• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

Bonjour.

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
Carol92

CRPE 2017

419 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

Comme vous je me suis inscrite au concours du CRPE 2017 et je me pose beaucoup de questions. J'ai 27 ans et je suis titulaire d'un master en chimie. C'est la première fois que je m'y inscrit. Je n'ai pas encore commencé à réviser et pour tout dire je ne sais pas par quoi commencer. J'ai envie de suivre la formation proposé par le CNED mais le prix m'a refroidie direct donc je pense que je vais acheter des bouquins. Pourriez vous m'en conseiller quelques un?

L'épreuve orale est celle qui me fait le plus peur surtout le dossier que l'on doit rendre. Je ne connais rien en pédagogie et autre. Pourriez vous me renseigner plus en détails sur la création de ce dossier en ce qui concerne la rédaction, la méthode à adopter car je ne sais absolument pas quoi dire. J'ai choisit l'option sciences et technologies. Savez vous quand on doit rendre ce dossier?

Merci

Bonne journée

Marion

0

Bonjour à tous, je me présente à mon tour :-)

38 ans, maman de 3 enfants de jeune âge, dont le petit dernier est né en octobre, je me lance aussi dans la préparation du CRPE17.

Parcours précédent

Bac+3 en Sciences Humaines (Philosophie, Enseignement du FLE) puis "carrière" dans le domaine culturel (organisation d'évènements, en particulier dans le spectacle vivant) et artistique (pratique de la photo et vidéo documentaire), je me suis ensuite consacrée à construire un foyer ces cinq dernières années. Dernièrement, j'ai aussi obtenu un diplôme en agriculture biologique, domaine dans lequel j'aimerai exercer, mais qui semble compliqué à se concrétiser pour moi pour l'instant.

Motivations

Il y a la nécessité: aujourd'hui nous vivons sur le seul salaire de mon conjoint, ce qui commence à être sérieusement raide :-/ A part cela, ce métier à toujours été dans un coin de ma tête, mais je pense que je n'étais pas prête pour la transmission. Depuis que j'ai eu mes enfants, j'ai développé des qualités de patience insoupçonnées (encore que ce ne soit pas mon point fort), soutenues par des lectures éclairantes sur le développement psycho-affectif et cognitif de l'enfant, de la naissance à +++ Enfin, ce métier permet d'être au coeur de la société grâce à une valeur à laquelle je crois, l'éducation, et d'enrichir concrètement la vie de jeunes enfants par la bienveillance et en portant les valeurs de partage, de coopération, et de bien-vivre. Ainsi, le scénario de devenir professeur des écoles se dessine jour après jour et prend sérieusement forme.

Mes doutes

Saurais-je tenir face à une classe, mener un groupe? Aurais-je l'énergie pour? J'imagine ce métier comme étant particulièrement éreintant, j'espère qu'il saura donner aussi l'énergie en retour.

La préparation

J'ai bien conscience que certains présents sur le forum ont commencé leur préparation il y a longtemps...mais je veux bien croire aussi que le passant dans une académie "facile" (Créteil) j'ai quelques chances encore: soyons optimistes! :-) Grâce à vous, j'ai pu comprendre comment procéder afin de m'organiser au mieux pour les révisions. Et de ne pas attendre de valider l'écrit afin de préparer l'oral!

D'après ce que je comprends, le mieux est de lire et d'assimiler les programmes des 3 cycles, de commencer les révisions fondamentales français et maths, de réfléchir au sujet du dossier Arts Visuels, et de bouquiner en parallèle CSE, AFE et EPS, plus un stage! Vaste programme! :-D

Ouvrages

Une amie l'ayant passé et réussi récemment m'a confié ses ouvrages: Ellipse, Mathématiques, et Français chez le même éditeur, 2014.  Objectif CRPE Maths et Français, Toutes les annales 2011 et 2012.  Pour l'oral, Les missions de prof des écoles, Nathan 2014. Entretien Dossier Dunod 2014

Si des personnes sont en Ile-de-france, et intéressées par la possibilité de faire des simulations d'écrits à partir de Janvier, ou d'organiser de temps en temps un "café soutien", afin d'échanger en vrai, mettons nous en relation.

A bientôt sur le forum, et bonnes révisions à tous :-)

:D

0

Bonjour Mariionn,

Si tu veux mon avis, il va falloir s'y mettre (trèèèèès) rapidement ! Il ne s'agit pas d'un exam visant à valoriser 80% des candidats, mais d'un concours visant à en exclure 80%. Donc très sélectif, avec beaucoup d'appelés et peu d'élus! Bref, ça ne s'improvise pas! ;)

Il y a 8 heures, Mariionn a dit :

je pense que je vais acheter des bouquins. Pourriez vous m'en conseiller quelques un?

Perso, j'ai pris les Nathan CRPE pour toutes les matières: très (trop?) complets avec une partie "savoirs" suivie d'une partie "didactique" relative à la leçon traitée. Bon, par contre, 2 tomes de français de 500p (donc 1000p), idem en maths... 350p de plus pour les sciences, 400p pour l'EPS, 300p en CSE... Donc autant dire que rien que pour les écrits (français/maths), il y a énormément d'heures de taf pour digérer/retenir les bouquins, sans victoire assurée... Restera ensuite les programmes à assimiler en parallèle pour faire du lien avec les savoirs (cycle 1, 2 et 3: qu'apprennent les élèves et quand?), et des lectures sur le développement de l'enfant, les grands pédagogues, les récents apports des chercheurs...

J'ai envie de suivre la formation proposé par le CNED mais le prix m'a refroidie direct

Je ne te conseille alors même pas de regarder les prix de la formation ForProf :) (c'est le choix que j'ai fait après de longs mois de révisions (18) et un premier échec au concours. Attendre 1 an le prochain essai, c'est juste pas possible).

Pourriez vous me renseigner plus en détails sur la création de ce dossier en ce qui concerne la rédaction, la méthode à adopter

Ce dossier est une séquence sur un thème que tu as choisi (ex: les mouvements de la Terre autour du Soleil: Jour/nuit ; saisons etc...). Il doit comporter plusieurs séances visant à amener les élèves à acquérir des compétences définies par les programmes scolaires. Tu es libre de les mener comme tu le veux.

Pour faire très court, ta séquence doit se baser sur une démarche d'investigation: c'est le cœur de la démarche scientifique préconisée à l'école. Les objectifs, la posture de l'enseignant, l'organisation pédagogique, les supports, les évaluations, le matériel et les auteurs de référence doivent être clairement explicités. Il ne s'agit pas d'un simple "copier-coller" d'une séquence trouvée sur le net! Tu dois pouvoir défendre chaque élément de ton dossier.

Ce dossier n'est pas noté, il sert juste de support à ton entretien (d'embauche). Sera évaluée ta capacité à expliciter ton travail, à justifier tes choix, à argumenter, à réagir aux tests du jury... Bref, ta personnalité sera tout autant évaluée que la validité de ton travail. Tu enverras ton dossier seulement si tu as réussi à passer le stade des écrits (donc courant mai). Fouille sur le forum, tu devrais y glaner de nombreuses informations...

Il y a 9 heures, Mariionn a dit :

Je ne connais rien en pédagogie et autre ; je ne sais pas par quoi commencer

Commence par le début, le français et les maths avec les livres adéquats... Tout en envisageant les oraux (il y a aussi l'EPS et le CSE!)... Mais il reste 6 mois, et le travail est colossal. Va passer les écrits, ils t'apporteront beaucoup même en cas d'échec! Se tester 4h sur tant de choses demandées, ça donne une idée du niveau attendu.

En espérant t'avoir aidée à y voir plus clair sans trop t'effrayer. Bon courage!

++

0

Il y a 7 heures, atéloum a dit :

Bonjour Mariionn,

Si tu veux mon avis, il va falloir s'y mettre (trèèèèès) rapidement ! Il ne s'agit pas d'un exam visant à valoriser 80% des candidats, mais d'un concours visant à en exclure 80%. Donc très sélectif, avec beaucoup d'appelés et peu d'élus! Bref, ça ne s'improvise pas! ;)

Perso, j'ai pris les Nathan CRPE pour toutes les matières: très (trop?) complets avec une partie "savoirs" suivie d'une partie "didactique" relative à la leçon traitée. Bon, par contre, 2 tomes de français de 500p (donc 1000p), idem en maths... 350p de plus pour les sciences, 400p pour l'EPS, 300p en CSE... Donc autant dire que rien que pour les écrits (français/maths), il y a énormément d'heures de taf pour digérer/retenir les bouquins, sans victoire assurée... Restera ensuite les programmes à assimiler en parallèle pour faire du lien avec les savoirs (cycle 1, 2 et 3: qu'apprennent les élèves et quand?), et des lectures sur le développement de l'enfant, les grands pédagogues, les récents apports des chercheurs...

Je ne te conseille alors même pas de regarder les prix de la formation ForProf :) (c'est le choix que j'ai fait après de longs mois de révisions (18) et un premier échec au concours. Attendre 1 an le prochain essai, c'est juste pas possible).

Ce dossier est une séquence sur un thème que tu as choisi (ex: les mouvements de la Terre autour du Soleil: Jour/nuit ; saisons etc...). Il doit comporter plusieurs séances visant à amener les élèves à acquérir des compétences définies par les programmes scolaires. Tu es libre de les mener comme tu le veux.

Pour faire très court, ta séquence doit se baser sur une démarche d'investigation: c'est le cœur de la démarche scientifique préconisée à l'école. Les objectifs, la posture de l'enseignant, l'organisation pédagogique, les supports, les évaluations, le matériel et les auteurs de référence doivent être clairement explicités. Il ne s'agit pas d'un simple "copier-coller" d'une séquence trouvée sur le net! Tu dois pouvoir défendre chaque élément de ton dossier.

Ce dossier n'est pas noté, il sert juste de support à ton entretien (d'embauche). Sera évaluée ta capacité à expliciter ton travail, à justifier tes choix, à argumenter, à réagir aux tests du jury... Bref, ta personnalité sera tout autant évaluée que la validité de ton travail. Tu enverras ton dossier seulement si tu as réussi à passer le stade des écrits (donc courant mai). Fouille sur le forum, tu devrais y glaner de nombreuses informations...

Commence par le début, le français et les maths avec les livres adéquats... Tout en envisageant les oraux (il y a aussi l'EPS et le CSE!)... Mais il reste 6 mois, et le travail est colossal. Va passer les écrits, ils t'apporteront beaucoup même en cas d'échec! Se tester 4h sur tant de choses demandées, ça donne une idée du niveau attendu.

En espérant t'avoir aidée à y voir plus clair sans trop t'effrayer. Bon courage!

++

Bonjour, je rejoins Ateloum, concours très sélectif, il suffit de voir les statistiques des années précédentes, dans certaines académie aux épreuves écrites il ne reste plus qu' un tiers des candidats !!! Je ne me fais pas trop d illusion , vu la charge de travail et surtout de choses à retenir mais je persiste et cela me mettra en situation pour l année suivante ! Bon courage 

0

Il y a 18 heures, LouiseCha a dit :

@ana7301 il faut être inscrit étudiant à l'ESPE pour suivre les cours, mais par contre, en tant que candidat libre, on peut aller travailler au CRD de l'ESPE et ainsi avoir accès à plein de bouquins de préparation CRPE.

À l ESPE de Créteil sur leur site je n ai pas vu de  CRD et l accès à la bibliothèque est exclusivement réservé aux étudiants, l emprunt de bouquins est en plus payant😞

0

Il y a 4 heures, ana7301 a dit :

À l ESPE de Créteil sur leur site je n ai pas vu de  CRD et l accès à la bibliothèque est exclusivement réservé aux étudiants, l emprunt de bouquins est en plus payant😞

Ah zut. Ici au Mans, j'ai payé une carte d'abonnement 34€, mais ensuite j'ai le droit d'emprunter et d'aller travailler là-bas comme les étudiants.

Il y a aussi les centres Canopé, regarde s'il y en a un (ici je crois que c'est gratuit, mais j'y suis jamais allée).

0

Merci atéloum et ana7301 pour vos réponses!

J'ai commandé les livres de math et français chez Hatier, je les reçois la semaine prochaine. Pour les épreuves orales, j'ai également acheté les livres chez Hatier et j'ai déjà commencé à les feuilleter. Les révisions s'annoncent serrées du coup je vais m'organiser un planning. 

Vive les révisions!!!

0

Alors ça taf bien pour vous?

De mon côté, ca avance bien mais y a du taf derrière : Des sujets de français (analyse/grammaire/dida), des sujets de maths (maths/géométrie/dida), des sujets de d'EPS (pfffiooou y a du boulot pour cette épreuve aussi!!) et des sujets de CSE (vaste univers, vastes sujets!!). Dur dur de rentrer dans les 4 heures max, faut vraiment avoir automatisé tous ses savoirs, et y en a pas qu'un peu!

Je démarre aussi mon dossier de sciences en ce moment: Les saisons (CM2). Gros travail de préparation pour s'emparer de la question, de la démarche d'investigation, des objectifs, des évaluations... J'espère avoir rédigé intro et plan avant de la fin de l'année... L'an dernier je l'ai fait au dernier moment, j'étais vraiment loin des critères attendus, je redémarre à zéro pour un travail bien standardisé.

J'ai signé pour un stage de 2 semaines dans une petite école rurale pour observer les cycles 1 / 2 /3, ça va me permettre de pouvoir observer et questionner de nombreuses situations pédagogiques.

A partir de janvier, ça sera matraquage de savoirs et d'exercices ( français / maths ) + relecture des programmes scolaires pour bien hiérarchiser tout ça. J'ai des petits classeurs remplis de synthèses à bien mémoriser... Je reprendrai sérieusement le CSE et l'EPS après les écrits, mais j'ai déjà pas mal avancé dessus.

Bref, les journées passent vite, les mois s'enchainent et la quantité de travail ne faiblit pas. Bon courage à tou(te)s dans vos (nombreuses) révisions !

++

0

Coucou, 

Gros coup de mou pour ma part... remise en question totale de ma capacité à bosser seule. je vais aller voir pour bosser à la bibliothèque de l'espe et je cherche un stage pour me remotiver. me sens un peu seule et j'ai plus l'habitude.  je dois voir une copine instit cet aprem pour me rebooster.  

D'un point de vue pratique,  si j'ai un peu laissé tomber les maths et le français (qui finissaient par me sortir par les yeux) j'ai bien avancé sur le dossier. j'ai mon plan détaillé,  je sais quoi faire par séance et quels supports utiliser (docu-fiction, oeuvres d'art, objets...) ainsi que le type de travail demandé aux élèves (individuel,  en groupe...)  j'ai commencé à survoler le Cse pour m'en faire une idée globale.  pas encore attaqué l'eps. 

Mon fiston étant souvent malade en plus, il reste régulièrement à la maison,  ce qui n'aide pas... m'enfin...

A+

0

Coucou à tous (anciens et nouveaux) ! Bonne année à vous !

Bon ben voilà, je reviens à vous après 2mois d'absence (et d'absence de révisions pour cause de préparatifs de noël et de... flemme :sort: )

Du coup, je reprend ce matin et comme j'ai aussi repris la gym (soit 2 à 3 fois 40minutes de trajet par semaine) j'ai décidé d'enregistrer mes fiches en audio pour en profiter pour réviser (lire en marchant, ce n'est pas terrible). Ce matin, c'était le français avec la phrase. L'avantage, c'est que comme mon logiciel merdouille, je ne peux pas faire de montage, du coup, j'ai répété 10 fois chaque fiche pour avoir une piste audio sans trop de bafouille, ben je les connais PAR CŒUR ! :lol:

J'en suis à la dernière fiche sur le prédicat. Le FAMEUX prédicat et notre discussion. En fait, le terme "prédicat" porte à confusion parce qu'il est utilisé en syntaxe (fonction) et en sémantique (sens). Un peu comme le terme "verbe" qui désignait à la fois une classe de mot et une fonction.

Le Hatier parle de thème et de prédicat au sens sémantique du terme (compliquééééé). Je pense que le programme (à vérifier) pense plutôt le prédicat en terme de syntaxe (plus simple à comprendre et à expliquer)

Du coup, j'ai ma fiche à refaire mais j'ai trouvé un site pas mal fait sur la fonction prédicat AVEC DES EXERCICES !

http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1247.aspx

Donc j'en ai déduit ceci :

Le prédicat désigne la fonction syntaxique du groupe verbal (pour éviter la confusion "verbe-classe de mot" et "verbe-fonction", on utilise désormais le terme prédicat), il est indispensable à la phrase.

Il est composé obligatoirement d'un verbe et, éventuellement, de ses compléments d'objets direct, indirect, second ainsi que de ses compléments essentiels s'il y en a.

Donc en gros, dans une phrase, il y a les fonctions suivantes : sujet (indispensable), prédicat (indispensable) et complément de qqchose (de phrase, de nom, d'adjectif, du verbe) qui peut être essentiel s'il n'est pas supprimable grammaticalement (comme l'attribut du sujet qui est complément essentiel du verbe et qui fait parti du prédicat - tsé genre c'était trop simple sinon).

Voilà où j'en suis de mes réflexions. Quant au  "thème" qui relève de la sémantique, j'ai pas pigé grand chose (sauf que c'est le sujet "logique" et pas le sujet grammatical) et j'hésite à approfondir parce que je ne sais pas si c'est au programme du concours ou pas...

Et vous, ça avance ces révisions ?

0

Bonjour à vous tous, et bonne année également !

Merci Mariekette pour les explications sur le prédicat. Cela m'a complétement embrouillée par contre, car ça n'est pas la même définition que dans les Hatier... Attention, le site que tu nous a donné est canadien et peut-être que la définition y est différente. Quelqu'un travaillerait-il avec d'autres livres que le Hatier, et pourrait-il nous éclairer sur ce fameux Prédicat ?

Merci !

0

Oui, le site est canadien, je sais, mais c'est la même chose : mon fils a eu des exercices sur le prédicat cette année et c'était bien cette définition (canadienne) qui était utilisée par la prof et pas celle du hatier (qui est plutôt une déf de niveau de fac de lettres, pas du tout niveau primaire/secondaire)

Je me méfie du Hatier sur le prédicat : parce qu'il sort très tôt (c'est le premier manuel à sortir) et que les parties "nouvelles" sont un peu baclées. Il suffit de voir la partie sur la programmation du hatier de maths qui n'a clairement pas été relue (erreurs dans les photos d'illustration, du coup, c'est incompréhensible), alors je soupçonne qu'ils ont demandé à un prof de fac de faire un cours sur le prédicat et le prof a sorti son laïus sans penser que ça devait être d'un niveau de cycle 3 (visiblement le prédicat est enseigné avec succès depuis des années au Québec et que c'est pour ça qu'il  a été ajouté au programme)

Sinon j'ai trouvé ça sur le site de l'académie de Strasbourg :

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/ManonUhring_le_predicat_01.pptx

Il est précisé (diapo 6) qu'il vaut mieux utiliser le terme prédicat uniquement pour désigner la fonction du groupe verbal pour éviter les confusions chez les élèves (et chez les profs aussi sans doute :lol: )  

0

Bonjour à tout.e.s,

J'imagine que certain.e.s vont crier au scandale de commencer la préparation si tard au concours mais je viens de me décider officiellement à le préparer (académie de Paris, je m'inscrirai probablement à la session supplémentaire de Créteil vu que j'habite dans le 93, limite Paris)

Après une licence de lettres, un master en histoire et un doctorat avorté en anthropologie, il est temps pour moi de revenir à mes premières amours qui étaient l'enseignement primaire. Ca faisait de suite que je m'inscrivais au concours sans le passer parce que je voulais vraiment continuer ma thèse, mais finalement là je n'en peux plus et il faut que je me trace un nouvel avenir, autre que celui de la recherche.

J'ai déjà feuilleté les annales, j'ai un bac spé maths et une licence en lettres donc ça simplifie déjà cette partie. J'ai pris le dossier histoire. Après j'ai quelques connaissances en sociologie de l'éducation, et je connais un peu les programmes car ça m'intéressait à titre personnel mais c'est tout. Donc j'ai quand même pas mal de travail à faire.

Il me reste peu de temps pour le préparer mais je suis presque à temps plein dessus pas de famille ou de maison à gérer. J'ai des manuels Vuibert, je sais pas trop ce qu'ils valent.

0

Le ‎06‎/‎01‎/‎2017 à 12:11, Flogsta a dit :

Bonjour à tout.e.s,

J'imagine que certain.e.s vont crier au scandale de commencer la préparation si tard au concours mais je viens de me décider officiellement à le préparer (académie de Paris, je m'inscrirai probablement à la session supplémentaire de Créteil vu que j'habite dans le 93, limite Paris)

Après une licence de lettres, un master en histoire et un doctorat avorté en anthropologie, il est temps pour moi de revenir à mes premières amours qui étaient l'enseignement primaire. Ca faisait de suite que je m'inscrivais au concours sans le passer parce que je voulais vraiment continuer ma thèse, mais finalement là je n'en peux plus et il faut que je me trace un nouvel avenir, autre que celui de la recherche.

J'ai déjà feuilleté les annales, j'ai un bac spé maths et une licence en lettres donc ça simplifie déjà cette partie. J'ai pris le dossier histoire. Après j'ai quelques connaissances en sociologie de l'éducation, et je connais un peu les programmes car ça m'intéressait à titre personnel mais c'est tout. Donc j'ai quand même pas mal de travail à faire.

Il me reste peu de temps pour le préparer mais je suis presque à temps plein dessus pas de famille ou de maison à gérer. J'ai des manuels Vuibert, je sais pas trop ce qu'ils valent.

Bonjour Flogsta !

Il est sûr que pour le concours 2017, tu t'y prends tard, mais tu as visiblement déjà pas mal d'acquis, donc rien n'est impossible. Et puis si vraiment tu ne l'as pas la première fois, rien de grave je présume, tu pourras le retenter l'an prochain et tu auras au moins eu une première expérience des épreuves écrites et peut-être même orales.

Je te conseille vivement de travailler toute la partie didactique en maths et français, et de t'atteler très vite à ton dossier en Histoire (attention, tu dois choisir un sujet en accord avec les programmes).

Tu as un autre avantage : tu le passes dans l'académie de Créteil, une des académies les plus "faciles" à obtenir.

Tu as toutes tes chances, à mon avis, mais il va falloir bosser vite et bien.

Bon courage.

0

Bonjour à toutes et à tous, 

Souhaitant passer le concours en 2018 , je commence doucement à me remettre le né dans les bouquins.

Une petite question me taraude, mes livres sont des éditions de 2014 et 2015 , pensez-vous que je puisse quand même réviser avec??

Merci par avance pour vos réponses

Bon courage à tous.

0

il y a 4 minutes, Louise71210 a dit :

mes livres sont des éditions de 2014 et 2015 , pensez-vous que je puisse quand même réviser avec??

Oui, en terme de savoirs, relativement peu de choses ont changé. Va faire un tour à la fnac et compare, tu verras que c'est sensiblement les mêmes, En revanche, épluche bien les nouveaux programmes 2015 pour les relier à la didactique et cerner l'esprit qu'ils dégagent.

0

Merci pour ta réponse Atéloum. Ça me rassure pas besoin de faire de nouveaux achats!

0

Et encore sur le prédicat : http://ien-gagny.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/la_notion_de_predicat.pdf

que j'ai trouvé très clair aussi.

@Louise71210 pour les livres, il faudra que tu adaptes la partie didactique. Moi j'ai les éditions 2016, donc pas à jour non plus. ça ne m'a dérangé pour les tomes 1 (parties "connaissances"), pour les tomes 2 (didactique), j'épluche bien les programmes pour faire le lien (ça m'oblige à bien décortiquer le programme au moins), et de temps en temps, je profite d'un passage à la bibliothèque de l'espe pour vérifier les changements de contenu, mais en gros c'est toujours les mêmes exercices, etc, seules les références aux programmes changent.

0