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MARJOPAT

CM1 en 2016-2017

3 943 messages dans ce sujet

Après 3 ans en CM2 et suite à une fermeture de classe dans l'école, je me retrouve en CM1 à la rentrée prochaine.

Changement de niveau et nouveau programme = du boulot en perspective.

J'ouvre donc ce post pour échanger des idées pour les collègues ayant (ou qui auront)  ce niveau.

Ma première interrogation , depuis quelques temps déjà est de savoir quel(s) manuel(s) utiliser. Surtout en français.

J'ai reçu quelques spécimens. Et mon intérêt se porte sur "Terre de mots" de Nathan ou peut-être "Grammaire et cie" de Hatier. Des avis ?

Quels manuels de français envisagez-vous d'utiliser ?

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Bonjour,

je rempile et je suis aussi dans mes commandes de manuels!

J'adopte, avec joie, CITADELLE qui me correspond tout à fait et que je trouve vraiment bien fait! Ca c'est réglé!

Côté maths, je garde mon ancien Outils pour les maths car pour moi rien ne change fondamentalement et que le nouveau Outils pour les maths est quasiment identique...à part les couleurs LOL

Je garde mon budget pour une 1/2 série en français et là j'hésite encore...

Pour le moment c'est TERRE DE MOTS qui est retenu car il s'approche d'Interlignes (que je suis très triste de quitter et encore plus déçue qu'il ne soit pas actualisé cette année).

Mais , il y a aussi ceux qui font lecture et EDL et donc j'attends de voir CLEO...Bref, en français, rien n'est fait!

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Je n'aime pas trop ceux qui font lecture et EDL car j'ai pas mal investi dans des lectures suivies et autres rallyes, donc je pense ne pas trop utiliser la partie lecture.

Pour TERRE DE MOTS, j'ai feuilleté le guide péda et apparemment, ils proposent de faire les séances en 2 x 45 minutes. La première séance étant surtout dédiée à la phase de découverte à ce que j'ai compris. Alors de coup, je sais pas trop.

Durs, durs, tous ces changements !

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Je voulais créer le post :D

Je rempile l'année prochaine en CM1, j'ai moins aimé cette année que l'année dernière où j'avais les CM2. Je trouve le programme moins intéressant (bien que beaucoup plus cool, faut l'avouer car les CM2 faut s'accrocher).

En français, je rempile sans aucune hésitation avec Picot, j'ai tout simplement adoré et les progrès de mes élèves sont tout simplement énormes en lecture (car mine de rien, on lit vachement !) et bien évidemment en EDL. En complément et pour travailler un peu la lecture, j'aime beaucoup mille feuilles et le nouveau me convient très bien pour du dépannage.

En Maths, j'ai utilisé Litchi. J'étais très emballé en début d'année puis au fur et à mesure je lui trouve quand même quelques défaut mais au final j'aime quand même beaucoup. L'année dernière, j'avais utilisé PCLM et j'en étais très satisfait, j'avais pioché un peu aussi dans Outil PLM. C'est la matière où j'ai le plus de mal à me poser sur un manuel, je me dis que créer tout serait super mais quel boulot...et puis avec 2 gosses en bas âge, j'aime autant taper dans le picard.

En HG/SC on a investi dans les Access et on adore, donc on continue.

Au chapitre des nouveautés 2016 : 

-je vais avoir une classe chiante, et ça va me peser très lourd car l'année dernière j'ai eu une classe incroyable et cette année ils sont encore plus sympas. L'année prochaine, mode dragon activé du matin au soir et j'ai horreur de ça.

-je vais avoir une classe entièrement NEUVE, avec un vidéoprojecteur interactif et ça, c'est quand même hyper appréciable (surtout pour projeter les exos au lieu de tout photocopier). Une classe isolée où il ne fait pas 14°c l'hiver ou 37°c l'été avec du beau mobilier. Rien que pour ça je n'ai pas participé au mouvement.

-je passe d'un quart de décharge à un tiers de décharge. Là aussi, grosse interrogation car la collègue qui me décharge participe au mouvement et c'est vraiment dommage pour moi car c'est une super collègue. 

 

voilà voilà 

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Je ne sais rien de mon niveau de l'an prochain (j'espère cycle3, mais bon...qui vivra verra...), mais j'ai des ce2-cm1 cette année, et je me projette un peu quand même....au cas où.

Picot en EDL cette année. J'étais très motivée, et le suis beaucoup moins maintenant. Il faut dire que je débute en cycle 3 et cours double, donc bon....Après un an d'usage, je ne referais pas de la même façon. Je trouve que j'ai passé beaucoup trop de temps à faire ça (mais c'est de mon fait, clairement;, j'ai eu du mal à démarrer, à me faire un emploi du temps qui me convienne, etc...) au détriment de la lecture/écriture. Je pencherais plus vers un manuel de type mille feuille, pour la lecture, la production d'écrits et le vocabulaire. Après, il faut aussi trouver le temps de faire de la lecture longue. Picot va dans le sens de la manipulation, mais moins vers le vocabulaire et la production d'écrits. Disons qu'avec Picot, on fait de la grammaire et de la conjugaison.Beaucoup.... ....Avec ces fichus programmes en pdf, je n'ai pas encore trouvé à quelle page sont donnés les horaires. Y a-t-il des indications sur la répartition EDL/lecture-écriture?

En maths, litchi. Je le trouve très bien pour un cours double hétérogène. (pour mes cm1, moyens, ça va très bien...) Mes ce2 sont excellents...et là, je vais piquer plein de choses dans le cap maths. Disons que je trouve que ça ne va pas très loin, surtout en pb, mais bon...l'essentiel étant pour moi d'arriver à gérer les 2 niveaux...J'investirais bien l'année prochaine, mais pas de nouveaux manuels. (Qq chse a-t-il changé en maths?????)  Bon, le seul truc qui me chiffonne, mais je n'ai pas regardé tous les manuels comme ça, c'est que, en regardant le début de litchi cm2, on repart des nombres jusqu'à 999 999, (je suis plus loin avec les ce2 en ce moment!), on refait la division à 1 chiffre (je vais la faire avec les ce2). Bref, je trouve que ça commence trèèèèèès tranquillement. Ceci dit, une fois qu'on le sait, on zappe, ou on va plus vite....

En histoire, j'utilise odyssée que je trouve pas mal avec le guide du maitre, mais qui reste quand même bien difficile dans l'ensemble. Théoboulo me vante tellement citadelle que j'essayerais bien.

 

Bref, SI j'ai toujours du cycle 3, je dirais bien que j'investis dans millefeuille à la rentrée, et dans citadelle dans 2 ans. Je continue avec litchi (et odyssée un an...) (au proj.....;))

A voir comment je ferais en français si cours double...Mille feuille du plus haut niveau pour tous pour lecture/écriture/production d'écrits ensemble, et exos différents en EDL?

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Oui, Millefeuilles j'aime bien aussi. Je l'utilise cette année avec mes CM2 (seulement la partie EDL).

Moi aussi bien triste  de quitter mon CM2. Mais bon, j'ai toujours encore un cours simple et apparemment les gamins sont sympas dans l'ensemble. Et puis, s'il y avait une année pour changer, c'était celle-là.

En histoire, on a le Magellan pour toute l'école. Mais je l'utilise assez peu. Je crée souvent moi-même avec les docs trouvés sur les blogs et je vidéo-projette pour éviter les photocopies qui traine de toute façon au fond de la case !

En maths je pense utiliser Graine de maths. Je l'ai eu en specimen et il a l'air pas mal. Nous avons à l'école quelques outils pour les maths et outils pour le français CM1. Je pourrai aussi les utiliser comme banque d'exercices. Malgré tout je ne pense pas investir dans des manuels cette année. Je préfère d'abord voir s'ils me conviennent, et surtout voir combien de temps je risque de rester dans ce niveau. A moins que comme on a un bon crédit, je n'achète que 1/2 série de chaque. J'aime bien me garder de l'argent pour acheter des lectures suivies ou autres rallyes-lecture au fil des visites des représentants.

Cette année j'ai beaucoup acheter avec mon crédit des livres pour ma BCD de classe. Les enfants ont adoré avoir plusieurs livres de même auteur, des livres autour de nos projets ...

Bref, tout cela reste encore flou.

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Je pointe par ici, même si je ne connais pour le moment pas le niveau que j'aurais l'an prochain, il y a des chances pour que ce soit un CM1 ou un CM1/CM2.

En français je ne vais pas beaucoup t'aider je compte continuer avec Picot, cela me convient parfaitement.

En maths, je reste fidèle à Cap maths et pour tout le reste je fais à ma sauce...

Ce qui risque de coincer, sera la géographie. On a reçu un specimen de Magellan et on se demandait si ça ne vaudrait pas le coup d'investir mais j'ai un peu de mal avec les manuels d'histoire, géo, je refais toujours des choses donc, je ne sais pas.

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il y a 59 minutes, corazon a dit :

Je pointe par ici, même si je ne connais pour le moment pas le niveau que j'aurais l'an prochain, il y a des chances pour que ce soit un CM1 ou un CM1/CM2.

En français je ne vais pas beaucoup t'aider je compte continuer avec Picot, cela me convient parfaitement.

En maths, je reste fidèle à Cap maths et pour tout le reste je fais à ma sauce...

Ce qui risque de coincer, sera la géographie. On a reçu un specimen de Magellan et on se demandait si ça ne vaudrait pas le coup d'investir mais j'ai un peu de mal avec les manuels d'histoire, géo, je refais toujours des choses donc, je ne sais pas.

Combien de temps passes-tu à faire de la grammaire/conjugaison avec Picot? J'ai regardé, rapidement, les programmes, et il y a quand même des choses supprimées (en cm1) du coup, je ne sais pas trop. Cette année, j'y ai passé trop de temps. Tu as la méthode sous quelle forme? (J'ai les docs du blog de Séverine) En fait, j'aimerais bien avoir des témoignages de collègues ayant acheté la version numérique pour savoir ce qu'on a vraiment.

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Désolée je n'ai pas la version numérique... J'utilise le livre et les exos retapés de maikresse72

Pour le temps, j'ai

- une mini séance de 20 à 30 min pour la lecture et découverte du texte (questions de compréhension et remplacer pronom soulignés) ;

- une séance de 45 min/55 min avec transpo + certaines activités (sur les phrases et/ou les GN j'alterne selon les textes) + quelques exercices écrits

- une autre petite séance de 30 min avec quelques activités orales et des exercices écrits

Après, en début de journée ils s'installent et se mettent immédiatement au travail pendant que je fais l'administratif, ils ont donc au moins une fois par semaine à avancer sur leurs exos de grammaire et une autre fois une analyse de phrase complète (nature et fonction).

 

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Pour moi : 

-mardi séance de découverte du texte + questions + 1, 2 ou 3 exos

-mercredi séance de synthèse 

-jeudi séance texte 2 + exos

-vendredi séance texte 3 (le vocabulaire) + exos

La production d'écrit est faite par ma décharge ainsi que l'orthographe (elle suit Picot par contre).

En passant à 1/3 temps de décharge, je n'ai plus que 3 jours pleins mais en fin d'année, je ne faisais plus la séance 3, donc au final ça ferait 

J1 : texte séance 1

J2 : texte séance 2

J3 : texte séance 3 / synthèse 

Avec la réduction des programmes, il y aura moins de synthèses à faire et on peut largement réduire les exos et même la séance de synthèse.

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bonjour

je viens vous rejoindre car pour moi aussi l'an prochain il y a fermeture de poste...du coup on avait 2 CP et  il n'y en aura plus qu'un...je saute donc pour éviter que l'on joue aux chaises musicales dans l'école...:thumbdown: mais je commençais juste le CP aussi (2 eme année..) du coup je suis légèrement "dégoûtée". Je vais donc (re)découvrir le CM1 pur (j'ai déjà eu des CM1/CM2 il y a 5 ans...). Je me suis décidée seulement ce we à franchir le pas du coup je ne me suis pas projetée sur les manuels et encore moins sur les nouveaux programmes :( 

J'espère qu'on sera une bonne équipe sur le post pour nous entraider!!!!!:applause:

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Le ‎16‎/‎04‎/‎2016 à 20:06, corazon a dit :

Je pointe par ici, même si je ne connais pour le moment pas le niveau que j'aurais l'an prochain, il y a des chances pour que ce soit un CM1 ou un CM1/CM2.

En français je ne vais pas beaucoup t'aider je compte continuer avec Picot, cela me convient parfaitement.

En maths, je reste fidèle à Cap maths et pour tout le reste je fais à ma sauce...

Ce qui risque de coincer, sera la géographie. On a reçu un specimen de Magellan et on se demandait si ça ne vaudrait pas le coup d'investir mais j'ai un peu de mal avec les manuels d'histoire, géo, je refais toujours des choses donc, je ne sais pas.

Je suis en train de feuilleter le cap maths de cm1. Ca me tente bien (mais en cours double, j'ai peuuuuuuuur....)

Peux-tu me dire rapidement comment tu t'organises? Tu arrives à tout faire en 30 + 45 mn comme préconisé? Comment fais-tu avec les élèves faibles? Quels exercices fais-tu faire sur le cahier du jour? Est-ce que tu "zappes" certains exos? Fais-tu faire les recherches en groupe? En combien de temps? Question subsidiaire...comment t'organises-tu en cours double?  (Cite-moi stp si tu as le temps de me répondre....) Si j'étais sure d'avoir un cours simple...je me lancerais bien...

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Et puis cap maths n'est pas encore réactualisé il me semble.

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Non, effectivement...

 

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il y a 42 minutes, cpette a dit :

Je suis en train de feuilleter le cap maths de cm1. Ca me tente bien (mais en cours double, j'ai peuuuuuuuur....)

Peux-tu me dire rapidement comment tu t'organises? Tu arrives à tout faire en 30 + 45 mn comme préconisé? Alors, je fais une grosse séance avec la partie "je cherche" et le calcul mental en rituel du matin, je zappe les "je révise" ou je les donne en entraînement ou je les regroupe pour faire une séance (surtout pour la géométrie).

Comment fais-tu avec les élèves faibles? Plusieurs solutions : je les mets en duo avec un élève du même niveau pour les recherches et je passe pour les aider ou les guider, sinon je fonctionne en atelier avec un groupe avec mes faibles et je prends le temps ou prends des nombres plus petits ou ne fais qu'une question ou limite la recherche pour passer très vite dans le vif du sujet et au "comment faire". Je zappe aussi certaines choses s'il le faut et me prends deux séances au lieu d'une pour faire une activité et s'entraîner (surtout cette année où j'ai des excellents je ne fais pas toujours la même notion : je continue l'encadrement de nombre avec les plus faibles sur des nombres jusqu'au centième, je fais l'encadrement aussi avec le groupe du milieu mais en introduisant des nombres avec des millièmes et mes très bons travaillent sur les pourcentages)

Quels exercices fais-tu faire sur le cahier du jour? Les exercices sous la recherche mais pas tous, quelques exercices de révision et de calcul mental).

Est-ce que tu "zappes" certains exos? Oui, pas mal finalement. Fais-tu faire les recherches en groupe? Oui, ça arrive ou par deux. En double niveau, encore plus et parfois je mettais même un papier dans un coin de la classe avec un indice pour qu'ils ne soient pas coincés puisque je n'étais pas disponible. En double niveau, le travail en atelier permet de se simplifier la vie aussi et dans ce cas on fait la recherche ensemble de façon semi guidée.

En combien de temps? 45 min en classe entière (recherche, mise en commun, synthèse et exo d'entrainement) ou 3x20 min en atelier.

Question subsidiaire...comment t'organises-tu en cours double? Ping-pong :

15 min  : niveau 1 en recherche en autonomie, niveau 2 en recherche collective ou reprise de ce qui a été fait la fois d'avant

15 min : niveau 1 en mise en commun, niveau 2 en entrainement ou recherche individuelle

15 min : niveau 1 en exos d'entrainement, niveau 2 en reprise des exos ou mise en commun

ou ateliers et je préfère vraiment le travail en atelier. (Cite-moi stp si tu as le temps de me répondre....) Si j'étais sure d'avoir un cours simple...je me lancerais bien...

Voilà, n'hésitez pas si tu as d'autres questions. :smile: J'utilise cap maths depuis 7 ans et dans tous les niveaux doubles ou simples.

Ah et pour les nouveaux programmes, il y a des aménagements proposés sur le site de cap maths pour les nouveaux programmes.

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il y a 1 minute, corazon a dit :

Voilà, n'hésitez pas si tu as d'autres questions. :smile: J'utilise cap maths depuis 7 ans et dans tous les niveaux doubles ou simples.

merci pour toutes tes précisions...Comment t'organises-tu pour les ateliers en double niveau?

(Pfffff....ici, je rame dès que j'introduis une nouvelle notion, même avec un déroulement classique "petite découverte en commun/leçon/exos d'entraînement...." Même sur de la recherche simple, certains sont vraiment coincés. Bon, je suis aussi persuadée qu'il faut s'entraîner à chercher....mais j'ai surtout très très peur d'en laisser sur le bord du chemin en les noyant sous trop de recherche....(Cette année, premier cm1, ça m'a permis de faire le tour du programme, de voir ce qu'il savent en arrivant, de ce qu'il y a besoin ou pas de réviser, etc...Je pense que c'est un préalable, avant de se lancer dans du cap maths....Disons que le cours double n'aide pas à se lancer non plus....Faudrait que j'essaie avec mes ce2, pour qui ça marcherait très bien...)

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il y a 10 minutes, cpette a dit :

merci pour toutes tes précisions...Comment t'organises-tu pour les ateliers en double niveau?

(Pfffff....ici, je rame dès que j'introduis une nouvelle notion, même avec un déroulement classique "petite découverte en commun/leçon/exos d'entraînement...." Même sur de la recherche simple, certains sont vraiment coincés. Bon, je suis aussi persuadée qu'il faut s'entraîner à chercher....mais j'ai surtout très très peur d'en laisser sur le bord du chemin en les noyant sous trop de recherche....(Cette année, premier cm1, ça m'a permis de faire le tour du programme, de voir ce qu'il savent en arrivant, de ce qu'il y a besoin ou pas de réviser, etc...Je pense que c'est un préalable, avant de se lancer dans du cap maths....Disons que le cours double n'aide pas à se lancer non plus....Faudrait que j'essaie avec mes ce2, pour qui ça marcherait très bien...)

J'ai un peu édité mon message pour détailler plus...

Sinon pour les ateliers en double niveau : j'avais "la chance" d'avoir un niveau à 8 et un niveau à 16 du coup j'avais trois groupes 1 d'un niveau et 2 de l'autre niveau.

3 tours : un travail avec la maitresse (la découverte), un entrainement (exos en lien avec la notion d'avant ou calcul mental ou exos réviser), jeux mathématiques (soit des vrais jeux, soit des reproductions sur quadrillage, jeux de calcul mental type mathador...). 

Ça oblige à être très synthétique mais ça n'est pas plus mal finalement.

Niveau matériel et spatial : Le groupe avec moi est assis devant le tableau, avec des ardoises et feutres prévus à cet effet. Quand c'est de la géométrie on regroupe des tables et j'ai une barquette avec tout le matériel (crayons, gommes, règles, équerres...) ça évite qu'ils perdent du temps à prendre leurs affaires.

Les élèves en jeux sont assis par terre à l'autre bout de la classe et ceux en entrainement au milieu avec cahier et bouquins.

Pour les élèves qui coincent pour les recherches, c'est dur en début d'année puis ils comprennent qu'on peut essayer qu'il n'y a pas qu'une bonne solution mais plusieurs... Et pour avoir cette année des élèves qui en sont à leur 4e année de cap maths, je vois vraiment la différence, ils se creusent vraiment la tête et les autres s'y mettent finalement rapidement. Ce qu'il faut c'est accepter que pour ceux qui sont très faibles on leur mâche le travail mais tous les autres sont capables de se creuser les méninges.

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il y a 25 minutes, corazon a dit :

J'ai un peu édité mon message pour détailler plus...

Sinon pour les ateliers en double niveau : j'avais "la chance" d'avoir un niveau à 8 et un niveau à 16 du coup j'avais trois groupes 1 d'un niveau et 2 de l'autre niveau.

3 tours : un travail avec la maitresse (la découverte), un entrainement (exos en lien avec la notion d'avant ou calcul mental ou exos réviser), jeux mathématiques (soit des vrais jeux, soit des reproductions sur quadrillage, jeux de calcul mental type mathador...). 

Ça oblige à être très synthétique mais ça n'est pas plus mal finalement.

Niveau matériel et spatial : Le groupe avec moi est assis devant le tableau, avec des ardoises et feutres prévus à cet effet. Quand c'est de la géométrie on regroupe des tables et j'ai une barquette avec tout le matériel (crayons, gommes, règles, équerres...) ça évite qu'ils perdent du temps à prendre leurs affaires.

Les élèves en jeux sont assis par terre à l'autre bout de la classe et ceux en entrainement au milieu avec cahier et bouquins.

Pour les élèves qui coincent pour les recherches, c'est dur en début d'année puis ils comprennent qu'on peut essayer qu'il n'y a pas qu'une bonne solution mais plusieurs... Et pour avoir cette année des élèves qui en sont à leur 4e année de cap maths, je vois vraiment la différence, ils se creusent vraiment la tête et les autres s'y mettent finalement rapidement. Ce qu'il faut c'est accepter que pour ceux qui sont très faibles on leur mâche le travail mais tous les autres sont capables de se creuser les méninges.

Ok merci pour les ateliers. Les plus faibles ensemble dans le groupe de 16? (pfff...ici 9très bons et 2 en grosse difficulté, et 12....)

Du coup, tu n'as que 2 ateliers qui viennent de cap maths? Quand fais-tu la correction des exos avec eux?

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me voici aussi en cm1 ! après le ce2, je suis mes élèves et quelques autres de ma collègue.

Je regarde les nouveaux manuels sans savoir vraiment si je vais investir mais bon ... J'ai potassé un peu un nouveau que je ne connaissais pas : explorons la langue et j'aime beaucoup les situations de découverte et les petits jeux oraux (se rapproche un peu de RSEEG CE2). Quelqu'un l'a-t-il regardé en détail ? Je m'interroge aussi sur l'orthographe qui est étudié dans tous les domaines de la langue dans ce manuel et je trouve ça intéressant car tout est lié. Par contre quelques petites choses me chagrines : le temps imparti . Exemple dans le guide du maître : lecture du "je retiens" du manuel et copie dans le cahier : 5 min > comment est-ce possible???? Après j'ai une collègue qui avais des traces écrite que je n'avais jamais vu (elle avait triple niveau) : photocopie de celle du livre puis en dessous exercices (qui peuvent être refais à la maison lors de l'apprentissage des leçons) et c'était toujours pareil, très ritualisé. Le temps de manipulation est aussi certainement plus loin que décrit dans le manuel car beaucoup de travail en petits groupe 2 à 4 élèves et ça prend du temps tout ça! Faut être ultra organisé ! (et moi  pas toujours!)

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Il y a 11 heures, cpette a dit :

Ok merci pour les ateliers. Les plus faibles ensemble dans le groupe de 16? (pfff...ici 9très bons et 2 en grosse difficulté, et 12....)

Du coup, tu n'as que 2 ateliers qui viennent de cap maths? Quand fais-tu la correction des exos avec eux?

Non, j'ai trois groupes entre 8 et 10 élèves soit selon les niveaux si double niveau (1 de CE1 et 2 de CE2 par exemple) soit selon les niveaux des élèves en simple niveau (un avec les "moins bons", un avec les "meilleurs" et un avec les "moyens". Par exemple, avec ta classe, j'aurais un groupe de 9 très bons et deux autres groupes de 7 ou 8 avec les 2 en grosse difficulté que je mettrais avec les élèves ayant le moins de facilité en maths.

Pour la correction des exercices, je ne fais quasi jamais de correction collective d'exercices d'entrainement, quelle que soit la matière. Je corrige, moi puis le matin je leur rends et ils doivent se corriger seuls avec ou sans aide selon les élèves et les exos. En cas de gros ratage ou d'exos particulièrement importants et pas bien passés je peux reprendre rapidement avant le lancement des ateliers avec tout le monde et ils se corrigent ensuite pendant l'entrainement ou alors je reprends avec un ou plusieurs groupes au moment de l'atelier.

Enfin, il m'arrive de modifier la composition de mes ateliers pour reprendre une technique opératoire par exemple, et dans ce cas je prends les élèves qui ont besoin de revoir, je laisse les autres s'entrainer et ensuite pendant que le groupe qui était avec moi s'entraine, je corrige rapidement avec les autres.

 

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Le 19/04/2016 à 22:31, corazon a dit :

Voilà, n'hésitez pas si tu as d'autres questions. :smile: J'utilise cap maths depuis 7 ans et dans tous les niveaux doubles ou simples.

Ah et pour les nouveaux programmes, il y a des aménagements proposés sur le site de cap maths pour les nouveaux programmes.

Bonjour, j'ai utilisé Cap Math en CE2, CM1, CM2 pendant 10 ans (ancienne et nouvelle édition). Corazon a un fonctionnement un peu identique à celui que j'avais. Je préparais aussi des fichiers d'autocorrection avec des corrections rédigées et détaillées pour s'autocorriger : un exercice, une correction, validation par la maitresse (juste vérifier qu'ils n'ont pas bâclé le boulot). Pour le calcul mental, j'avais fabriqué des livrets individuels pour que les élèves le fassent en groupe simultanément sur le principe de "plus vite que la calculette" décrit par Nicolas Servajean. Du boulot en amont mais finalement ça tournait très bien une fois que les enfants avaient pigé le truc. Et le fait que le calcul mental était ritualisé, permettait qu'ils se mettent au boulot immédiatement en rentrant de la récré pendant que j'écrivais leur programme sur les tableaux par niveau.

J'ai aussi omis de préciser que les corrections collectives, c'est aussi comme l'explique Corazon, très rare ou en cas de truc super important, quand je veux une rédaction de la solution très précise.

Les points faibles sont revus en APC par petits groupes mais je ne suis pas obligée d'annoncer à l'avance qui je prends car les parents signent un accord de principe en début d'année et les enfants mangent tous à la cantine, les temps péri-éducatifs étant essentiellement de la surveillance (peu de moyens), on s'arrange.

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Bonjour à tous !

Je serai T1 en septembre, et a priori avec un CM1. Cette année j'étais en CE1. Du coup je suis un peu perdue.

En Français :

 - EDL je pense prendre Picot.

- un rallye-lecture ?

- lecture : fluence (la Cigale) et stratégies pour lire au quotidien de Canopé

- écriture (oui, je continuerai la copie/écriture) :

En maths :

- j'ai utilisé Capmaths cette année et je n'ai vraiment pas accroché ! Très lourd à mettre en place (surtout en géométrie). Du coup, je me pose de grosses questions !

- pour les problèmes, j'avais investi cette année dans la méthode Singapour, et l'éditeur s'est trompé : il m'a envoyé CE1 ET CM1. Du coup, je pense suivre la progression qu'ils mettent en place, tout dépendra du niveau des élèves.

- pour le calcul mental, j'ai lu sur le forum qu'il existe des guides "Tout pour le calcul mental" (Magnard), il me semble que Retz aussi en a. Mais est-ce que ça vaut le coup d'investir ? En CE1 je me basais sur les prog d'Aubenas.

En LV :

- cette année j'ai utilisé Lollipop que j'ai trouvée géniale à utiliser, ludique. Du coup, je pense repartir avec la même collection pour le CM1

- Pour le reste : je suis preneuse de toutes vos suggestions ! (J'ai vu que Canopé fait des guides pour mettre en place "au quotidien". Peut etre vais-je investir, ou non. Je ne sais pas)

 

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Je suis nouvellement nommé pour un cm1.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme manuel clé en main pour ce niveau de classe.

Les indispensables ?

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lector lectrix, résoudre des problèmes RETZ, tout pour le calcul mental MAGNARD après en manuel j'ai bien litchi ISTRA et observation de la langue BELIN

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Ici , nous avonsdes manuels choisiss par toute l'équipe et dont on est satisfaits. On ne les renouvelle pas pour les nouveaux programmes car pas de nouvelles notions, que des notions à " zapper" en cm1:

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