Aller au contenu

Gestion de classe et peinture


betty33

Messages recommandés

Bonjour,

Je sors encore une fois d'un douloureux épisode "peinture" !!!

ça commence bien, puis peu à peu le bruit s'installe de plus en plus fort, et au moment de ranger c'est la panique complète : peinture qui tombe, enfants qui courent les mains pleines de peinture, tous les élèves qui me demandent en même temps où mettre si ou ça.

 

Bref, je finis lessivée, et je passe une bonne demi heure à nettoyer et ranger.

 

Alors, comme j'ai la chance d'être TRS sur 4 classes, je me cogne arts visuels TOUS les jours, (donc, souvent peinture), et je ne progresse pas. c'est toujours laborieux. Je ne sais pas bien ce qui ne va pas.

 

- Faites vous nettoyer la classe aux élèves ? Dans ce cas, combien de temps cela prend-il ? car je fais ma séance d'une heure, je ne peux pas prévoir plus pour le nettoyage. Sinon, ça empiète sur les autres apprentissages.

 

- Avez vous des astuces particulières? Moi je fais des ateliers, je n'ai que 8 élèves en peinture, et ça tourne sur 3 semaines, même comme ça, c'est compliqué.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, veiller à ce que chaque enfant ait assez de place (pas de voisin "collé").

Au lieu de laisser les moineaux se précipiter pour remplir d'eau leur petit pot, puis foncer tous ensemble pour les vider en fin de séance, attendre que tout le monde soit (complètement!) installé et passer soi-même remplir (à moitié!) chaque pot (avec une ou deux bouteilles d'1,5l, ça le fait).

En fin de séance passer de table en table avec un seau vide et chaque enfant y vide son pot d'eau avant de l'y laisser.

Etc, quoi. Plus tard, toi ou deux élèves pourrez nettoyer les pots hors présence des fauves.

Le tout est d'organiser les séances par étapes, avec des "rituels" bien ancrés. :smile:

J'ai organisé énormément de séances de peinture, supports individuels, fresques d'1,50m sur 5m, sans aucun souci.

C'est un peu comme les séances de sport, au début on se demande comment on va gérer ça et puis progressivement on met des protocoles en place, on structure le temps, on construit le déroulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais peinture, j'installe et je désinstalle le matériel avec un ou deux élèves. Un pot d'eau pour deux, la peinture sur du papier de publicité (et hop ! A la poubelle, pas besoin de nettoyer). Les pinceaux sont collectés dans une bassine et lavés le lendemain par les élèves de service.

 

Mon organisation me convient, pas trop de déplacement. Un peu plus de bruit qu'à l'ordinaire, certes. J'ai mis du temps à l'accepter au début, mais finalement, comme ça reste gentillet, je me dis toujours que c'est un "joyeux bazar".

 

Je leur mets toujours de la musique classique ou feng shui pendant les séances de peinture. Ca adoucit les mœurs et si j'oublie la musique, je me fais rappeler à l'ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, (mais classe très sympa), pas de soucis. J'ai 4 tables au fond, j'appelle pour leur donner soit des palettes (plaquettes de jambon) avec de la peinture soit des petits pots que je referme ensuite. Un pot à eau + un petit bout d'essuie tout. On vide les pinceaux sales (ou l'eau) dans le seau. J'ai rincé les pots d'eau ce soir car un peu à la bourre, 5 mn de rangement. Les palettes ont fini à la poubelle...Peinture, je trouve ça teeeeeellement cool avec les cycle 3....après 7  ans de maternelle!

 

Ceci dit, pour nuancer (car bon, c'est ma classe, ils sont sympas, etc...tous les + que tu n'as peut-être pas), tu n'es pas obligée de faire de la peinture à chaque fois. Tu peux aussi faire de la craie grasse et de l'encre (encre avec toi à une table), du dessin + repasser au feutre noir, de la peinture avec de la gouache en palette (tu sais, les pastilles de peinture dure qu'on frotte avec un pinceau et de l'eau.), du collage, etc....

 

Bon, bref....c'est toujours plus chaud quand on fait arts pla...mais en tant que maman d'une bonne petite de 9 ans, très bonne élève, qui fait peu de peinture, trèèèèèès peu de sport, et chez qui les matières "sympas" sautent régulièrement à cause de pas le temps/y a trop de bavards/on n'avait pas le temps....je peux te dire que les seuls bons moments des gamins...ce sont la récré, le sport et l'art pla.....Alors, ça vaut le coup de s'obstiner à en faire, même si c'est plus remuant que d'habitude!!!! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils.

 

Alors j'installe seule et je nettoie seule vu que je fais la peinture en fin de journée.

Et comme je suis dans une autre école le lendemain, je dois rendre la classe propre.

 

ça ne me gêne pas de faire arts pla, j'aime bien mais tous les jours c'est usant...

Et puis j'ai peu de matière, donc ça ne saute jamais. En général, je fais des ateliers : 8 élèves en peinture, et les autres avec des feutres, craies grasses, collage... ça permet à tous d'en faire 2 fois par période, ce qui est peu pour eux et beaucoup pour moi...

 

Je note l'idée du seau ou de la bassine qui fait l'unanimité :-) Mission de ce soir : trouver un seau pour demain :-)

 

Je ne comprends pas les feuilles de pub  de marjopat: tu y mets la peinture ? ou les feuilles pour qu'ils peignent ?

Je n'avais pas pensé mettre la peinture sur une feuille !!... je la mets sur des palettes ou dans des pots, mais du coup, je dois tout laver.

C'est ingénieux, mais ça ne transperce pas ?

Mais chapeau bas aux petits pots qui se referment pour éviter de jeter tout le reste comme je l'ai fait tout à l'heure....

En vous lisant, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé toute seule ???

 

Le moment le plus tendu, c'est quand ils se lèvent tous pour aller se laver les mains, en faisant la queue au lavabo, là  ils s’amusent, se touchent et se salissent, ils touchent les meubles, les tables ... Et là je perds mon sang froid, je crie, ils en profitent pour tous me parler en même temps (où je mets ça et où je mets ça ?)  ,et c'est la panique :-)

 

Après, je trouve toutes mes classes plutôt sympas, je pense que ce n'est pas de leur faute que ça vient juste d'un manque d'organisation et de méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En double niveau, les 15 d'un niveau font peinture et je fais autre chose avec les autres. Mais à chaque ilot, chaque élève a un rôle : mettre le papier sur la table (et veiller à la protection pdt tout le temps ) , chercher la peinture, laver les pinceaux, chercher de l'eau etc... Ca tourne assez bien, et ça évite les 15 élèves qui se lèvent pour chercher un pinceau. J'avais fait des cartes, que je distribue en début d'ateliers, comme cela ils savent tout de suite quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau matos:

Un bac avec des feuilles de journal pliées pour protéger la table. Ils se servent ou 2 enfants distribuent.  Chacun range

Idem pour les tabliers/chemise de peinture.

Le seau du tableau pour mettre les pinceaux sale (ou une barquette en plastique, il faut demander à la récupérer à la cantine!)

Des barquettes de jambon ou de viande (attention, pas celles avec les trous, c'est dégoûtant!) lavées. Si tu as des grands, tu leur expliques que vous en avez VRAIMENT besoin. Ensuite une pour deux avec de la peinture, ça file à la poubelle en fin de séance. (ou sinon, tu demandes des pots de yaourts, normaux, en plastique, tu mets très peu de peinture, et en fin de séance, tu jettes...)

Un rouleau d'essuie tout pour les pots renversés, etc...(les mains)

A noter que la peinture (gouache à l'eau, pas l'acrylique, hein!) si elle n'est pas diluée à l'eau, se conserve très bien qq temps dans un petit pot revissé. Si tu mets les pots dans des barquettes (toujours les barquettes blanches de cantine, récupérées de mes années en maternelle), ça fait des barquettes toutes prêtes pour chaque table/chaque groupe de deux.

Prévoir une activité simple et calme pour ceux qui ont fini (coloriage/dessin libre dans une pochette.)

Prévoir un endroit matérialisé pour faire sécher. (par terre sur du journal, sur un fil pendu avec des pinces à linge, ...)

 

Chacun range son matos dans le caisse ou carton adéquat en fin de séance, 2 dégourdis et sages vont laver les pinceaux.

A moins d'en avoir plein partout, ils se sèchent juste les mains, et se les lave à la maison.

 

Voilà comment je fonctionne!

 

 

 

Et voilà!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider.... ;)

Le plus important, je crois, c'est vraiment de prendre le temps d'en faire...Et ça apprend beaucoup de chose, au niveau organisation, gestion de l'espace, soin, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise deux ou trois feuilles superposées de papier de pub pour me servir de palette. Pas besoin de laver, pas besoin de courir après des barquettes que personne ne me ramène jamais.

 

On a tellement de pub dans la boite aux lettres que j'en ai pour longtemps.

 

Et non, pas de souci, ça ne transperce pas. En tout cas pas avec ma peinture (gouache scolaire maju.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'ai déjà fait un bond en avant :-)  la séance d’aujourd’hui s'est bien passée : barquette pour les pinceaux, pots avec bouchons pour les peintures (que je garde pour la prochaine fois) , sopalin à portée de main, et séance de 14h à 15h au lieu de 15h à 16h.

Des détails qui font que nous avons pu revenir sur le travail après, et tout était nettoyé pendant la récré par une poignée d'élèves volontaires.

 

Par contre, du coup, je n'ai pas eu le temps de faire découverte du monde...

Je crois que je vais faire une semaine sur 2, mais prévoir des séances de 2 heures pour que tout le monde puisse passer le même jour (tant qu'à sortir la peinture).

 

Bon week-end et merci d'avoir pris le temps de partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais peinture. Je suis dans une école où on a régulièrement 27 ou 28 élèves voire plus, ce n'est pas gérable. Il y a bien d'autres choses à faire en arts visuels que de la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...