Aller au contenu

Le géocaching pour appréhender l'espace


Apolline06

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaiterais monter une séance de géographie pour des élèves de CE2 sur le thème de l'espace, des outils essentiels à la géographie... et la lier à la course d'orientation.

Pour cela je pense utiliser le géocaching, ce qui me permettra également de faire de l'histoire grâce au contenu de mes caches et au parcours prévu.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé le géocaching avec vos élèves ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également pensé au GC pour travailler l'espace mais plutôt avec des CE1 (lecture de plan, orientation...) mais les miens ne sont pas suffisamment disciplinés (plutôt violents même) . Mais oui, utilisation de la boussole en géographie, lecture de plan... pour des CE2 ça doit être parfaitement jouable. Les enfants de GC adorant en général suivre les parents dans la quête des caches.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Avant de passer au géocaching je pensais:
- leur demander de faire le plan de la classe, pour qu'ils comprennent que la légende est essentielle
- leur faire utiliser une boussole pour qu'ils placent les points cardinaux sur leur plan
- leur faire découvrir le plan du quartier de l'école sur google earth et tracer avec eux un itinéraire
- utiliser la boussole pour faire cet itinéraire (et peut-être les faire dessiner une fois sur place? notion de perceptive, de points de vue)
- puis passer à une séance détachée d'histoire sur notre ville (NICE) qui sera le contenu de mes caches
- ET ENFIN passer au géocaching
Cela te semble pertinent ?
Merci ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le geocaching doit rester un truc un peu "secret". Je ne suis pas pour l'utilisation avec nos élèves.

Tu peux très bien utiliser tes caches mais pour moi ca s'arrête là.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pensais en effet créer mes propres caches pour que celles-ci soient pour les élèves sources d'apprentissage! Je compte leur faire travailler l'histoire de la ville à l'aide d'énigmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Avant de passer au géocaching je pensais:
- leur demander de faire le plan de la classe, pour qu'ils comprennent que la légende est essentielle
- leur faire utiliser une boussole pour qu'ils placent les points cardinaux sur leur plan
- leur faire découvrir le plan du quartier de l'école sur google earth et tracer avec eux un itinéraire
- utiliser la boussole pour faire cet itinéraire (et peut-être les faire dessiner une fois sur place? notion de perceptive, de points de vue)
- puis passer à une séance détachée d'histoire sur notre ville (NICE) qui sera le contenu de mes caches
- ET ENFIN passer au géocaching
Cela te semble pertinent ?
Merci ! :)

Hello,

il me semble que le plan de la classe est travaillé en CP ou CE1, cela risque d'être répétitif pour eux. Pour le reste, ça me semble bien.

Effectivement le GC c'est plutôt secret, Peut être qu'en créant des caches uniquement à l'usage des élèves ,cad sans création officielle sur le site, cela ira?! En leur donnant les coordonnées simples, bref une chasse au trésor version course d'orientation (l'idéal serait ds un parc), mais là on s'éloigne de la découverte historique de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! D'accord merci ! Je pensais faire cette chasse au trésors sur la colline du chateau de Nice qui, aujourd'hui un parc, représentait la partie principale de la ville (le bas de la colline était alors des exploitations agricoles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...