Aller au contenu

noms des montagnes en ce1?


byboune

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose la question au sujet de ma fille qui a à apprendre le nom des massifs montagneux en ce1. Je viens de regarder les programmes et il est juste indiqué: "

Comparer quelques paysages familiers, littoraux, montagnards, urbains,ruraux" est-ce que j'insiste étant donné que ma fille n'y arrive pas du tout: orthographe?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me choque pas non plus. Ça fait partie de la culture de base et autrefois, ça s'apprenait même dans les familles.

 

Et ce n'est pas parce qu'un enfant a des difficultés qu'il faut remettre en question l'apprentissage en lui-même.

 

D'ailleurs, lui demande-t-on de simplement connaître les noms ou bien d'en connaître l'orthographe, ce qui n'est pas la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les devoirs, il est noté :apprendre Espace 4 (Carte de France avec noms des massifs disposés sur la carte) donc je ne sais pas trop...

Merci pour vos reponses en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas besoin d'apprendre les noms de massifs en CE1. Maintenant, si on les demande à votre fille, essayez de l'aider.

En fait, il se passe en géographie ce qui se passe en histoire et en sciences : un enseignement complètement déstructuré. Si vous voulez avoir une idée de ce que devrait être un véritable enseignement de la géographie au CE1, c'est-à-dire avant le fourre-tout de la "Découverte du monde" où l'on n'apprend pas grand-chose, allez jeter un coup d'oeil sur le manuel suivant de CE1, qui était le mien dans les années 60 :

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/francois-villin-geographie-premier.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas besoin d'apprendre les noms de massifs en CE1. Maintenant, si on les demande à votre fille, essayez de l'aider.

En fait, il se passe en géographie ce qui se passe en histoire et en sciences : un enseignement complètement déstructuré. Si vous voulez avoir une idée de ce que devrait être un véritable enseignement de la géographie au CE1, c'est-à-dire avant le fourre-tout de la "Découverte du monde" où l'on n'apprend pas grand-chose, allez jeter un coup d'oeil sur le manuel suivant de CE1, qui était le mien dans les années 60 :

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/francois-villin-geographie-premier.html

 

Nous avons déjà eu ces discussions dans d'autres sujets mais je pense et je maintiens qu'il pas juste ni judicieux de référer à cette géographie descriptive à tiroirs du Villin et autres pour légitimer le fait que la "découverte du monde" actuelle soit trop fourre tout.

 

Certes, ne s'agissant pas encore de géographie mais de découverte de l'espace, on peut trouver les intitulés flous et les objectifs mal définis mais ce n'est pas en collectionnant ces portraits ne comportant pas de savoir-faire qu'on éclairera l'élève sur sa pratique de l'espace. Outre le côté répétitif à souhait de chaque page, il y a là, bien entendu, de nombreuses pages périmées (pas sûr du tout que le petit arabe, le petit noir, le mineur soient encore d'actualité sous cette forme...). La montagne, pour ce qui nous occupe ici, ne comporte pas d'apport net sur le tourisme (estival/hivernal), les risques...qui sont des thèmes actuels.

 

Bref, les choses sont imparfaites en l'état mais ce n'est surement pas vers de genre de ressources nostalgiques qu'il faut chercher notre salut...

 

Et pour répondre à notre collègue se demandant s'il faut apprendre les noms de montagnes: pourquoi pas même si l'orthographe n'est pas maitrisée...Les noms propres sont parfois complexes et il faut parfois longtemps avant que la maîtrise de l'orthographe de noms aussi ressemblant que Antarctique/Atlantique/Amérique...s'installe. L'élève de CE1 aura toujours entendu une première fois ces noms, elle les recroisera en CE2, puis après, puis après etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de déstructuré à apprendre le nom de 5 malheureux massifs de montagne français en ce1 !  :wacko:

 

D'ailleurs, si dans les années 60, on pouvait se permettre les leçons de ton livre, c'est bien parce que les élèves avaient déjà cette culture, ne serait-ce qu'apprise à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand j'étudie les paysages de montagnes en CE1 CE2 (une année sur 2 souvent), nous expliquons d'abord ce qu'est une montagne (et on la dessine, le sommet, les versants, la vallée) nous étudions ensuite les types de montagnes (hautes basses avec photos et tableau comparatif), et l'étagement de la végétation et ses causes, et évidemment on replace les montagnes sur une carte. Je ne m'imagine pas faire de la géographie (ou Espace) sans localiser à chaque fois sur une carte. Beaucoup d'élèves ont déjà entendu parler de certains massifs (y sont allés en vacances par ex). En évaluation pour les CE1 ils doivent replacer les noms en bon endroit sur la carte du relief (je leur donne les noms).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...