Aller au contenu

Pour les collègues dirlos/dirlettes


El Popo

Messages recommandés

Travail qui s'empile, irritabilité qui s'installe, empathie qui fout le camp, manque de sommeil, prises de bec avec les collègues ou les parents...

Bon courage à tous ceux/celles qui finissent leur année sur les rotules, confrontés à une multitude de problèmes, petits ou grands, qu'il appartient (comme toujours) au directeur de régler avant la sortie...

Tout mon soutien aux collègues qui viennent exposer ici des situations bien plus compliquées que les "petits soucis" de fin d'année que nous traversons tous : pas facile, mais on pense à vous. Tâchez d'être bien entourés et bien conseillés, et prenez soin de vous.

Spécial dédicace à ceux qui se tapent 11 semaines d'affilée dans cette période de fous...

Allez, on y est presque. Courage à tous !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info.

Le Gdid avait demandé avec quelques syndicats que les dirlos soient dispensés d'anim péda au prorata des décharges.

Cette idée a été un peu oublié mais le Gdid doit revoir le MEN en juillet.

Alors n'oubliez pas de rappeler cette demande aux représentants syndicaux que vous pourrez croiser ou contacter....

(Marre d"avoir des réunions de directeur en plus des anim péda !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de sa dernière année d'enseignement, un instit que je connais bien ;) a demandé a être "dispensé" des animations pédagogiques, il se proposait, en compensation de faire un blog pour l'école qu'il a d'ailleurs laissé "clé en main" après y avoir passé quelques heures. La première réaction de l'IEN a d'abord été un refus, puis il a accepté en demandant que cela ne s'ébruite pas trop car pas tout à fait dans les clous.

Son argument était que la formation professionnelle (les animations péda) est un droit des salariés et qu'il ne pouvait déroger à ce droit. J'avoue que l'argument, valable aussi pour les directeurs, se tient, quoi qu'on pense de la formation en animation péda.

Cela dit, il est bien évident que les dirlos et dirlettes manquent de temps, vouloir prendre ce temps sur notre temps de formation continue me parait dangereux. On devrait pouvoir trouver d'autres solutions (prime, décharges en plus,ou je ne sais quoi...) pour compenser, mais pas rogner sur un acquis, qui sont déjà bien mis à mal par les temps qui courent.

Enfin, ce n'est que mon humble avis.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Lors de sa dernière année d'enseignement, un instit que je connais bien ;) a demandé a être "dispensé" des animations pédagogiques, il se proposait, en compensation de faire un blog pour l'école qu'il a d'ailleurs laissé "clé en main" après y avoir passé quelques heures. La première réaction de l'IEN a d'abord été un refus, puis il a accepté en demandant que cela ne s'ébruite pas trop car pas tout à fait dans les clous.

Son argument était que la formation professionnelle (les animations péda) est un droit des salariés et qu'il ne pouvait déroger à ce droit. J'avoue que l'argument, valable aussi pour les directeurs, se tient, quoi qu'on pense de la formation en animation péda.

Cela dit, il est bien évident que les dirlos et dirlettes manquent de temps, vouloir prendre ce temps sur notre temps de formation continue me parait dangereux. On devrait pouvoir trouver d'autres solutions (prime, décharges en plus,ou je ne sais quoi...) pour compenser, mais pas rogner sur un acquis, qui sont déjà bien mis à mal par les temps qui courent.

Enfin, ce n'est que mon humble avis.... ;)

c'est vrai. C'est pour cela que le Gdid (voir charte IEN/dirlo) demande que les dirlos soient invités et non convoqués. Ainsi, tu bénéficies de ta dispense si tu le désires mais si tu veux aller à la formation pas de problème.

Pour les directeurs déchargés totalement, il n'y a aucune formation en adéquation avec leurs fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, montagny a dit :

c'est vrai. C'est pour cela que le Gdid (voir charte IEN/dirlo) demande que les dirlos soient invités et non convoqués. Ainsi, tu bénéficies de ta dispense si tu le désires mais si tu veux aller à la formation pas de problème.

Pour les directeurs déchargés totalement, il n'y a aucune formation en adéquation avec leurs fonctions.

Dans ma circo, les 3 réunions de directeurs comptent pour 9 heures d'anim péda. Du coup, les autres anim, on y va si on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gihem a dit :

Dans ma circo, les 3 réunions de directeurs comptent pour 9 heures d'anim péda. Du coup, les autres anim, on y va si on veut.

je l'ai vécu aussi mais comme c'est à la bonne volonté de l'IEN....

Ce serait mieux si c'était inscrit noir sur blanc dans une note de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...