Aller au contenu

Accident pendant le temps scolaire


Messages recommandés

Et en effet le principal est que mon loulou aille bien... mais l'attitude de la directrice n'est pas constructive du tout à botter en touche et celà ne fait qu'envenimer une situation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et écrire un mot directement à l'enseignante? Puis à la directrice s'il n'y a pas d'amélioration? Voire au-dessus si aucun changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête: si la directrice ne veut pas remplir de déclaration d'accident, c'est parce qu'elle serait obligée d'écrire que les élèves n'étaient pas surveillés à ce moment précis.

Celà peut en effet être une piste de reflexion

Alors moi je ne comprends pas pourquoi les élèves de cp vont tout seuls jusqu'à leur classe 1/4 heure avant le début de la classe. En élémentaire, l'accueil de 10 min se fait en général dans la cour avec la présence d'un enseignant pour assurer l'accueil et la surveillance, puis chaque enseignanr emmène ses élèves dans la classe.

Et du coup si l'accueil se fait comme en maternelle, la maîtresse n'est responsable des enfants qu'une fois arrivés dans la classe et pas dans les escaliers. Et les parents doivent remettre leur enfant à l'enseignant et ne pas le laisser monter seul les escaliers dans savoir si quelqu'un le récupère à l'arrivée.

Pour la déclaration d'accident, il faut bien un certificat initial du médecin qu'il ne fait que si l'enfant a un soucis ou pourrait avoir des sequelles non visibles. Si on devait faire des déclarations pour chaque bosse, on en ferait 5 par jours. S'il y avait un risque de traumatisme le médecin aurait envoyé faire un examen aux urgences il me semble.

Moi non plus je comprend pas pourquoi les élèves de CP sont livrés à eux même ...

Bon ok d'habitude la maîtresse les attend, et cette fois elle était en retard. Elle aurait du être présente.

Chocolatine vous dites que la maîtresse est responsable des élèves une fois dans la classe... et je fais comment car on doit laisser les enfants au portail à l’extérieur ... ? Vous faites preuve de mauvaise foi ici.

De plus je ne dit pas qu'il faille faire une déclaration a chaque bosse... je dit juste que si la directrice a décidé de m'appeler c'est qu'elle jugeait la chute assez grave.

Donc si la chute est assez grave cela mérite une déclaration.

On ne fait pas 2 poids 2 mesures...

Je pensais que les parents pouvaient rentrer dans l'école et que c'était un accueil comme les maternelles. Peut-être que la surveillance pendant le temps d'accueil est à revoir par les enseignants. Dans mon école, un enseignant accueil les élèves d'élémentaire au portail et salue les parents, un autre les surveille ensuite dans la cour jusqu'à la sonnerie. Quand ça sonne les élèves se rangent par classe dans la cour. Si un enseignant est en retard, les autres enseignants prennent en charge sa classse le temps qu'il arrive.

Ici on ne téléphone pas aux parents que si c'est grave. Ca m'arrive de téléphoner juste pour laisser le choix aux parents de récupérer ou non l'enfant car certains nous reprochent de na pas les avoir prévenu même pour une petite bosse.Ca les rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Choco :D

Dans cette école les enfants montent directement dans la salle et n'attendent pas dans la cours ou sous le préau que la maitresse vienne les chercher en rang ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation est claire:

"La surveillance couvre toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. Les élèves sont accueillis dix minutes avant le début de chaque demi-journée de classe.

Le directeur d'école organise l'accueil et la surveillance des élèves. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes du matin et de l'après-midi et pendant les récréations est défini en conseil des maîtres".

Dès que l'élève a franchi la grille de l'école, il doit être surveillé. Le directeur en est responsable.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle tout de mème d'une chute dans les escaliers avec choc à la tête là.... pas d'un petit truc.... Alors oui ouf il n'y a rien mais le minimum c'est tout de même de recevoir rapidement la famille quand elle exprime le souhait d'avoir des explications sur les circonstances de l'accident.

 

Un parent est tout de même en droit de demander à ce qu'une trace officielle de l'accident soit faite et est aussi en droit d'en avoir un exemplaire et d'avoir des explications.

 

Alors oui ce n'est pas agréable, il y a de la paperasse à faire, il va faloir écrire que les élèves étaient seuls etc mais bon c'est la vérité et il en a découlé qu'un enfant est tombé dans l'escalier et les enseignants de l'école ont bien de la chance qu'il n'ait rien de grave à l'heure actuelle.

 

J'espère au moins qu'ils ont retenu les leçons de l'accident, ont tenu un conseil des maîtres en urgence et ont changé les conditions de l'accueil du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jakarta a dit :

La réglementation est claire:

"La surveillance couvre toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. Les élèves sont accueillis dix minutes avant le début de chaque demi-journée de classe.

Le directeur d'école organise l'accueil et la surveillance des élèves. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes du matin et de l'après-midi et pendant les récréations est défini en conseil des maîtres".

Dès que l'élève a franchi la grille de l'école, il doit être surveillé. Le directeur en est responsable.

 

Hello Jakarta

 

Merci pour ce complément d'informations.

 

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

On parle tout de mème d'une chute dans les escaliers avec choc à la tête là.... pas d'un petit truc.... Alors oui ouf il n'y a rien mais le minimum c'est tout de même de recevoir rapidement la famille quand elle exprime le souhait d'avoir des explications sur les circonstances de l'accident.

 

Un parent est tout de même en droit de demander à ce qu'une trace officielle de l'accident soit faite et est aussi en droit d'en avoir un exemplaire et d'avoir des explications.

 

Alors oui ce n'est pas agréable, il y a de la paperasse à faire, il va faloir écrire que les élèves étaient seuls etc mais bon c'est la vérité et il en a découlé qu'un enfant est tombé dans l'escalier et les enseignants de l'école ont bien de la chance qu'il n'ait rien de grave à l'heure actuelle.

 

J'espère au moins qu'ils ont retenu les leçons de l'accident, ont tenu un conseil des maîtres en urgence et ont changé les conditions de l'accueil du matin.

 

Bonjour Barbotine,

 

Ton texte me rassure un peu car j'avais un peut l'impression d'être à coté de la plaque.

J'espère pouvoir rencontrer la directrice avant.

Je dois voir la maitresse bientôt (rdv caler un peu au hasard il y a 15 jours, juste pour faire un point sur la scolarité de mon enfant).

J'espère que cela sera constructif,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs questions à la base :

1. la déclaration d'accident : ne peut se faire qu'avec un certificat médical, même si la directrice t'a appelé c'est surtout pour vérifier que ton enfant aille bien, elle ne peut faire de déclaration d'accident s'il n'y a eu aucune séquelle constatée par le médecin (tant mieux pour ton fils)

2. le problème de surveillance : cela parait inimaginable que des élèves de CP rejoignent leur classe à l'étage sans surveillance - là effectivement il y aura des choses à revoir dans l'organisation de l'accueil des élèves. Ce premier incident devrait alerter l'équipe enseignante, il aurait pu être beaucoup plus grave. Si la directrice ne veut pas te rencontrer rapidement, passe par les représentants de parents pour qu'ils lui posent la question à la suite de ce qui est arrivé à ton fils, y aura-t-il des modifications d'organisation de l'accueil.

3. Retard d'un enseignant : cela peut toujours arriver, on n'est pas à l'abri de se retrouver bloquer sur la route, d'avoir une panne de réveil (on est humain comme tout le monde), un remplaçant qui met du temps à arriver donc l'école doit se poser les questions de savoir quoi faire dans ce cas. Répartition des élèves si l'accueil se fait dans les classes ? Un enseignant accueille les classes à l'étage ? et ce qui serait bien, ce serait un enseignant au niveau des escaliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes sont clairs, l'accueil se fait 10 min avant, donc si tu fais entrer ton fils dans l'enceinte de l'école à 8h30 pour le début des cours à 8h45 il n'est pas sous la responsabilité de l'instit mais du périsco ou du tien. Après dans une configuration comme celle de cette école il y a visiblement des choses à revoir c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si compliqué que ça les déclarations d'accident chez vous ? Ici, c'est seulement un recto/verso avec un plan de la situation (j'ai photocopié en plusieurs exemplaires le plan de l'école, il n'y a plus que des croix, des initiales et des flèches à ajouter !).

J'en fait aussi pour des accidents, sans RDV médical derrière : lunettes cassées, choc divers (je préviens, ils viennent chercher l'enfant rapidement / ou pas, ils gèrent le médecin après / ou pas).

 

Etrange quand même : la directrice ne peut pas recevoir les parents avant mi-avril !! :cry: grosse école (10/12/15/20 ...) ? décharge totale ? Je suis directrice, 1/4 de décharge, mon emploi du temps est serré mais pour ce genre de chose, je me libère dans la semaine (matin avant la classe, midi, jour de décharge, soir...), c'est quand même mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, blacknader a dit :

Il y a plusieurs questions à la base :

1. la déclaration d'accident : ne peut se faire qu'avec un certificat médical, même si la directrice t'a appelé c'est surtout pour vérifier que ton enfant aille bien, elle ne peut faire de déclaration d'accident s'il n'y a eu aucune séquelle constatée par le médecin (tant mieux pour ton fils)

2. le problème de surveillance : cela parait inimaginable que des élèves de CP rejoignent leur classe à l'étage sans surveillance - là effectivement il y aura des choses à revoir dans l'organisation de l'accueil des élèves. Ce premier incident devrait alerter l'équipe enseignante, il aurait pu être beaucoup plus grave. Si la directrice ne veut pas te rencontrer rapidement, passe par les représentants de parents pour qu'ils lui posent la question à la suite de ce qui est arrivé à ton fils, y aura-t-il des modifications d'organisation de l'accueil.

3. Retard d'un enseignant : cela peut toujours arriver, on n'est pas à l'abri de se retrouver bloquer sur la route, d'avoir une panne de réveil (on est humain comme tout le monde), un remplaçant qui met du temps à arriver donc l'école doit se poser les questions de savoir quoi faire dans ce cas. Répartition des élèves si l'accueil se fait dans les classes ? Un enseignant accueille les classes à l'étage ? et ce qui serait bien, ce serait un enseignant au niveau des escaliers...

1.Oui cela pas de problème. Mais là il va bien. Dans le futur on ne sais pas.

2. Et ben c'est le cas depuis le début de l'année

3. Oui cela peut arriver et tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai fait ce reproche à l'équipe pédagogique.

 

Il y a 13 heures, Pablo a dit :

Les textes sont clairs, l'accueil se fait 10 min avant, donc si tu fais entrer ton fils dans l'enceinte de l'école à 8h30 pour le début des cours à 8h45 il n'est pas sous la responsabilité de l'instit mais du périsco ou du tien. Après dans une configuration comme celle de cette école il y a visiblement des choses à revoir c'est certain.

Pas d'accord. A partir du moment ou une maitresse ouvre le portail et laisse entrer les enfants ce n'est plus moi le responsable. (le périscolaire ne se fait pas dans le même batiment).

De toutes manières la maitresse est arrivé autour de 8h45.

 

Il y a 9 heures, magrou84 a dit :

C'est si compliqué que ça les déclarations d'accident chez vous ? Ici, c'est seulement un recto/verso avec un plan de la situation (j'ai photocopié en plusieurs exemplaires le plan de l'école, il n'y a plus que des croix, des initiales et des flèches à ajouter !).

J'en fait aussi pour des accidents, sans RDV médical derrière : lunettes cassées, choc divers (je préviens, ils viennent chercher l'enfant rapidement / ou pas, ils gèrent le médecin après / ou pas).

 

Etrange quand même : la directrice ne peut pas recevoir les parents avant mi-avril !! :cry: grosse école (10/12/15/20 ...) ? décharge totale ? Je suis directrice, 1/4 de décharge, mon emploi du temps est serré mais pour ce genre de chose, je me libère dans la semaine (matin avant la classe, midi, jour de décharge, soir...), c'est quand même mon boulot.

 

C'est ce qui me surprenait mais une directrice plus haut dit que c'est un document qui fait 16 pages ... presque autant que mon mémoire de fin d'études ....

C'est une école qui compte de mémoire entre 200 et 220 enfants. Et la directrice fait maitresse les lundi / mardi / mercredi ... et est donc directrice les jeudi / vendredi.

Et malgré mon emploi du temps souple elle ne "peut" pas me recevoir avant les vacances de Pâques...

Je travaille a 50 kilomètres et je lui ai proposé de se rencontrer le matin / à la pause déjeuner / ou le soir à partir de 16h ... c'est un non catégorique de sa part.

C'est incompréhensible.

J'espère qu'avec un peu de chance elle soit en train de lire ce post, et qu'elle se remettra un peu en question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...