Aller au contenu

Des conseils pour avoir les écrits?


desideria

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde , cette année je vais passer pour la quatrième fois le concours ! Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai jamais passé la barrière des écrits . A ceux qui ont eu leur écrits comment vous avez fait ? Je veux bien des conseils . En math j'ai du mal bien que je connaisse les notions par coeur , j'arrive pas avec les problèmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repasse le concours cette année pour la seconde fois. J'ai moi aussi des difficultés en maths ,je croyais avoir réussi au concours comme beaucoup de personnes mais je me retrouve avec une note de 10,25 juste de quoi ne pas être éliminé d'office.....Je reprend donc mes livres de prépa et je fais et refais des exercices, en plus de ceux qu'il y a dans le livre je fais également des exercices de manuels d'entrainements de la sixième à la troisième et je cumule aussi avec ceux du site de D.Pernoux qui sont très bien aussi.Je crois qu'il faut multiplier les exercices pour assimiler et fixer les notions afin qu'elles deviennent automatiques.La persévérance payera peut-être......J'ai vu ton autre post pour le CSE , j'ai acheté le livre de Christophe Verselle aux éditions Ellipses intitulé L'épreuve orale d'EPS et Système éducatif  en fiches , que j'ai trouvé très bien et assez complet au niveau CSE.J'hésite à suivre une formation via Forprof mais le tarif est élevé , je me dit que si je le loupe encore cette année , alors je suivrai une formation l'année prochaine.Voilà , voilà y a  plus qu'à.....

J'espère que cette année sera la bonne, allez on y croit !!!

A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part j'ai travaillé les maths avec le livre des éditions Nathan. Les exercices vont parfois très loin et sont en général plus difficiles que ceux proposés au concours. Pour quelqu'un qui aurait des difficultés avec les maths, il y a des livres avec des approches différentes. Je vous conseille également le site http://primaths.fr/futursmaitresecr.html

Que ce soit pour les maths ou le français il ne faut pas négliger la partie didactique (1/3 de la note) et ne pas négliger non plus la maternelle. La rédaction est également importante, y compris en maths (il ne faut pas hésiter à tout décrire ce que l'on fait, quelles déductions, quels théorèmes utilisés, formuler la réponse par une phrase, etc.)

Dans tous les cas bonne chance et bon courage pour 2017 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis admise au concours et pour l'écrit j'ai révisé avec les Hatiers principalement. J'ai aussi pris le CNED, que je ne recommande vraiment pas....

J'ai fais plusieurs fois les Hatiers pour me remettre à niveau et j'ai complété avec le Vuibert (l'essentiel en 40 fiches, environ 12€) qui contient beaucoup d'exercices et que j'ai trouvé super. Aussi bien en maths qu'en français le Vuibert va directement à l'essentiel et m'a aidé à comprendre plein de chose que je n'avais pas compris avec les Hatiers, notamment les prépositions en français. (Par contre je déconseille le Vuibert en CSE)

L'idéal je pense, c'est de bosser avec plusieurs bouquins. Avec l'un vous ne comprendrez pas tel chapitre, l'autre vous le formulera d'une façon différente. L'un approfondira plus tel point...

Faire des cahiers de vacances, ou des cahiers d'exercices, niveau collège peut aider aussi à se remettre à niveau.

Après chacun sa méthode de travail est ce que vous avez besoin de faire des fiches pour retenir? Et l'essentiel, faire et refaire des exercices.

Ça a marché pour moi! Bon courage à tous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les maths n'étaient pas non plus ma matière forte et du coup j'ai commencé à les réviser (et exclusivement ca) en aout, en faisant des exos tous les jours. Jusqu'au mois d'octobre je travaillais par chapitre : je lisais la leçon, je me faisais des fiches puis exos d'application. En novembre j'ai commencé à réviser la pédago. donc j'alterner théorie et didactique.

A partir de février je ne faisais pratiquement plus que des exos types concours. Et surtout j'ai fait 3 concours blancs en condition (chez moi ;) ) un en novembre, un en janvier et un en mars. 

Comme l'a dit bobbernard ne néglige pas la didactique !!! bosse la à fond pour avoir un max de points !

Après tous mes efforts en maths de cette année je suis super fière de te donner ma note 30/40 !!

PS: je me suis entrainée avec des bouquins du CNED qui date de 2007, et le niveau en maths était plus élevé qu'au concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai repris à la base il y a 2 ans et j'ai fais des annales de brevet, puis de + en + difficile ! ne pas mettre de coté la dida qui vaut beaucoup de points. Je me suis fait un programme avec 2/3 exercices (petits par jour) pou avoir un rythme ! Mais, ça dépend aussi du sujet :( l'année denière 35/40 et cette anée 21/40 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les écrits, j'ai bossé avec les livres Hatier, que ce soit en maths ou en français, je les ai trouvé bien faits. En français, je me suis aidée du CNED pour la méthodologie et les entrainements (très bien faits!) et j'ai acheté le Bescherelle pour apprendre la grammaire.

 

Pour le français, ce qui m'a aidée à réussir, c'est de travailler sur la célérité. Bien sûr, il faut éviter les fautes, et parvenir à réaliser les exos de la partie 2, mais ce qui m'a réellement posé problème, c'est le temps. Donc, après avoir acquis la méthode la partie 1 (synthèse, commentaire, analyse) et ingurgité tout ce qu'il y avait à connaitre pour la partie 2, j'ai fait des "concours-types" pour travailler la vitesse et parvenir à tout faire en 4 heures. A noter que pour la partie 3, je ne l'avais pas autant préparée que les deux autres parties, mais à mon sens, c'est celle qu'il faut le moins négliger...  Et pour la partie 1, ne pas sous estimer la méthode pour l'introduction; ça peut-être bien aussi de s'entrainer simplement à faire des plans: vous prenez les concours des années précédentes, et vous dégagez les idées pour faire un plan construit, avec chaque idée, etc. Un plan bien construit (c'est-à-dire titre ou idée générale de la partie 1 puis chaque idée abordée dans les sous-parties avec les auteurs qui s'y réfèrent), ça fait gagner du temps à la rédaction, car on sait direct ce qu'on doit dire, sans avoir à rechercher sans cesse dans les documents. Ca permet de voir aussi si le plan est équilibré, si on n'a pas oublié une idée ou un auteur, etc.

Je vois souvent sur les forums des candidats qui font des fautes de conjugaison, de grammaire, d'accords. Alors que pourtant, ce sont des notions que l'on est censés voir pour passer le CRPE, donc je conclus qu'ils ont nécessairement appris ces règles sans savoir se les appliquer, mais à mon avis, devant un correcteur, ça passe mal (même si seulement 5 points sont attribués à l'orthographe). Je ne dis pas que l'on est éliminé si on fait des fautes, mais je pense que le correcteur sera plus "ouverts" à une copie sans fautes ou en tout cas, sans fautes qui sautent aux yeux... C'est aussi une manière de gagner des points.

 

Pour les maths, c'était ma matière forte, mais j'ai été pendant très longtemps archi-nulle en maths. Ce qui m'avait permis de progresser, c'est une "méthode pour les nuls" que m'avait donnée ma prof de maths en seconde. En gros, vous faites des exercices d'application juste après avoir étudié le cours. Puis ensuite, vous les recopiez au propre sur un cahier. "Au propre", ça veut dire une présentation claire, avec des résultats encadrés, des flèches qui relient le raisonnement, des "donc" devant le résultats, des déductions... Enfin, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais pour être bon en maths, il faut organiser sa pensée, et parvenir à la restituer clairement, lisiblement, comme un syllogisme. Après les exercices d'applications, vous recommencez la même chose avec des exercices d'approfondissement (plus difficiles) puis des problèmes, que vous recopiez aussi au propre.

Attention, entre le moment où l'on parvient à faire des exercices d'application les yeux fermés et le moment où l'on réussi à résoudre un problème, il y a quand même une petite latence, ça ne vient jamais directement, et c'est toujours après plusieurs échecs, donc ne jamais se décourager. C'est en faisant des erreurs que l'on fini par réussir, mais si vous recopiez le problème au propre, cela deviendra plus lisible, d'autant qu'en recopiant, on mémorise aussi, et ensuite vous ne referez plus cette erreur-là. 

A noter que grâce à cette méthode, je suis passée d'un 6-7 de moyenne en maths qui m'avait poursuivi toute ma scolarité, à un 11-12 de moyenne, et surtout, j'ai fait une terminale scientifique, j'ai rattrapé mes lacunes, et j'ai acquis le raisonnement nécessaire aux mathématiques. Et j'ai pris confiance en moi!

Aussi, lorsque vous êtes face à un exercice: 1/ Notez les données de l'exo: la vitesse, la durée, le prix initial ou final, etc.....;    2/ Faites des dessins (ex: un cycliste part d'un point A, gravit la montagne, etc... Dessinez ce trajet, ça rendra les choses plus concrètes; faites des dessins à chaque fois que les énoncés sont complexes);   3/ N'hésitez pas à écrire, à vous lancer. Écrire un raisonnement n'est pas évident de prime abord, surtout pour la géométrie (enfin, je trouve), mais des fois, il faut juste se lancer.

J'espère que ça vous aidera un peu, bon courage en tout cas! Et croyez en vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, je pense que, pour les math, faire des exercices à tout va n'est pas la bonne solution. Il est important de comprendre la notion travaillée pour pouvoir la réinvestir après (oh surprise c'est ce qu'on est censé faire faire aux élèves.) Donc tout ça pour dire que pour les maths, faut en comprendre le sens et dans quelle mesure et à quel moment tu dois l'utiliser. Une fois cela compris, on ne fait plus bêtement telle une machine un exercice, car on a donné du sens à une notion et c'est le point fondamental pour moi pour progresser en math. Après c'est à chacun de trouver des méthodes pour donner du sens. Perso en géométrie par exemple, je fonctionne avec des images mentales, comme ça j'ai toutes les propriétés d'une figure de manière immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chriiisss a dit :

Bonjour,

Les maths n'étaient pas non plus ma matière forte et du coup j'ai commencé à les réviser (et exclusivement ca) en aout, en faisant des exos tous les jours. Jusqu'au mois d'octobre je travaillais par chapitre : je lisais la leçon, je me faisais des fiches puis exos d'application. En novembre j'ai commencé à réviser la pédago. donc j'alterner théorie et didactique.

A partir de février je ne faisais pratiquement plus que des exos types concours. Et surtout j'ai fait 3 concours blancs en condition (chez moi ;) ) un en novembre, un en janvier et un en mars. 

Comme l'a dit bobbernard ne néglige pas la didactique !!! bosse la à fond pour avoir un max de points !

Après tous mes efforts en maths de cette année je suis super fière de te donner ma note 30/40 !!

PS: je me suis entrainée avec des bouquins du CNED qui date de 2007, et le niveau en maths était plus élevé qu'au concours!

Whaouhh félicitation! 30/40 mon dieu le rêve, j'aimerais tant. Je vais essayer de faire comme toi mais c'est dur de rester toujours à fond sans lacher.

Tu consacrais combien d'heures par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moumounette47 bon courage! En fait moi j'ai pas trop l'esprit mathématique, mais bon à force de faire des exercices ont va acquérir des automatismes je pense, le plus dur c'est de s'y mettre lol. LA première fois que je me suis présentée j'ai eu une note éliminatoire en Maths. J'ai bien progressé depuis, l'année dernière j'ai eu la moyenne en Maths mai j'ai foiré français, dommage. D'accord pour le cse, je jeterrais un œil à ce bouquin. Moi aussi je voulais prendre Forprof, mais quand j'ai vu les tarifs, ça m'a vite refroidi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, desideria a dit :

Whaouhh félicitation! 30/40 mon dieu le rêve, j'aimerais tant. Je vais essayer de faire comme toi mais c'est dur de rester toujours à fond sans lacher

surtout ne te décourages pas ! je suis passée par là ! en janvier, j'ai repris des exos que j'avais fait et compris en aout et septembre (genre les exos sur les bases 2 etc) et j'étais incapable de les refaire (sans avoir relu le cours) j'en aurais pleurer !! et c'est vrai qu'il y a une masse de théorèmes et de petits trucs à connaitre mais à force d’entraînements ils finissent par rentrer ! Il ne faut pas se décourager devant la masse de connaissances et faire les choses petits à petits. Et vraiment bosse ta didactique à fond !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...