Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 20/09/2016 à 22:22, milène19 a dit :

Bonsoir, nouvelle ici, moi aussi je me pose des questions sur ma motivation....

J'étais de ces PE très investis il y a encore 2 ans, à fond dans ma carrière, voulant évoluer, faisant toutes les formations possibles, toutes les preps, progresssions, et dans l'innovation pédagogique... Je critiquais ceux proches de la retraite qui " ralentissaient et comptaient les jours qui les séparaient de la retraite!"

A présent, je ne sais pas ce que j'ai mais je suis lasse...Ce boulot me pèse, le matin, une heure avant que le réveil ne sonne, j'ai pas envie d'y aller...Et les journées malgré toutes les activités que je prévois pour mes élèves, me semblent LONGUES... Je ne pense qu'aux week end et aux petites vacances, je compte les jours entre chaque vacance....Chaque jour, me rapproche un peu plus du week end où je suis BIEN sauf le dimanche après midi...

En revanche, je me sens compétente, pas de problème de ce coté là.

Au départ, j'ai crû que c'était un problème d'ambiance ( chacun se tire dans les pattes dans mon écoles, aucune équipe, beaucoup de jalousies les unes les autres et surtout, des enseignants proches de la retraite, donc plus vieux que moi et pas du tout investis qui me reprochent mon investissement et qui aimeraient justement que j'en fasse moins).

Mais déjà que je m'ennuie, si j'en fais moins, ça va devenir l'horreur!

Je me sens seule, isolée dans ma classe, et j'en ai marre de faire des projets toute seule. Je me donne encore à fond mais je n'y trouve que très peu de plaisir...

Je ne me reconnais plus...L'an dernier, déjà, j'aimais moins mon métier mais ça passait, cette année, c'est pire. J'imagine l'an prochain!

J'habite en plus à coté de mon école, je peux rentrer tous les midis, l'école est dans un cadre superbe, des enfants avec un très bon niveau pour la majorité même si j'ai quand même des cas difficiles mais par contre, ce sont des enfants rois, dont j'ai de plus en plus du mal à supporter ainsi que leurs parents qui sont tout le temps suspicieux et non partenaires, voire, nous apprennent notre métier, nous reprennent pour le moindre mot qu'on dit à leur enfant et qu'ils trouvent inapproprié!!

Avant, c'était l'ambiance de l'école qui me pesait mais une fois dans la classe avec mes élèves, je me régalais, maintenant, je n'ai même plus ça, je suis lassée ...

Je n'en reviens pas d'être passée de la PE que j'étais qui adorais son métier et ne voyais exercer que celui ci, une véritable vocation ( ayant passé le concours plusieurs fois!!!) à cette PE qui traine les pieds tous les matins pour aller bosser et qui regarde lh'eure plusieurs fois dans la journée, attendant impatiemment la fin de la classe et le week end!

ça fait 6 ans que j'ai le même niveau et 13 ans que je suis PE.

Je me demande si je n'ai pas envie de changer de métier,ou peut être d'abord changer d'école? de niveau? Qu'en pensez vous pour celles qui sont passées par là? Est ce temporaire? un changement d'école a t -il pu pour certaines changer votre ressenti?

J'ai tellement galéré pour décrocher ce concours et une mutation dans mon département que je ne voudrais pas prendre une décision à la légère et le regretter amèrement ensuite...

Je me reconnais beaucoup dans ce message. Je pense que je vais suivre ce post cette année. 

Pour ma petite histoire, PE est déjà pour moi une reconversion que je ne regrette absolument pas (j'étais Chef de Secteur pour une entreprise agro-alimentaire avant... Donc en gros bien que mieux payée et en CDI, sur un siège éjectable et dans un milieu de requin). Je suis arrivée un peu dans la profession comme un cheveu sur la soupe (premier coup, liste complémentaire, appelée par l'EN alors que j'étais en encore poste...); Je ne parlerai pas de "vocation". Mes parents sont enseignants, donc je connaissais bien le métier. J'ai toujours donné des cours particuliers pour financer mes études... Bref, je parlerai plutôt de "facilité" ou d'aptitude à faire ce métier. 

Je suis titulaire depuis 10 ans, et pourtant jusqu'à l'année dernière, j'adorais mon métier et n'envisageais aucunement de faire autre chose. Bon, je me suis posée une année la question de reconversion (j'étais alors en pleine remise en question: classe difficile, jeune parent, séparation...). J'ai pris pendant 1 an un post de ZIL, qui m'a reboostée dans l'envie d'avoir ma classe. 

Tout comme toi, j'ai un niveau que j'adore, je suis à 5 minutes de chez moi (et j'y mange tous les midis)... Je ne suis pas très "équipe", plutôt solitaire en général mais franchement l'équipe dans laquelle je travaille est plutôt bien. Mais cette année, classe très difficile aidant (la goutte d'eau qui fait déborder le vase?), je suis de moins en moins motivée pour aller travailler. Je m'ennuie en préparant. Je m'ennuie en enseignant. Je vais travailler à reculons (même si pas franchement d'angoisses du dimanche soir, ou de stress particulier... juste l'appréhension d'encore une loooooongue journée). J'ai perdu mon enthousiasme, mon envie de bien faire et les yeux pétillants de mes élèves n'y font rien. Je pense être blasée. Je vais travailler pour gagner ma vie. 

Je m'étais toujours dit que je quitterait ce métier avant d'en être lassée... Là j'ai l'impression d'être un peu prise au dépourvu. 

J'ai pensé changer de niveau, passer le CAPES... Mais je pense que quitte à me reconvertir, j'aimerais tant qu'à faire, quitter l'enseignement (je ne serai pas plus motivée à aller tenter d'apprendre des trucs à des ados boutonneux qui n'en ont rien à cirer. Déjà que mes élèves pleins de vie et de soif d'apprendre ne me motivent plus... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Linette a dit :

 

Et bon anniversaire Fraise ! (On se connaît pas, mais c'est pas grave ;) )

+1 :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rénatan94 a dit :

Je me reconnais beaucoup dans ce message. Je pense que je vais suivre ce post cette année. 

Pour ma petite histoire, PE est déjà pour moi une reconversion que je ne regrette absolument pas (j'étais Chef de Secteur pour une entreprise agro-alimentaire avant... Donc en gros bien que mieux payée et en CDI, sur un siège éjectable et dans un milieu de requin). Je suis arrivée un peu dans la profession comme un cheveu sur la soupe (premier coup, liste complémentaire, appelée par l'EN alors que j'étais en encore poste...); Je ne parlerai pas de "vocation". Mes parents sont enseignants, donc je connaissais bien le métier. J'ai toujours donné des cours particuliers pour financer mes études... Bref, je parlerai plutôt de "facilité" ou d'aptitude à faire ce métier. 

Je suis titulaire depuis 10 ans, et pourtant jusqu'à l'année dernière, j'adorais mon métier et n'envisageais aucunement de faire autre chose. Bon, je me suis posée une année la question de reconversion (j'étais alors en pleine remise en question: classe difficile, jeune parent, séparation...). J'ai pris pendant 1 an un post de ZIL, qui m'a reboostée dans l'envie d'avoir ma classe. 

Tout comme toi, j'ai un niveau que j'adore, je suis à 5 minutes de chez moi (et j'y mange tous les midis)... Je ne suis pas très "équipe", plutôt solitaire en général mais franchement l'équipe dans laquelle je travaille est plutôt bien. Mais cette année, classe très difficile aidant (la goutte d'eau qui fait déborder le vase?), je suis de moins en moins motivée pour aller travailler. Je m'ennuie en préparant. Je m'ennuie en enseignant. Je vais travailler à reculons (même si pas franchement d'angoisses du dimanche soir, ou de stress particulier... juste l'appréhension d'encore une loooooongue journée). J'ai perdu mon enthousiasme, mon envie de bien faire et les yeux pétillants de mes élèves n'y font rien. Je pense être blasée. Je vais travailler pour gagner ma vie. 

Je m'étais toujours dit que je quitterait ce métier avant d'en être lassée... Là j'ai l'impression d'être un peu prise au dépourvu. 

J'ai pensé changer de niveau, passer le CAPES... Mais je pense que quitte à me reconvertir, j'aimerais tant qu'à faire, quitter l'enseignement (je ne serai pas plus motivée à aller tenter d'apprendre des trucs à des ados boutonneux qui n'en ont rien à cirer. Déjà que mes élèves pleins de vie et de soif d'apprendre ne me motivent plus... ) 

Renatan, je te comprends d'autant que je suis à peu près au même point que toi. Prof de français dans une université britannique pendant 11 ans, puis retour en France et envie d'enseigner autre chose, donc j'ai passé le concours de PE. 4 ans dans une petite école en élémentaire, puis 3 ans de maternelle. Déjà un peu lassée, j'ai fait un détachement comme prof d'anglais, mais ça ne m'a  pas plu (collège difficile et peu de suivi et d'aide du rectorat). Donc, me revoilà en élémentaire. Ca ne me déplait pas, je préfère cela au secondaire, mais je ne suis pas emballée non plus. J'essaie de me motiver en me disant que le temps passe vite, mais c'est vrai que je pense à faire autre chose qu'enseigner, mais je ne sais pas quoi... Allez, on va bien trouver une nouvelle voie!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai un projet de reconversion qui se précise de plus en plus. Seulement, après quelques semaines de reprise je vois que je n'ai pas assez de temps à y consacrer.

Je suis sur un poste fractionné (25 -25- 50). Je surveille l'étude 2 fois par semaine, mais même lorsque je ne la fais pas je pars rarement avant 18 heures car je ne peux pas laisser de corrections en attente, etc. sans compter les soirs où il y a des réunions....  Bref, j'ai ce projet en tête qui fait que j'ai quand même un objectif me permettant de garder le moral mais d'un autre côté tout mon temps est absorbé par l'école, je ne vois pas comment réussir quelque chose de la sorte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thursday a dit :

De mon côté j'ai un projet de reconversion qui se précise de plus en plus. Seulement, après quelques semaines de reprise je vois que je n'ai pas assez de temps à y consacrer.

Je suis sur un poste fractionné (25 -25- 50). Je surveille l'étude 2 fois par semaine, mais même lorsque je ne la fais pas je pars rarement avant 18 heures car je ne peux pas laisser de corrections en attente, etc. sans compter les soirs où il y a des réunions....  Bref, j'ai ce projet en tête qui fait que j'ai quand même un objectif me permettant de garder le moral mais d'un autre côté tout mon temps est absorbé par l'école, je ne vois pas comment réussir quelque chose de la sorte... 

Pour moi c'est la même chose. Je rentre le soir, crevée, avec encore la classe à préparer. Le week-end idem. Je vois les heures défiler, sans trouver l'énergie ni le courage de préparer des concours... Ca me déprime, tout ce temps gâché. Je n'arrive pas à me botter les fesses !

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet Thursday ? En mp si tu préfères...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Naia said:

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet Thursday ? En mp si tu préfères...

 

Mon projet est de devenir photographe pour les créatrices en entrepreneuses (ou créateurs et entrepreneurs bien sûr) qui utilisent un site, un blog ou encore les réseaux sociaux pour communiquer sur leur marque.

Mon objectif est de proposer des portraits spontanés et authentiques (or l'offre existante de photo corporate est plutôt assez neutre, classique, et figée , des photos type coulisses et reportage (créatrice en train de fabriquer un objet par exemple ), mais aussi des photos de créations, afin qu'elles soient mises en valeur dans une jolie composition ou une petite mise en scène.

Le but est tout simplement d'humaniser la marque avec des photos qui permettent de mieux connaître son auteur, les coulisses...  ou de donner envie d'acheter une création avec de beaux visuels.

Voilà mon projet ... :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naia a dit :

Pour moi c'est la même chose. Je rentre le soir, crevée, avec encore la classe à préparer. Le week-end idem. Je vois les heures défiler, sans trouver l'énergie ni le courage de préparer des concours... Ca me déprime, tout ce temps gâché. Je n'arrive pas à me botter les fesses !

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet Thursday ? En mp si tu préfères...

 

 

Regardez ce qu'est devenu notre métier : classes surchargées, administratif croissant, réunions chronophages et dénuées d'intérêt, plus de formation sur le temps de travail, constante remise en question par rapport aux réformes et autres nouveaux programmes, plus remplacés quand on tombe malades et pourtant vu les conditions d'hygiène dans lesquelles on bosse, pas étonnant qu'on tombe malades etc .... la liste est trop lo,gue.

On nous envie notre pause à rallonge du midi mais: APC, photocopies, corrections , réunions .... c'est une pause ça?

Perso je n'arrive plus à préparer le soir, à corriger car je suis crevée premièrement et 2) j'ai une famille à charge et personne ne va gérer l'intendance à ma place. Bosser quand ils sont au lit à 21h? Et le menage, il se fait quand? On bosse après le rangement, ménage, vaisselle, repassage etc ..... ? Perso, à 45 ans, quand j'ai fini tout ça bien péniblement, je vais me coucher sinon impossible de tenir debout devant une classe d'agités. Cercle vicieux! Alors les corrections seront faites mais alors je suis tjrs très en retard, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...