactique en espe est très variable. Donc pour ceux qui préparent le concours seul, pas de panique.

 

Bon courage à tous !

Merci Poungi pour ces précisions, ça m'aide déjà beaucoup ! Je sais maintenant un peu mieux dans quelle direction aller pour travailler cette partie du concours. Et je retiens une chose, valable pour toutes les épreuves finalement : s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, poungi a dit :

Mes réponses :

1) Pour l'évaluation attention à en distinguer 3 types.

L'évaluation diagnostique que tu fais en début de séquence pour savoir ce que les élèves savent déjà et ce qu'ils ne savent pas encore. C'est ça qui te permet de construire ta séquence en prenant en compte les connaissances de tes élèves (ça te permettra également de faire de la différenciation parce qu'une classe est toujours hétérogène). Pour ma part, je me base sur l'analyse de ces évaluations diagnostiques pour construire ma séquence et proposer des parcours différenciés aux élèves. Il m'arrive régulièrement de les redistribuer aux élèves en fin de séquence et de leur demander de corriger eux même leur copie. Ça leur permet directement d'observer leur progression, de leur montrer ce qu'ils ont acquis.

Il y a aussi l'évaluation formative que tu fais tout au long de la séquence par le biais d'exercices par exemple. Elle te sert autant à toi qu'aux élèves.

Et enfin l'évaluation sommative qui est celle dont tu parlais je pense (et qu'on associe parfois à une "note"). Elle est souvent réalisée en fin de séquence pour faire le bilan de ce que les élèves ont acquis. elle permet également de mettre en place de la remédiation. Par ailleurs, il m'arrive de couper des séquences très longues en "sous séquences" et donc de faire plusieurs évaluations sommatives pendant la séquence.

A propos de ces trois types d'évaluation, tu peux trouver des explications plus claires et plus précises sur internet. En tous cas, je pense qu'il est important de toutes les avoir en tête et d'en parler au moins à l'oral du concours même si ça n'apparait pas clairement dans le dossier.

2) Pour les horaires ça dépend de la classe. Surtout qu'en cycle 2, l'histoire est comprise dans "questionner le monde". tu trouveras toutes les horaires sur : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

3) Le programme t'indique tous les points qui doivent être travaillés en classe. Il faut donc que ta séquence s'y rapporte. Le titre de ta séquence ne doit pas forcément coller aux titres des thèmes que tu trouves dans le BO mais son contenu doit correspondre à ce qu'on te demande d'enseigner. Du coup il faut bien lire les programmes pour ne pas être hors sujet.

Bon courage !

 

Vraiment merci Poungi, c'est très précieux toutes ces précisions ! J'y vois franchement plus clair. Il y a tellement de notions nouvelles à assimiler pour le concours, que parfois j'en perds mon latin :albert:;) Mais au final, ces notions renvoient à beaucoup de logique, de "pratique", bref de bon sens !

Pour les horaires, j'ai vu qu'en moyenne pour l'histoire, c'était 45 minutes hebdomadaires. Ce qui correspond à peu près au temps que je veux donner à chacune de mes séances, donc de ce côté là, ça colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...