Aller au contenu

Scriptum


sandrine062

Messages recommandés

il y a une heure, superlilie a dit :

perso je pense mettre dans la partie production d'écrit.

 

Et je pense retaper les séances car j'ai besoin que ça soit clair dans ma tête pour la mise en place. si ça intéresse certain(e)s d'entre vous, dites-le !

Ça m'intéresse en effet !  

J'envisage par contre finalement prendre un demi cahier de 48 pages... je continue ma réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, superlilie a dit :

perso je pense mettre dans la partie production d'écrit.

 

Et je pense retaper les séances car j'ai besoin que ça soit clair dans ma tête pour la mise en place. si ça intéresse certain(e)s d'entre vous, dites-le !

Cela me tente bien aussi.

Je suis en ce2. Vous pensez faire toutes les séances proposées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je l'ai reçu puisque je suis en vacances à l'étranger...mais normalement il devrait être arrivé. J'ai déjà réfléchi au support. Je le mettrai ds le classeur, il y aura une partie écriture.

@superlilie ta proposition m'intéresse également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois le recevoir demain. J'aurai des CE2 plutôt faibles.

Je pense que je mettrai le travail dans le classeur, partie écriture/rédaction. Mais comme je n'ai pas lu la méthode, je risque de changer d'avis. En tout cas je n'aurai pas de cahier spécifique car j'ai déjà trooooop de cahiers. 

 


@superlilie je suis également intéressée par ta proposition :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post car j'ai commandé le livre mais ne l'ai pas encore reçu. Vos commentaires me permettent d'avoir une idée du fonctionnement à adopter.

Alors Superlilie, ta proposition m'intéresse beaucoup également .... Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'avais repéré la sortie de ce nouvel outil mais je ne l'ai pas encore acheté.

Je me pose une question, peut-être que ceux et celles qui ont l'ouvrage pourront y répondre... Comment organiser cet apprentissage avec un CE1-CE2 ? Y a-t-il une possibilité de répartir les séances en année 1 et année 2 ? Doit-on suivre le livre sur la 1e année et réinventer les supports pour la 2e année ?

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je suis de plus en plus intéressée par ce livre, sauf que comme je vais l'acheter avec "mes" sous, j'ai qqes questions avant de me lancer :

- J'ai lu les extraits sur le site retz, mais je ne me rends pas compte du tout de la quantité à écrire à chaque fois ? J'ai du mal à me rendre compte de comment se déroule une séance.

- le cahier spécial c'est pour y mettre quoi ? uniquement ce que les élèves vont copier ? est-ce que le cahier du jour irait dans ce cas ? car ils sont déjà un cahier d'écrivain de 48 p qui est quasi plein en fin d'année. Ou alors le faire sur feuille de classeur et ranger ca dans leur petit classeur de français (là ou il y a les lecons et les mots de dictées) ?

- Comme le livre va du CE1 à la 6ème, est-ce préciser ce qui ce fait pour chaque niveau ou à nous de choisir ?

- Je pense placer ça en début de journée, en alternance avec la lecture silencieuse (lavande et serpolet) une journée sur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@superlilie moi aussi je ressent le besoin de retaper les séances mais je ne me suis pas encore lancée dedans.

 

Avec toutes celles qui sont interessées on pourrait peut être se partager le travail plutot que tu fasses tout. Si tu en as faite une mets la nous et on partira de cette trame pour qu'elles soient toutes présentées pareil. Il y a 32 séances on peut vraiment se répartir le travail je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu hier ! Donc, je viens de me lancer dans la lecture, mais voici quelques réponses à tes questions...

Effectivement, ils préconisent un cahier spécial... Mais comme je n'ai pas prévu et qu'un cahier supplémentaire, ça fait beaucoup, je vais soit utiliser le cahier de l'écrivain (car je crois que je l'ai pris plus gros que l'an dernier...à vérifier...) soit dans le cahier du jour... Il y a des "synthèses" que l'on peu copier dans le cahier de leçons.

Pour les niveaux, il y a le niveau 1 (CE1, CE2 et Ulis petits) et niveau 2 (CM et Ulis grands)... Il faudrait voir comment on peut répartir tout cela sur une école, mais encore faut il que les collègues souhaitent fonctionner comme cela... Bref.. De toute façon, on ne peut pas tout faire dans l'année, il me semble, surtout chez les petits où le temps de graphisme des lettres est encore de mise...

Pour le temps, ils parlent de 15 minutes... Pas sûre que ça rentre :D

 

Bref, à travailler encore un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi 15 minutes pour une séance ça fait peu. J'ai des ce2. Je ne pense pas faire toutes les séances non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

@superlilie moi aussi je ressent le besoin de retaper les séances mais je ne me suis pas encore lancée dedans.

 

Avec toutes celles qui sont interessées on pourrait peut être se partager le travail plutot que tu fasses tout. Si tu en as faite une mets la nous et on partira de cette trame pour qu'elles soient toutes présentées pareil. Il y a 32 séances on peut vraiment se répartir le travail je pense.

Voici la première séance de scriptum ainsi que les différents documents.

Je te remercie de te proposer pour m'aider à le retaper (tu es la seule à l'avoir fait :(), je mets aussi ma trame. Je m'occupe des 10 premières séances. à vous la suite !

Scriptum 1.pdf

Seance_1- Cotation protocoles.pdf

Seance_1-Element poster.pdf

Seance_1-Texte le scribe au travail.pdf

Scriptum (trame).docx

Seance_1-photos.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...