Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Il y a 9 heures, emilibellule a dit :

Merci pour le tuyau.

Je me suis acheté un cahier Maths 3ème - coll. Chouette édition Hatier...et je sollicite mon conjoint (qui est bien meilleur que moi en maths et qui est très pédagogue et patient !!!). Je vais aller faire un tour sur académie-en-ligne.fr. La confiance en maths, tu as bien résumé Céline, c'est ce qui me fait défaut. Merci beaucoup !

On a le même chéri ;) 

Un seul secret de toute façon : bosser et ne surtout pas se décourager ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Actuellement étudiant en master 2 (autre que MEEF), je me présente pour le CRPE 2017 en candidat libre. Doit-on fournir des document pour l'inscription en ligne au concours en septembre ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FreshYuzu a dit :

Bonsoir, 

Actuellement étudiant en master 2 (autre que MEEF), je me présente pour le CRPE 2017 en candidat libre. Doit-on fournir des document pour l'inscription en ligne au concours en septembre ? Merci d'avance.

Non, tu recevras ultérieurement un courrier avec la liste des documents à fournir, à Rennes , il a fallu retourner tout cela après les épreuves écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2016 à 13:53, celine_de_nouméa a dit :

Oh, une expat' comme moi :)

Ici aussi il fait chaud en Nouvelle-Calédonie :heat: En plus, ma petite trollette de 4 ans est en vacances pour 2 semaines, donc pour bosser, pas évident ! Ce matin, on va travailler toutes les deux "à la bibliothèque de Maman" (celle de l'Espe de Nouméa, où l'on peut s'inscrire même si l'on n'est pas étudiant à l'ESPE, c'est pratique !). Elle aime bien venir avec moi de temps en temps, elle "travaille" aussi (je lui prends ses crayons et ses cahiers d'activités !). En général, on arrive à tenir 2 petites heures :yahoo:

La folie des Pokemon ne m'a pas encore gagnée, je tiens le coup :D (ici ils ne sont pas trop sur ce genre de trucs !)

Je suis une fausse expat, huhu.
Une ex immigrée quoi. De retour au pays (enfin !).
Mais mes enfants et leur père, eux, vivent ici, donc... (enfin le père on s'en fout, mais les gosses, ça ne se fait pas de les planter, soyons raisonnables).

Ah et j'ai fait le tri dans mes livres de fac qui pourraient m'être utile. Je vais devoir les ramener en deux fois, ça ne tiendra jamais dans mes valises cette fois-ci (ouais parce qu'en plus, je déménage valise par valise à chaque trajet LA-->Paris, top pratique).
Mais du coup, ce qui est bien c'est que j'ai pas mal de matos... tant mieux, je suis fauchée donc ça m'arrange de ne pas avoir des tas de livres à acheter :p (surtout que même si c'est utile, y'a plus excitant que des bouquins de didactique des maths :angel_not:)



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je tiens d'abord à remercier annabre pour ta réponse :) J'ai une autre question à poser, pour l'oral de mise en situation professionnelle, sur quels domaines le jury peut interroger le candidat (outre les choix pédagogiques, la matière et le sujet du candidat) ? Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai obtenu le crpe cette année et pour la mise en situation professionnelle, c'est très vaste...

On peut t'interroger sur ta partie 1, ta partie scientifique et ça peut être très pointu. Moi je faisais les 5 sens en GS et on m'a demandé de quoi est constitué un nerf par exemple....

Ensuite on t'interroge sur les difficultés des élèves, remédiations possibles, transférer cette séquence dans les autres cycles (comment feriez vous ?), sur le choix de tes supports...ensuite ça peut être plus général (quels sont les différents types d'évaluation, qu'est ce qu'un PAI....on peut avoir des questions de CSE....).

Le mieux est de faire la séquence en classe afin ensuite à l'oral de parler des difficultés que vous avez eues, que les élèves ont eues, ce que vous avec mis en place etc. Il leur faut du concret et il faut que vous vous rendiez compte de ce que donne la séquence en classe, vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Croquette33 a dit :

Bonsoir,

J'ai obtenu le crpe cette année et pour la mise en situation professionnelle, c'est très vaste...

On peut t'interroger sur ta partie 1, ta partie scientifique et ça peut être très pointu. Moi je faisais les 5 sens en GS et on m'a demandé de quoi est constitué un nerf par exemple....

Ensuite on t'interroge sur les difficultés des élèves, remédiations possibles, transférer cette séquence dans les autres cycles (comment feriez vous ?), sur le choix de tes supports...ensuite ça peut être plus général (quels sont les différents types d'évaluation, qu'est ce qu'un PAI....on peut avoir des questions de CSE....).

Le mieux est de faire la séquence en classe afin ensuite à l'oral de parler des difficultés que vous avez eues, que les élèves ont eues, ce que vous avec mis en place etc. Il leur faut du concret et il faut que vous vous rendiez compte de ce que donne la séquence en classe, vraiment. 

Le problème, c'est que lorsqu'on passe le concours en candidat libre et qu'on ne peut pas tester sa séquence en classe (car on ne fait pas de suppléances ou que l'on n'a pas accès à des stages), c'est compliqué ;) Je ne pense pas que le jury demande à ce que l'on ait testé la séquence dans la pratique, mais de voir si elle tient la route, si on arrive à se projeter en tant que prof des écoles et à répondre aux difficultés qui pourraient se présenter... C'est plus compliqué, c'est certain, mais pas insurmontable, sinon beaucoup de personnes n'auraient pas ce concours :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une petite question qui me taraude : c'est le transfert de la séquence dans un autre cycle. La séquence est censée représenter un thème sur un point du programme, donc n'est théoriquement pas "transférable" à un autre cycle puisque pas au programme de ce cycle... C'est peut-être une question bête ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AliceCarroll a dit :

Je suis une fausse expat, huhu.
Une ex immigrée quoi. De retour au pays (enfin !).
Mais mes enfants et leur père, eux, vivent ici, donc... (enfin le père on s'en fout, mais les gosses, ça ne se fait pas de les planter, soyons raisonnables).

Ah et j'ai fait le tri dans mes livres de fac qui pourraient m'être utile. Je vais devoir les ramener en deux fois, ça ne tiendra jamais dans mes valises cette fois-ci (ouais parce qu'en plus, je déménage valise par valise à chaque trajet LA-->Paris, top pratique).
Mais du coup, ce qui est bien c'est que j'ai pas mal de matos... tant mieux, je suis fauchée donc ça m'arrange de ne pas avoir des tas de livres à acheter :p (surtout que même si c'est utile, y'a plus excitant que des bouquins de didactique des maths :angel_not:)



 

Pas toujours facile la vie d'expat :) notre situation est différente mais un point commun : on a hâte de rentrer au pays aussi ! La Calédonie est une très belle expérience qu'on ne regrette pas, mais la métropole, la famille, la culture française (même si c'est la France ici c'est très différent), ça manque !

Bon courage avec tes allers-retours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline, comment veux-tu parler des difficultés des élèves si tu ne fais pas au moins une partie de la séquence en classe ? Car tu ne peux pas les inventer,franchement. Puis vraiment, c'est ce qui fait la différence à l'oral, tu te sentiras plus sûre car tu l'as testée en classe. 

Ëtre candidat libre n'empêche pas de faire des stages, heureusement ! Il faut te rapprocher d'une école et voir avec l'école ou te rapprocher de l'inspection académique.

Lis également les rapports de jury, très très important. 

Pour le fait de penser à ta séquence dans un autre cycle, c'est une question très classique, crois moi. Par exemple, en maternelle il s'agit de découvrir une notion qui bien souvent est approfondie dans les autres cycles (on n'aborde pas les états de l'eau de la même manière en MS et en CE1, pas le même vocabulaire utilisé, pas la même démarche d'investigation...c'est un exemple parmi d'autres) la question peut aussi être "ne quoi votre séquence aide au cycle prochain ?". Par exemple je faisais les 5 sens en maternelle, donc on apprend le sens en lien avec la partie du corps et aux cycles suivants, on travail de manière générale sur le corps, donc la séquence en GS permet d'acquérir des pré requis, notamment du vocabulaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Croquette33 a dit :

Céline, comment veux-tu parler des difficultés des élèves si tu ne fais pas au moins une partie de la séquence en classe ? Car tu ne peux pas les inventer,franchement. Puis vraiment, c'est ce qui fait la différence à l'oral, tu te sentiras plus sûre car tu l'as testée en classe. 

Ëtre candidat libre n'empêche pas de faire des stages, heureusement ! Il faut te rapprocher d'une école et voir avec l'école ou te rapprocher de l'inspection académique.

Lis également les rapports de jury, très très important. 

Pour le fait de penser à ta séquence dans un autre cycle, c'est une question très classique, crois moi. Par exemple, en maternelle il s'agit de découvrir une notion qui bien souvent est approfondie dans les autres cycles (on n'aborde pas les états de l'eau de la même manière en MS et en CE1, pas le même vocabulaire utilisé, pas la même démarche d'investigation...c'est un exemple parmi d'autres) la question peut aussi être "ne quoi votre séquence aide au cycle prochain ?". Par exemple je faisais les 5 sens en maternelle, donc on apprend le sens en lien avec la partie du corps et aux cycles suivants, on travail de manière générale sur le corps, donc la séquence en GS permet d'acquérir des pré requis, notamment du vocabulaire par exemple.

Je suis d'accord que c'est beaucoup plus simple de présenter cet oral en ayant eu une expérience préalable en classe. Et je retiens ton conseil :) (d'ailleurs j'aimerais faire des suppléances si je ne rentre en métropole que dans un an et passe le concours en 2018 et non 2017).

Maintenant, je connais des personnes ayant passé le concours en candidat libre, sans aucune expérience pédagogique, et qui ont été admis ;) (dans l'académie de Toulouse en plus, une des plus difficilement accessibles). Donc même si c'est fortement conseillé de tester sa séquence en classe, il est aussi possible d'obtenir le concours sans cette expérience. Une bonne préparation est nécessaire, c'est clair et net.

Ok pour la question des cycles, il faut que je réfléchisse à retranscrire et adapter mon 13è siècle médiéval dans les cycles 1 et 2. Je vais m'y pencher.

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline : moi aussi du coup je vais me pencher sur le médiéval. C'est mon gros trip perso donc autant se faire plaisir.
Et je doute tester ma séquence en classe.
M'enfin je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...