Aller au contenu

Rounou02

Messages recommandés

Bonjour, 

je réfléchis à une nouvelle organisation en calcul mental pour mes ce2 (voire peut-être double niveau en fonction des futures répartitions), justement parce que j'ai l'impression de n'être pas du tout organisée cette année!! J'ai besoin d'un truc super carré. Sur quoi vous basez-vous pour organiser ces apprentissages quotidiens? 

J'ai regardé le livre de chez retz mais il me paraît TRES TRES dense et avec beaucoup voire que de l'oral, et cela me paraît compliqué en double niveau. Par contre il me semble que tout est très bien construit.

J'utilise le manuel litchi pour le reste des maths, qui suit le calcul mental dans ce manuel ? Vos élèves ont-ils bien progressé?

Les ceintures de calcul mental je ne sais pas trop si je me lancerais là-dedans. C'est bien différencié notamment pour le double niveau mais quand faire des retours sur les stratégies de calcul??? En petit groupe de niveau, un groupe par jour ??? Qui fonctionne avec ça?

 

Pfiou ! ça fait beaucoup de questions tout ça!!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :  51VmJ0JibEL._SX372_BO1,204,203,200_.jpg

ça m'a l'air super : j'aime beaucoup les petits "mémo" des procédures utilisées. Il y a alternance oral écrit et suis sûre qu'on peut mettre en commun certaines séances en double niveau. Alterner aussi 1 séance oral 1 séance écrite sur les 2 niveaux. Quelqu'un utilise?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je l'utilise pour mes trois niveaux (enfin, je veux dire que j'utilise 3 manuels). 

Je fais le calcul mental du jour 1 à l'oral, puis le jour 2 que je transforme en calcul réfléchi à l'écrit et en fin de semaine les petits problèmes à l'oral. En gros, 3 séances de 15 minutes par semaine. Je trouve que mes élèves ont bien progressé, je suis ravie de l'achat. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ba merci pour ce commentaire ! Je pense investir. J'ai testé une séquence et les élèves ont tout de suite accroché même mes petits élèves en difficultés ont tenté et réussi alors que parfois ils sont complètement largués en calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je n'ai pas été au point cette année, je n'ai pas gardé de traces des procédures :blush: (et puis si je devais leur faire écrire, je pense que ce serait trop gourmand en temps). Mais je vais bosser là-dessus pour la rentrée prochaine. ça n'a pas manqué aux ce2, mais je pense que pour les cm2 fragiles, si.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai vu. Mais je sais depuis cette semaine que je ne redouble pas mon ce2! je passe au cm1 ! et j'ai bien l'aspect ritualisé du "tout pour le calcul"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/4/2016 à 07:30, Rounou02 a dit :

J'aimerai qu'ils aient une trace des procédures. Utilises-tu les fiches proposées?

J'utilise également "tout pour le calcul mental" lrsque j'avais un cm1. J'ai ensuite investi dans la version ce2 et je pense le faire pour les cm2.

Pour la trace écrite; les élèves expliquent leur méthode après avoir résolu le problème de recherche sur l'ardoise. Nous schématisons les différentes méthodes au tableau, et les élèves recopient la méthode qui leur convient le mieux sur une petite feuille de classeur. (ils ont une partir "calcul mental" dans leur classeur de leçons"). Ils n'ont donc pas tous la même trace écrite. J'ai fonctionné ainsi en cours simple. Tout est expliqué dans la méthode.

En cours double, prise par le temps, c'était un peu différent, car je différenciais le calcul mental. Pour la sequence "multiplier " par exemple, il y a 5 séances. Donc à la fin des 5 séances je donnais une feuille-leçon qui récapitulait les méthodes vues. Celle-ci était à relire pour le contrôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr la réponse. J'ai testé une séquence avec mes ce2 je suis bien rentrée  dedans et les élèves aussi. Pr la trace écrite je n'ai pas faire choisir mais je vais essayer aussi comme ça 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...