• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
camillebrazzini

DOSSIER ARTS VISUELS CRPE

Messages recommandés

camillebrazzini

Bonjour,

 

Voici mon dossier pro "Arts Visuels" présenté au crpe 2015. Il a obtenu 60/60. S'il peut aider quelqu'un.... C'est un sujet sur la peinture avec des cycle 3. Le fichier serait trop lourd si je joignais aussi les œuvres dont il fait mention mais vous pouvez les trouvez facilement sur le net. Bon courage à tous!

 

le dossier.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CrêpeSuzette

:thumbsup: Bravo à toi, et merci pour ce partage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erikdpx

Bravo bis ! et merci :yahoo:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minnouche

Bravo et merci ! Même si ce n'est pas le domaine que je choisirai, je pense qu'il m'aidera beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pamandzi974

merci beaucoup et félicitations pour ce brillant résultat !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelitadid

bonjour, ton dossier est très intéressant, je n'ai pas choisi arts visuels mais quel travail! Une petite question d'ordre méthodo : quel plan as-tu suivi lors de ton exposé à l’oral pour présenter ton dossier? Merci et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camillebrazzini

J'ai répondu là:

Voici une copie d'un extrait:

Mon plan à l'oral était très lié au domaine: les arts visuels. J'ai en effet commencé en soulignant le fait que les arts visuels devaient être considéré comme un domaine d'apprentissage à part entière, qu'il était du devoir des PE de les enseigner et que cela était révélateur de la volonté de l'institution d'offrir aux élèves, à tous les élèves, les moyens de leur épanouissement dans l'espace scolaire parce qu'enseigner les arts visuels, ou tout autre pratique artistique, c'est valoriser la pensée divergente (la capacité de répondre à un problème auquel correspondent plusieurs solutions) donc la pensée personnelle, individuelle et permettre le développement de la créativité, quand la pensée convergente (la capacité à répondre à un problème auquel  ne correspond qu'une solution), qui correspond aux domaines plus cognitifs, lesquels sont ceux qui sont le plus valorisés dans les classes, invitent tous les élèves à adopter les mêmes schémas de pensées: enseigner l'art à l'école et le considérer comme un domaine d'apprentissage à part entière c'est donc:

- se donner une chance de mettre en posture de réussite les élèves qui ont des difficultés scolaires

- développer l'esprit critique et l'ouverture à la nouveauté de tous les élèves

- inviter les élèves très scolaires à adopter un autre mode de pensée (pas faire "ce qu'il faut faire" mais faire "ce qui me semble le mieux, ce qui me plait le plus") en favorisant l'esprit d'initiative et la créativité

- cultiver l'intelligence sensible des élèves.

A partir de là, j'ai annoncé que j'avais pour double objectif de 1) permettre aux élèves d'expérimenter différentes textures de pâtes et de les amener à être en mesure de choisir une texture, un type de trace, un type d'outil en fonction d'un projet personnel 2) de les amener à découvrir des peintres représentatifs de l'abstraction dont les tableaux qui leur seraient présentés allaient nourrir leur propre pratique plastique (waouh...)

Ensuite j'ai présenté ma séquence, séance par séance, en faisant chaque fois le lien avec les œuvres présentées et les objectifs (plastiques, culturels, de savoir-faire...) poursuivis.

... et j'ai terminé vite fait rapidos sur la façon dont j'allais évaluer le travail de mes élèves parce que je n'avais plus beaucoup de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelitadid

merci pour ta réponse, c'est très instructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fx974
 

J'ai répondu là:

Voici une copie d'un extrait:

Mon plan à l'oral était très lié au domaine: les arts visuels. J'ai en effet commencé en soulignant le fait que les arts visuels devaient être considéré comme un domaine d'apprentissage à part entière, qu'il était du devoir des PE de les enseigner et que cela était révélateur de la volonté de l'institution d'offrir aux élèves, à tous les élèves, les moyens de leur épanouissement dans l'espace scolaire parce qu'enseigner les arts visuels, ou tout autre pratique artistique, c'est valoriser la pensée divergente (la capacité de répondre à un problème auquel correspondent plusieurs solutions) donc la pensée personnelle, individuelle et permettre le développement de la créativité, quand la pensée convergente (la capacité à répondre à un problème auquel  ne correspond qu'une solution), qui correspond aux domaines plus cognitifs, lesquels sont ceux qui sont le plus valorisés dans les classes, invitent tous les élèves à adopter les mêmes schémas de pensées: enseigner l'art à l'école et le considérer comme un domaine d'apprentissage à part entière c'est donc:

- se donner une chance de mettre en posture de réussite les élèves qui ont des difficultés scolaires

- développer l'esprit critique et l'ouverture à la nouveauté de tous les élèves

- inviter les élèves très scolaires à adopter un autre mode de pensée (pas faire "ce qu'il faut faire" mais faire "ce qui me semble le mieux, ce qui me plait le plus") en favorisant l'esprit d'initiative et la créativité

- cultiver l'intelligence sensible des élèves.

A partir de là, j'ai annoncé que j'avais pour double objectif de 1) permettre aux élèves d'expérimenter différentes textures de pâtes et de les amener à être en mesure de choisir une texture, un type de trace, un type d'outil en fonction d'un projet personnel 2) de les amener à découvrir des peintres représentatifs de l'abstraction dont les tableaux qui leur seraient présentés allaient nourrir leur propre pratique plastique (waouh...)

Ensuite j'ai présenté ma séquence, séance par séance, en faisant chaque fois le lien avec les œuvres présentées et les objectifs (plastiques, culturels, de savoir-faire...) poursuivis.

... et j'ai terminé vite fait rapidos sur la façon dont j'allais évaluer le travail de mes élèves parce que je n'avais plus beaucoup de temps!

Bravo pour la qualité de ton travail et merci pour partager ton expérience.

Quelles questions t 'a posé le jury?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minimars

Merci beaucoup Camille pour ce partage!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fann974

Merci beaucoup Camille ! Je vais étudier ton dossier avec attention car je passe le CRPE en avril 2017 et je compte prendre l'option "Arts visuels" (car c'est une discipline que j'affectionne particulièrement, étant décoratrice de métier). J'ai choisi le Street Art en CM2. Ton dossier va donc m'être très utile surtout dans "la construction" du dossier: je passe le CRPE en candidate libre et malgré toutes mes recherches sur internet, j'ai du mal à trouver des ressources sur la méthode pour réaliser le dossier. J'ai acheté le livre chez DUNOD "Je prépare le concours professeur des Ecoles ARTS VISUELS oral/admission CRPE 2016" + formation Forprof sur le dossier professionnel. Je viens de m'inscrire sur ce forum ... mais j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger dans les prochains mois ... Merci encore pour ton partage ! :yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jadou2708

Bonjour à toutes et tous, j'ai tenté de cliquer sur le pdf mais le site m'indique que le lien a été supprimé :( y aurait-il une âme charitable qui l'aurait préalablement téléchargé et qui accepterait de me l'envoyer par mail ? voici l'adresse mail en question : twilight_love27@yahoo.fr ( pas de moqueries j'étais jeune et naïve .. :lol: ) Merci à tout ceux qui prendront le soin de me répondre ! Bonne soirée :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.