• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
sandrine062

Scriptum

Messages recommandés

titane77

moi j'ai pris des libertés avec la correction: mes CE1 de zep leur faire copier XII en chiffre romain bof bof, je n'ai pas compté quand du coup ils ont écrit en cursive XLL. beaucoup ont oublié le titre du coup je devais recompter tous les mots. Après je ne sais pas dans quelle mesure je vais suivre, à voir (mais je garde l'idée de copier le même texte plusieurs fois pour améliorer sa vitesse (un peu comme en fluence).

orely72

Je viens de finir la séance 2 et les corrections du 2ème essai. On voit déjà un progrès entre les 2 essais et je pense que les élèves vont être contents et motivés pour la suite.

En tout cas, ça leur plait. On va donc continuer tranquillou et adapter au besoin. :)

BOURRIQUET

Bonjour,

Quelqu'un pourrait mettre n ligne les différents documents de la séance 3 s'il vous plait?

Merci d'avance :)

MarieCharles

Chableu, j'ai commencé Scriptum avec mon groupe de 9 CE2 (j'ai CE1-CE2). J'adore, et les élèves aussi ! Je trouve qu'ils ont déjà bien progressé. Après, ils n'étaient pas "mauvais" : je les ai tous eus en CE1, et j'avais déjà fait de la copie avec eux. Mais là, c'est de la copie "autrement", et vraiment c'est génial !

J'ai hâte d'arriver à la seconde partie du livre, copier en orthographiant !

chableu

Merci de ton avis !!!

Truckine
Le ‎27‎/‎09‎/‎2016 à 21:51, MarieCharles a dit :

Chableu, j'ai commencé Scriptum avec mon groupe de 9 CE2 (j'ai CE1-CE2). J'adore, et les élèves aussi ! Je trouve qu'ils ont déjà bien progressé. Après, ils n'étaient pas "mauvais" : je les ai tous eus en CE1, et j'avais déjà fait de la copie avec eux. Mais là, c'est de la copie "autrement", et vraiment c'est génial !

J'ai hâte d'arriver à la seconde partie du livre, copier en orthographiant !

Bonjour,

J'ai un ce1-ce2 et je comptais utiliser scriptum. Tu ne l'as fait qu'avec les CE2 ??

Sofie450

Si cela intéresse quelqu'un je vais vendre le mien , je m'en suis peu servie 

chableu

Combien en veux-tu ?

Pourquoi peu d'utilisation ?

MarieCharles
Il y a 5 heures, Truckine a dit :

Bonjour,

J'ai un ce1-ce2 et je comptais utiliser scriptum. Tu ne l'as fait qu'avec les CE2 ??

Oui, je trouvais que les CE1 n'étaient pas prêts, n'avaient pas assez de connaissances en EDL pour Scriptum. Mais avec les CE2, j'ai beaucoup aimé !

calititi

J avais achete scriptum cette annee , mais mes eleves faisant tres peu d erreurs de copie et ecrivant a une vitesse "normale" j ai rapidement abandonne car je trouvais que ca ne leur apportait rien...

Je verrai l an prochain selon les eleves qui arriveront.

D autres ont eu le meme ressenti ?

framboise sauvage

J'aimerais connaître l'avis de celles:ceux qui ont utilisé cet ouvrage sur l'année. Qu'en avez-vous pensé? Comment l'avez-vous utilisé? les pour/contre?Cela n'a -t-il pas été chronophage? 

bulledoseur

Bonjour à tous,

J'utilise scriptum avec mes CE2 cette année. Je viens de finir les 8 premières séances et je me demande jusqu'où il est judicieux d'aller en CE2, sachant que les collègues de CM poursuivront la méthode l'année prochaine.

Je pensais aller jusqu'à la séance 19 (sur 3 périodes, ça va le faire, ça fait 11 séances ...) mais je ne sais pas trop. Mes collègues n'ont pas d'avis car je suis la première à tester. 

Qu'en pensez-vous ?