Jump to content
sandrine062

Scriptum

Recommended Posts

didouny

J'ai reçu le livre et j'ai commencé à le lire.

Merci Superlilie pour ta trame. Après avoir feuilleté le livre, je ne retaperai pas les séances. Je vais surligner et annoter le bouquin, comme je fais avec Lectorino Lectorinette. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lili22

Je ne recevrai le livre que fin aout (les commandes école ont pris du retard). Du coup, je ne peux même pas le potasser pendant les vacances!!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chloe58
Le 19/07/2016 à 16:01, chloe58 a dit :

Bonjour !

J'avais repéré la sortie de ce nouvel outil mais je ne l'ai pas encore acheté.

Je me pose une question, peut-être que ceux et celles qui ont l'ouvrage pourront y répondre... Comment organiser cet apprentissage avec un CE1-CE2 ? Y a-t-il une possibilité de répartir les séances en année 1 et année 2 ? Doit-on suivre le livre sur la 1e année et réinventer les supports pour la 2e année ?

Merci à tous !

Personne pour répondre à ma 'tite question ? :scratch:svp

Share this post


Link to post
Share on other sites
superlilie

le niveau 1 correspond aux CE1-CE2 et le niveau 2 aux CM-6°.

Donc pour l'organisation c'est facile. Tu peux travailler en simultané les 2 niveaux !

Share this post


Link to post
Share on other sites
JaneFramboise
Le 19/07/2016 à 16:01, chloe58 a dit :

Bonjour !

J'avais repéré la sortie de ce nouvel outil mais je ne l'ai pas encore acheté.

Je me pose une question, peut-être que ceux et celles qui ont l'ouvrage pourront y répondre... Comment organiser cet apprentissage avec un CE1-CE2 ? Y a-t-il une possibilité de répartir les séances en année 1 et année 2 ? Doit-on suivre le livre sur la 1e année et réinventer les supports pour la 2e année ?

Merci à tous !

Tu peux, je pense, répartir, après certaines séances me semblent faisables chaque année, car améliorations possibles. Tu peux changer éventuellement les textes, complexifier les tâches, attentes, objectifs. 

Je risque le CE1-CE2 l'année d'après, j'adapterai mais pas de grands changements non plus. Dans l'école, ceux qui l'utilisent ne s'embêtent pas trop, car pour la copie (ce qui nous intéresse le plus), c'est un apprentissage par entraînement, avec une multiplicité de situations. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

A la rigueur, on peut changer les textes non ? du moment que la consigne et la taille du texte restent identiques au modèle  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

oui sans problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chloe58

Merci beaucoup ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
djoum12

Bonsoir à toutes

J'hésite à commander Scriptum même s'il me fait de l'oeil depuis sa sortie... A celles qui l'ont entre les mains : je vais avoir des CM2, pensez vous que cela vaille la peine de le faire ou est-ce plutôt axé sur des plus jeunes?

L'idée (si cela vous parait possible) serait de me lancer à la rentrée avec mes CM2 pour me l'approprier et d'embarquer mes collègues pour la rentrée suivante... Je n'ai pas précisé que je suis directrice aussi. Mais j'ai peur que ce ne soit pas adapté à des CM2... Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide, j'attends votre feu vert et je valide ma commande ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

moi aussi hésite de plus en plus, car je n'ai rien pour projeter, je ne me vois pas tout écrire au tableau, les posters sont assez gros pour être vus de loin ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
baila33

vous avez réfléchi à une programmation pour les CE1 CE2? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutinkris
Le 22/07/2016 à 12:33, doubleR a dit :

moi aussi hésite de plus en plus, car je n'ai rien pour projeter, je ne me vois pas tout écrire au tableau, les posters sont assez gros pour être vus de loin ?

Salut.

Alors il n'y a pas de poster dans l'ouvrage seulement du format A4 pour les textes sur le CD. Je pense qu'il est souhaitable d'avoir un vidéoprojecteur sinon tu vas prendre un temps fou à écrire les textes même s'ils ne font que 80 mots.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutinkris
Il y a 9 heures, baila33 a dit :

vous avez réfléchi à une programmation pour les CE1 CE2? 

Alors je pensais aux 8 premières séances, concernant exclusivement la copie, pendant la 1ère période. Les 16 autres (à raison d'une séance par semaine) sur les périodes 2,3 et 4.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutinkris

Je réfléchis aussi à propos de la séance 3 qui consiste à travailler en binôme  pour savoir quelles stratégies les élèves utilisent  (lettre par lettre, par syllabe...). Je la remplacerais peut-être par une copie en couleur, à chaque fois que l'élève se réfère au tableau il change de couleur de stylo (dans ce cas je rajouterais une minute au temps de la copie).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

ok merci donc ouf une dépense de moins ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tazou66
Il y a 21 heures, baila33 a dit :

vous avez réfléchi à une programmation pour les CE1 CE2? 

Moi, je vais regarder de plus près la méthode car depuis que je l'ai reçu, je n'ai pas encore trop eu le temps de me pencher dessus.... Mais je vais probablement réfléchir à une prog pour des CE1 (je n'ai pas de CE2).... Si je le fais, je posterai tout ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chloe58

Est-ce que le but est vraiment de mieux copier depuis le tableau ?

Je m'explique : je n'ai ni TBI ni vidéoprojecteur.

Donc, si c'est de la copie au tableau, je dois copier tous les textes au tableau.

Si le but est juste de mieux copier, on peut peut-être imaginer travailler à partir d'agrandissements affichés à différents endroits de la classe ou même à partir de supports sur table (individuels ou pour 2). 

Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

Si c'est un outil que tu penses réutiliser chaque année moi je ferais textes sur papier, plastifiés, posés sur la table ( et pour les troubles dys c'est mieux ) et parfois texte copié au tableau qu'ils recopient. Pour varier le support horizontal et vertical

Share this post


Link to post
Share on other sites
chloe58

ok merci barbotinne :) donc ce serait possible (et effectivement je pense à mes petits dys...)

Je me demandais si la méthode prévoyait de travailler toujours à partir du même type de support (vertical par exemple) pour évaluer les progrès en fonction des mêmes critères

Share this post


Link to post
Share on other sites
JaneFramboise

Je pense varier  : au tableau, individuel, pour deux, des affiches complètes dans la classe, mais aussi en morceau à différents endroits, version copie retournée, etc

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutinkris

Les exercices de copie pure ne concernent que les 8 premières séances,  il fait donc retravailler la copie autrement par la suite. En changeant complètement les 8 séances il n'y a plus d'intérêt dans l'achat de l'ouvrage. Si la copie est sur une feuille à côté de l'élève le travail demandé est beaucoup plus simple, il est à l'horizontal (sauf différenciation pour certains élèves). Si les textes affichés sont trop petits cela demandera aux élèves de se lever (perte de temps) il faudra raccourcir les textes ou augmenter la durée. Tous ces exercices ont été crées pour que les élèves puissent évaluer leurs progrès selon des critères et un barème fixes, point important de la méthode. Une fois toutes les stratégies établies, il faut par la suite sur les 4 autres périodes diversifier les types de copie.

Ce n'est que mon point de vue sur la lecture de Scriptum.Bonne journée et bonne lecture ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chloe58

ok merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

lutinkris, c'est ce que je me disais, pour moi c’était de la copie au tableau, puisque c'est ce que font les élèves habituellement. Je m'étais posée la question de faire copier sur table et je me dis que ca n'a pas d’Intérêt car ca demande beaucoup moins de stratégie que de copier à partir du tableau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chloe58

Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutinkris
il y a 19 minutes, chloe58 a dit :

Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau

Oui c'est ça. Après les séances 9 à 29 ce sont des textes à distribuer et il y a quelques dessins à afficher mais en A4.

Share this post


Link to post
Share on other sites
djoum12

Personne pour me dire si ça vaut le coup pour mes cm2 ?? S'il vous plaît ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chloe58

perso, je pense que si les cm2 n'ont jamais fait ce genre d'exercices ça ne peut que leur être bénéfique. Mais après je n'ai pas encore le bouquin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
lutinkris
à l’instant, djoum12 a dit :

Personne pour me dire si ça vaut le coup pour mes cm2 ?? S'il vous plaît ;-)

Ça dépend du niveau de tes CM2. Tu peux peut-être attendre de voir comment ils se débrouillent en copie et en orthographe lexicale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbotinne

Arrivant du collège et quand je vois tout ce qu'ils leur font copier du tableau au cahier moi je vais le faire avec mes CM2 parce que avoir des stratégies de copie ça me semble important.

Share this post


Link to post
Share on other sites
orely72

J'aurai des cm2 et je pense que oui, ça vaut le coup! :)

En tout cas, je vais tester avec eux et on verra ce que ça donne. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...