Aller au contenu

dispositif plus de maîtres que de classe


Didou88

Messages recommandés

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didou88

    32

  • tazsoso

    21

  • RosalieM

    17

  • meido

    8

Salut,

 

De mon côté, je ne suis pas maître + mais j'ai travaillé avec une collègue surnuméraire pendant deux ans en cycle 2. Ça a été une expérience géniale et très enrichissante. Le plus intéressant était d'échanger sur des pratiques communes et d'avoir un double regard sur tous les élèves au même moment de l'année.

On était à l'essai. On a eu beaucoup de visites de l'inspection : réunions, observations en classe, formations.

 

Ce qu'ils aiment :

- Les MACLE. On en faisait 1 en CP et 1 en CE1 dans l'année. Ils auraient voulu qu'on en fasse plus. Je n'aime pas trop ce dispositif car je le trouve très lourd  : pendant 6 semaines, c'est officiellement 3 séances par semaine de 45 minutes sur un seul projet. C'est galère à mettre en place dans les doubles niveaux. Et puis comme ça a été dit plus haut, pour que les groupes ne soient pas trop chargés, il vaut mieux un enseignant en plus (directeur qui rogne sur sa décharge, maître E pour ceux qui en ont encore). C'est beaucoup de moyens pour des résultats parfois mitigés comparés aux autres modes de fonctionnement.

- La co-intervention. On en faisait en production d'écrit. On se mettait d'accord sur une progression et on préparait la séance chacune notre tour en briefant l'autre vite fait le matin. C'était les moments les plus enrichissants pour moi.

- Le cycle 2. Priorité au CP et au CE1 dans le dispositif. Les CE2 sont inclus en début d'année et les grandes sections en fin d'année.

 

Ce qu'ils tolèrent :

- Les groupes de besoins. Autant c'est encensé lors des MACLE, autant c'est simplement toléré le reste du temps. On procédait ainsi en résolution de problèmes. L'une avec un petit groupe de gros besoins et l'autre avec un gros groupe capable d'aller plus loin. On se séparait alors chacune dans une salle.

 

Ce qu'ils n'aiment pas :

- Les doubles niveaux. Sauf que quand on a un double niveau, y'a rien de plus pertinent que de se répartir les niveaux entre les deux instits sur quelques séances dans la semaine. Alors bon, ils n'aimaient pas trop, mais ils ne nous empêchaient pas de le faire non plus.

- Les salles séparées. Ils veulent qu'on reste, si possible, ensemble dans la même salle. Du coup, on a essayé de faire deux séances avec deux groupes différents ensemble dans la même salle mais on a craqué au bout de 2 minutes. A part faire de la co-intervention tout le temps, je ne vois pas comment on peut rester dans la même salle. Dès qu'on fait des groupes de besoin, on est bien mieux au calme dans deux salles séparées.

- Le cycle 3. La collègue surnuméraire n'avait pu caser qu'un créneau l'après-midi aux collègues de cycle 3 en double niveau.

 

Ce qu'ils détestent :

- Que le maître + remplace le maître E. Chez nous, la collègue surnuméraire est arrivée alors que notre poste de maître E fermait. Ils n'ont pas apprécié qu'elle prenne en charge des élèves très en difficulté pour revoir les bases. On a trouvé une parade pour ne pas laisser tomber ces élèves tout en entrant dans les clous : sur le papier, on ne parlait pas de groupes de niveau, mais de groupes de besoin, et lors des réunions, on expliquait que les groupes les plus faibles tournaient entre les instits et qu'ils n'étaient pas du tout réservés à la collègue surnuméraire (ce qui était le cas, sauf pour un élève très très en retard qu'elle prenait un quart d'heure tous les matins... je ne sais pas si c'était officiel).

 

Cela dit, on ne trouve pas forcément les mêmes attentes dans les autres circos ou académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yufi , c'était très intéressant. Ça donne une bonne vision de ce qu'on peut faire et des attentes des collègues et de l'administration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ici c est vraiment un cas particulier avec nos classes à 4 et 5 niveaux.

Comment savez vous que les entretiens ont bientôt lieu? Votre mouvement est commencé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ce sont des postes à profil. Nous avons reçu l'information avant les vacances : une lettre motivée doit être envoyée pour le 26.02, les entretiens auront lieu 3 mercredis après-midis de mars, et le mouvement est généralement fin mars, début avril. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didou 88, je n'ai rien vu passer, j'ai peut être râté l'info.

Je verrai à la rentrée.

Ici c'est "plus de maîtres que de classe protocole ruralité"..........................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais encore pas entendu le terme pmqc ruralité... Tu auras peut être des choses différentes par rapport aux autres dispositifs. En même temps en intervenant dans des classes de 4 ou 5 niveaux forcément ça change pas mal de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour les maîtres + qui sont déjà en poste et qui passent par ici.... j'ai mis un post dans la partie questionnaire du Forum sous le nom de "Questionnaire Plus de maîtres que de classe". En effet, je suis en master 2 de "Formation de formateurs" et mon mémoire est sur ce dispositif. Je donne des détails dans la partie "questionnaire".  

 

Si les maîtres + qui lisent ce post peuvent avoir la gentillesse d'aller remplir ce questionnaire, cela serait très sympa à eux !

Je vous en remercie.

Bonne chance à tous ceux qui postulent pour ce poste  de maître plus.

Lean06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tazsoso

Par exemple si on doit intervenir au sein de la classe on ne pourra pas faire que maths et français car seulement 4 classes en tout sur la semaine. Je suis curieuse de savoir ce qu'ils attendent, j'ai rien trouvé en farfouillant sur le net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

On me propose ce type de poste, je suis plutôt super partante !

J'ai bien tout lu vos posts, ça me tente !

 

En dehors des questions pédagogiques pour lesquelles je fouille sur le net, je me demandais si on continuait à toucher les mêmes primes (ISAE ? Prime REP+ ?). Ça pencherait dans la balance si ce n'était pas le cas :/

 

Je n'ai pas trouvé de discussion sur ce thème sur le forum. Pourtant, il doit bien y en avoir une, avec des PMQDC déjà en place, non ? Vous savez où ?

Sinon... on l'a créée ! :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...