Aller au contenu

progression connaissances des lettres en GS


bichette92

Messages recommandés

Help ! Je pédale dans la semoule.

Quelle progression avez vous concernant l'apprentissage des 3 graphies en GS ?

Je m'explique : en fin de MS, ils connaissent à peu près tous le nom des lettres de leur prénom en majuscule et donc en scripte.

A partir de quelle période travaillez-vous sur l'apprentissage de toutes les lettres scriptes ?

Et quand commencez vous celui des lettres cursives ? Je suis la méthode danièle Dumont, ils reconnaissent donc normallement l, e, i, u, t en cursif.

 

Mais pas mal d'élèves ont du mal encore avec le nom de beaucoup de lettres scriptes, du coup je n'ose pas continuer l'apprentissage du nom des lettres cursives, sauf qd on les voit en écriture (cette période on va donc apprendre c, o, d, a, g).

 

on travaille quand même sur la reconnaissance de mots dans les 3 graphies, mais là je ne suis pas dans un objectif de nommer les lettres.

Je voudrais aussi commencer les alphas.

 

J'ai peur de les embrouiller si je fais les 3 graphies en même temps.

merci de me dire comment vous faites !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience a montré que si tu suis la progression du processus de formation des lettres et que tu montres aux enfants comment ça marche, la correspondance entre script et cursive est facilitée.

 

Si tu suis ma méthode, attends pour le g. C'est beaucoup trop tôt. Et place  a avant d (rond fermé par une petite étrécie avant rond fermé par une grande).

 

Ensuite tu continues avec s, puis x. Si tu montres les lettres sur le poster, travaille avec des caches : découvre e, l d'abord  ; i, u, t ensuite, puis c o a d. Tu verras qu'avec  e et l tu as aussi f (puisque comme e et l c'est une lettre exclusivement en boucle), avec i u et t tu as b.

Je te suggère de les voir de suite après c, o, a et d, comme ça ils auront vu toutes les lettres formées uniquement en 1ère unité.

 

Après seulement tu commences à découvrir le côté droit du poster et tu progresses de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique : en fin de MS, ils connaissent à peu près tous le nom des lettres de leur prénom en majuscule et donc en scripte.

A partir de quelle période travaillez-vous sur l'apprentissage de toutes les lettres scriptes ?

Si tu parles de l'apprentissage graphique des lettres en script, tu as eu la réponse par Enviedespoir. Pas besoin d'apprendre à écrire en script, apprends en cursive directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'apprends pas à mes élèves à écrire en script. Je m'interroge sur une progression d'apprentissage du nom des lettres scriptes.

 

Envie d'espoir, pour quoi ne pas apprendre à écrire la lettre f tout de suite après e et l ?? même question pour le b? Car si j'ai bien compris tu préconises de travailler ces lettres après avoir vu c, o, a et d ?

Je n'ai pas acheté ton dernier livre, j'ai beaucoup étudié l'avant dernier. Pas de budget pour acheter le poster, merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nom des lettres, normalement, ça va très vite, et les élèves les retiennent en quelques jours du moment où ils ont compris que ce qu'ils sont en train d'apprendre va servir à quelque chose. Il y a des puzzles, des jeux de dominos, etc. qui permettent de travailler la correspondance entre les différentes écritures.

Mais il faut qu'ils comprennent que connaître ces lettres permet d'apprendre à lire et à écrire (même avec des étiquettes qu'on colle si on ne sait pas écrire). Sinon, c'est un exercice pas très intéressant et c'est pour cela qu'il leur semble difficile.

 

Pour le tracé, tout a été dit. Le f et le b sont des lettres très difficiles pour les élèves, enviedespoir t'expliquera ça mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis d''accord avec toi Primavera,  f et b sont des lettres difficiles. J'ajouterais traditionnellement f et b sont considérées comme des lettres difficiles mais si on les considère selon le processus de formation des lettres, alors elles deviennent plus banales. f c'est "trois boucles" : une grande boucle, une boucle inférieure et une attaque de grande boucle. Pour cette lettre, on peut voir cela de façon beaucoup plus simple : f c'est : je tire mes doigts vers le haut, je replie mes doigts dans ma main ; b c'est une grande boucle, une demie étrécie et une attaque de grande boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...