Aller au contenu

De quoi a besoin un PES?


sarasol

Messages recommandés

Bonjour, Je suis directrice et je serai déchargée pour la 1ère fois l'an prochain (passage de 3 à 4 classes). Je viens d'apprendre que mon complément(1 jour/semaine) sera assuré par un PES.

Je ne sais pas du tout comment rendre constructive pour ce futur collègue débutant cette année réputée si difficile...

Je ne suis pas formateur, mais j'ai pas pas mal d'ancienneté, et ( s'il est sympa et motivé, ce serait mieux...) j'aimerais bien lui faire profiter de ce que je sais.

Mais de quoi a besoin un PES ????

Des progressions (ou vous demande-t-on de faire les vôtres absolument? ). D'une implication particulière dans le projet d'école? De livres ou ressources diverses pour vous "former"?

Ou plutôt d"aide pour préparer concrètement la classe, voire de travail déjà "un peu mâché" pour faire vos journées de classe sans vous épuiser, vu ce qu'on vous demande déjà à l'ESPE?

Les profils sont bien sûr différents, mais si vous avez encore la force en cette fin d'année de m'indiquer ce qui vous a manqué ou ce que vous avez apprécié dans vos classes de la part des PE que vous complétiez....

Pour info, je suis en maternelle, avec des PS/MS (je ne sais pas si le niveau joue sur les besoins que vous avez, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas préparer ensemble et faire tourner sur la semaine. Et laisser un peu de liberté au PES sur des lectures, des thèmes, des projets particuliers qu il pourra mettre en avant lors des visites. En fait tout dépend de la personne, certains se sentiront prisonniers et d'autres aimeront le cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sarasol a dit :

Bonjour, Je suis directrice et je serai déchargée pour la 1ère fois l'an prochain (passage de 3 à 4 classes). Je viens d'apprendre que mon complément(1 jour/semaine) sera assuré par un PES.

Je ne sais pas du tout comment rendre constructive pour ce futur collègue débutant cette année réputée si difficile...

Je ne suis pas formateur, mais j'ai pas pas mal d'ancienneté, et ( s'il est sympa et motivé, ce serait mieux...) j'aimerais bien lui faire profiter de ce que je sais.

Mais de quoi a besoin un PES ????

Des progressions (ou vous demande-t-on de faire les vôtres absolument? ). D'une implication particulière dans le projet d'école? De livres ou ressources diverses pour vous "former"?

Ou plutôt d"aide pour préparer concrètement la classe, voire de travail déjà "un peu mâché" pour faire vos journées de classe sans vous épuiser, vu ce qu'on vous demande déjà à l'ESPE?

Les profils sont bien sûr différents, mais si vous avez encore la force en cette fin d'année de m'indiquer ce qui vous a manqué ou ce que vous avez apprécié dans vos classes de la part des PE que vous complétiez....

Pour info, je suis en maternelle, avec des PS/MS (je ne sais pas si le niveau joue sur les besoins que vous avez, mais bon...)

Personnellement pour mon année de PES (j'étais à mi-temps) je déchargeais un directeur qui arrivait sur le niveau et qui ne comptais pas vraiment faire d'efforts donc je me suis débrouillé pour tout... Pas évident au début puis finalement je suis content que ça se soit passé ainsi... Après c'était de l'élémentaire et j'avoue qu'en maternelle j'aurais eu plus de mal (et je pense que c'est le cas de beaucoup de PES : moins de méthodes à suivre, activités en lien avec les compétences moins "évidentes" à trouver... enfin c'est mon ressenti). Donc je pense que c'est une bonne idée de présenter ses propres progressions et surtout le matériel et comment l'utiliser : cette année dans mon 1/4 temps en maternelle je suis dans une classe où il y a plein de choses qui ont l'air géniales mais qui ne me parlent pas du tout, après c'est selon les personnes ! 

Ce qui m'aurait aidé aussi c'est d'avoir une petite idée de ce que je pouvais attendre des élèves en début d'année. J'étais en CE1 et je pense qu'en débutant on ne s'imagine pas les petits trucs du quotidien qui ne vont pas de soi pour les élèves (en CE1 par exemple : sauter une ligne, prendre une feuille dans le bon sens, ... après en PS/MS je ne vois pas trop ce qui pourrait entrer dans cette catégorie mais toi qui connais ces niveaux tu dois voir ce qui peut être déroutant quand on les découvre).

Après ça va dépendre aussi du caractère de la personne : j'avais certains collègues qui étaient ravis d'avoir du travail un peu mâché moi ça ne l'aurait pas convenu... soit ça rassure soit ça étouffe un peu mais ça tu devrais le sentir quand tu le/la rencontreras :)
En tout cas, il/elle aura de la chance de tomber sur quelqu'un qui se soucie de sa bonne entrée dans le métier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Outre ce qui a déjà été dit, en tant que PES, on a besoin de communication et de lien avec le titulaire de la classe. Ce qui m'avait manqué lors de mon année de stage (j'étais à mi-temps en maternelle) c'est le cadre commun pour les progressions et le partage des domaines de compétences : Difficile de créer ses propres progressions et entrer dans des projets quand on ne sait pas vraiment où en est le collègue titulaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...