Aller au contenu

Symétrie axiale ce1


Alwhen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Stagiaire depuis la rentrée, je suis en train de préparer une séquence sur la symétrie axiale pour mes ce1.

Je bute sur une séance : celle où il faut compléter une figure par symétrie sur un quadrillage.

Je voudrais bien entendu les faire verbaliser sur la méthode à adopter. Mais mis à part, 'je compte le nombre de cases à partir de l'axe puis je complète', j'ai bien peur que tout ceci ne soit pas assez précis.. Des maîtres chevronnés pourraient-ils m'aider sur cette verbalisation?

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on peut mettre l'accent sur le fait que les deux côtés de l'axe doivent être identiques : en repliant, ça doit se recouvrir. évidemment, l'aspect superposable des deux "moitiés" ne suffit pas à garantir la symétrie axiale (on pourrait avoir une translation par exemple) mais c'est tout de même un aspect essentiel. S'il y a un rectangle d'un côté de l'axe, il y aura un rectangle de mêmes dimensions de l'autre côté, et pour le tracer le plus simple n'est pas forcément de tracer successivement le symétrique de chaque sommet. Il est par exemple clair que si deux côtés consécutifs sont déjà tracés, on peut terminer le rectangle sans se soucier d'utiliser le symétrique du dernier sommet.

voici deux pages qui ne répondent pas directement à ta question sur la verbalisation mais peuvent te donner des idées de travail. 

L'une est proposée pour la GS, l'autre pour le cycle 3, mais à mon avis l'une et l'autre peuvent s'adapter pour le cycle 2.

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/papiersplies.html

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/geometrie/symetrie.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vieuxmatheux !!

Me voilà en CE1 après plusieurs années en maternelle et j'avoue qu'aborder la géométrie n'est pas toujours simple... Je viens de commencer la symétrie axiale en utilisant la peinture, le découpage et je me demandais comment poursuivre pour arriver jusqu'à compléter une figure par symétrie sur quadrillage. Merci  beaucoup pour ces conseils forts précieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils :) !

Je n'avais pas pensé à effectivement laisser les enfants observer la figure dans sa "globalité" afin de trouver deux figures identiques.

Il faudra aussi que j'accepte plusieurs façons de façon de faire dans la confrontation entre élèves.

Quand on débute, je trouve que c'est très dur de gérer les diverses possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aborde la symétrie axiale avec quadrillage et reproduction, je fais un grand modèle au tableau pour expliquer la méthode à suivre, et je demande à plusieurs élèves de venir : il faut placer d'abord les points en comptant les carreaux par rapport à l'axe et seulement après on tire les traits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...