Aller au contenu

Accident pendant le temps scolaire


Messages recommandés

Il y a 10 heures, golum a dit :

 

 

Pas d'accord. A partir du moment ou une maitresse ouvre le portail et laisse entrer les enfants ce n'est plus moi le responsable. (le périscolaire ne se fait pas dans le même batiment).

De toutes manières la maitresse est arrivé autour de 8h45.

 

 

D'accord ou pas peu importe au final, avant 8h35 ce n'est pas un temps de l'EN et l'instit n'a pas à être là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le fait que ce n'est pas normal que les enfants doivent monter à l'étage seuls. Il y a clairement une organisation de surveillance à revoir.

 

Concernant les chocs à la tête et aux dents nous appelons systématiquement les parents pour les prévenir mais nous ne faisons pas de déclaration d'accident pour autant. Le document est assez long à remplir.

Mon directeur me disait il y a peu, que l'on en faisait une que si les pompiers venaient. Les différentes interventions qu'il y a eu ici semblent dire autre chose, je ne sais plus quoi penser du coup !

Il y a bien 48h pour la faire et la transmettre à son assurance, non ?

 

pour les dents c'est hyper important de faire une déclaration et d'avoir une consultation dentaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre cette histoire de monter seul l'escalier quel que soit l'âge des enfants, je trouve ça hallucinant. Quand j'avais une classe à l'étage ils arrivaient même soius ma surveillance à faire les guignols (je détestais les escaliers) ça ne me serait pas venu à l'idée de les laisser y aller seuls :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Araneda said:

Je prends le clavier à mon tour.

De mon point de vue de directeur il y a plusieurs points qui posent problèmes.

  • L'ouverture des grilles à 8h30 alors que conformément au Code de l’Éducation cette ouverture devrait se faire 10 min avant le début de la classe (8h35 donc). Ce faisant la directrice décharge les parents de leur responsabilité et devient responsable des élèves dès 8h30, avec les risques que cela comporte a fortiori.
  • La montée des élèves sans surveillance jusqu'au classe. J'ai un fonctionnement similaire et en maternelle, MAIS la montée se fait sous la surveillance d'une atsem en bas des escaliers et une en haut des escaliers.
  • L'enseignante qui n’était pas à son poste à 8h35. Cela peut arriver oui , mais dans ce cas l'enseignante aurait du prévenir sa directrice qui AURAIT DU organiser l'accueil des enfants de cette classe (le faire elle-même et se placer en classe en attendant l'enseignante ou s’organiser avec une enseignante d'une classe voisine).
  • Remplir ou non une déclaration d'accident : il y a eu consultation médicale. A ce titre la directrice doit faire une déclaration d'accident auprès de l'Observatoire National de la Sécurité, et une déclaration d'accident auprès de son IEN AVEC le certificat médical initial. Dans le cas présent il faut que le médecin délivre son certificat médical pour que la directrice fasse cette déclaration. Problème : le délai des 48h est dépassé. Elle en est malheureusement responsable. Pour information ces déclarations doivent être conservés dans les écoles jusqu'au 21ème anniversaire des élèves !
  • Rencontrer les parents : c'est le minimum à faire ! et bien sûr le plus rapidement possible après l'accident.
  • Registre de soins : l'accident a t il été consigné ?

Pour le coup de téléphone, je la comprends parfaitement, j'appelle systématiquement dès qu'il y a choc sur la tête, dent, nez qui saignent, chute... et c'est avant tout pour prévenir et éviter la surprise et le choc aux parents lorsqu'il récupèrent leurs enfants avec une bosse, un hématome.

Bon courage à toi !

La déclaration d'accident ne se fait qu'à la demande des parents ?

Ils vont voir le médecin puis ils nous emmènent un certificat médical pour qu'on fasse la déclaration ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pablo a dit :

D'accord ou pas peu importe au final, avant 8h35 ce n'est pas un temps de l'EN et l'instit n'a pas à être là. 

A partir du moment où l'école a dans ses horaires "ouvertures des portes à 8h30", à partir du moment où la directrice a ouvert les portes de l'école pour que les élèves rentrent, ça devient du temps EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, barbotinne a dit :

A partir du moment où l'école a dans ses horaires "ouvertures des portes à 8h30", à partir du moment où la directrice a ouvert les portes de l'école pour que les élèves rentrent, ça devient du temps EN.

 
Certes mais est-ce vraiment le cas? Non je dis ça parce que ici les parents ont un peu tendance à profiter de la mauvaise fermeture du portail pour coller leurs enfants à l'école quand ça les arrange. Et en plus ils partent du principe que "vous êtes là vous pouvez les surveiller":heat:
Du coup on est très stricts là dessus on n'est pas responsables entre les murs de l'école avant 8h20 et après 16h00
 
Désolée je n'arrive pas à citer 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, golum a dit :

1.Oui cela pas de problème. Mais là il va bien. Dans le futur on ne sais pas. N'empêche que l'éducation nationale n’enregistrera pas la déclaration d'accident car rien de constaté. Oui, il peut toujours arriver quelque chose plus tard, mais comment faire le lien entre ce qui est arrivé dans les escaliers et des conséquences dans un futur... plus ou moins lointain

2. Et ben c'est le cas depuis le début de l'année à faire remonter aux déléguées des parents pour qu'ils en parlent en conseil d'école ou remplir le registre santé sécurité - chaque école en a un, tous les usagers peuvent le remplir (parents y compris, demande le à la directrice, à mon avis elle ne pourra pas se défiler)

3. Oui cela peut arriver et tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai fait ce reproche à l'équipe pédagogique. Mais justement, le problème il est bien là, s'il peut y avoir des soucis de sécurité, il faut faire remonter - parfois on est dans nos habitudes, on a du mal à prendre du recul, les remarques des parents doivent être entendues surtout si elles vont dans le sens d'améliorer la sécurité

 

Pas d'accord. A partir du moment ou une maitresse ouvre le portail et laisse entrer les enfants ce n'est plus moi le responsable. (le périscolaire ne se fait pas dans le même batiment). Et une maitresse reste-elle au portail ?

 

C'est ce qui me surprenait mais une directrice plus haut dit que c'est un document qui fait 16 pages ... presque autant que mon mémoire de fin d'études .... ici 2 pages seulement

Ne te braque pas contre la directrice qui semble visiblement débordée en ce moment (je peux te dire que les directeurs sont de plus en plus sollicités par l'administration..., les semaines de 50h pour un directeur ça devient monnaie courante, alors parfois, on avance par priorité et souvent dans l'urgence), passe par les déléguées des parents, ce serait déjà une première chose, tu as transmis un soucis de sécurité, tu attends des réponses

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours arrivée très tôt à l'école. Les parents l'ont vite su et, petit à petit, ont déposé leurs enfants de plus en plus en avance, se disant que puisque j'étais là... Le fait est que dès qu'un élève arrivait, je sortais pour le surveiller. 5 minutes, puis 10, puis 15, c'est allé jusqu'à 1/2 heure. J'ai fini par mettre une chaîne et un cadenas au portail de l'école et je ne l'ouvrais que pour les 10 mn réglementaires de l'accueil. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait déclaration d'accident (BO 43)
 
Mentions à faire figurer dans le rapport d'accident
I - Renseignements sur le(s) dommage(s) corporel(s)
- Localisation et nature
- Nom et adresse du médecin qui a procédé à l'examen de l'élève
- Certificat médical indiquant avec précision le(s) dommage(s) corporel(s) constaté(s) => s'il n'y a rien de constaté, la déclaration ne sera pas enregistrée, en tout cas chez nous c'est comme cela que ça se passe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/3/2016à19:44, golum a dit :

c

Tu dis que la maitresse arrive a 8h35 ? ou vois tu celà `?

 

je l'ai croiser au moins 500 mètres et c'est sur il etait 8h45 !

 

De toutes manières les enfants ne doivent pas être seuls.

 

D'ailleurs selon plusieurs enfants il arrive souvent qu'ils attendent devant la classe seuls ... sans surveillance !

 

Donc c'est un problème assez important pour ne pas attendre le conseil de classe du dernier trimestre ... 

 

De toutes manières la directrice a l'air overbookée pas de rdv avant fin avril...  waaouuu un vrai métier de proximité... pourtant je ne demande que 15 minutes maxi 

Tu as écrit je pose mon fils à 8h30 et je la croise à 500m  (elle peut etre à l'école en 5 minutes non ?) mais bref.

Par contre, si c'est un problème depuis le début de l'année (les enfants qui montent seuls)  ou depuis novembre  pourquoi ne le souligner que maintenant (en mars) ? Vous n'etiez pas au courant avant ?  Puisque c'est urgent au point de ne pas "attendre" le conseil d'école ? Pas de parents d'élèves délégués pour discuter avec la directrice de l'orCela ne concerne que les classes de CP ? Y a-t-il un fonctionnement spécial (genre vigipirate) qui "oblige" à une organisation particulière ? etc etc...

Bref on peut se poser beaucoup de questions avant un accident (finalement c'est ça qui fait réagir... sans cet accident (maitresse en retard ou pas ou autre ) est-ce que c'était un problème pour vous ?)

J'ai du mal à comprendre le coté "surprise" et il faut en parler "immédiatement" alors que vous étiez finalement au courant depuis longtemps...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit bien sur qu'il y a un problème d'horaires et de surveillance pour des loulous de CP ou plus grands ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je crois qu'il faudrait voir avec d'autres parents. Peut-etre qu'à plusieurs vous obtiendrez un rendez vous plus rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...