Aller au contenu

Utiliser Picbille en CE1 sans que les enfants l'aient utilisé en CP


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans Picbille en CE1 alors que les élèves n'ont pas eu Picbille en CP?

Je pense que c'est jouable en insistant bien avec la manip des jetons et boites au départ mais je ne voudrais pas commettre de boulette..

 

Deuxièmement, vu que j'aurai aussi des CE2, même question. Jouable si la méthode est nouvelle pour eux?

Merci par avance pour retours d'expérience.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 je pense que c'est possible sans problème.

Pour les CE2 je n'ai jamais eu le livre en main .... alors ... sais pas !!:closedeyes:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picbille est une méthode vraiment particulière (mais géniale selon moi !) et c'est idéal quand toute l'école fonctionne avec... Je pense que si tu veux l'utiliser au CE1, il faudrait voir avec tes collègues si cette méthode sera suivie l'année d'après au CE2. Même chose au CE2 car il y a des techniques de calcul (mental ou posé) qu'on ne retrouve pas dans les autres méthodes de math...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses. :)

J'arrive dans l'école et chacun fait à sa sauce, donc dommage pour la continuité de la méthode. J'adore Picbille au CE1 et ne la connais pas du tout en CE2. Je ne sais pas comment faire pour les CE2. Je voudrais une méthode sans trop de prépa avant (type Cap maths qui est lourde en prépa) mais qui a du sens pour les enfants (je n'apprécie pas vivre les maths ou comprendre les maths...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

On peut sans soucis utiliser Picbille en CE1 même s'ils ne l'ont pas utilisé avant. J'ai fait 3 ans de Picbille en CE1 - CE2. Je ne saurai dire quelle méthode ils utilisaient avant. Après, ils continuaient avec Cap Maths.

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP et j'utilise Singapour. Une de mes collègues de ce1 utilise picbille, comme tu veux le faire. Elle m'a dit qu'elle insistait bien en début d'année les premiers jours pour les boîtes et jetons, et que cela filait sans problème ensuite... Cela fait plusieurs années qu'on fonctionne ainsi, pas de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 à 20:33, Mademoisellelau a dit :

J'ai des CP et j'utilise Singapour. Une de mes collègues de ce1 utilise picbille, comme tu veux le faire. Elle m'a dit qu'elle insistait bien en début d'année les premiers jours pour les boîtes et jetons, et que cela filait sans problème ensuite... Cela fait plusieurs années qu'on fonctionne ainsi, pas de souci !

aaaaah je galère avec la méthode Singapour moi Mademoisellelau... tu aurais des conseils ? :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25 octobre 2016 à 09:54, jeanneheloise a dit :

aaaaah je galère avec la méthode Singapour moi Mademoisellelau... tu aurais des conseils ? :s 

Pardon, je n'avais pas vu ton message ! Heu, des conseils, pas trop, car je ne fais pas la nouvelle version, j'ai conservé l'ancienne. Ce que je peux dire, c'est que je vais très doucement au début car tous les pré-requis ne sont pas forcément là, par chez moi. Cette année, j'ai investi dans des bouliers, et je trouve que c'est super, cela marche très bien ! 

Qu'est-ce qui te pose souci ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2016 à 18:45, Mademoisellelau a dit :

Pardon, je n'avais pas vu ton message ! Heu, des conseils, pas trop, car je ne fais pas la nouvelle version, j'ai conservé l'ancienne. Ce que je peux dire, c'est que je vais très doucement au début car tous les pré-requis ne sont pas forcément là, par chez moi. Cette année, j'ai investi dans des bouliers, et je trouve que c'est super, cela marche très bien ! 

Qu'est-ce qui te pose souci ? 

Mercii pour ta réponse !!

Hmm la mise en oeuvre me pose souci mais je crois qu'il faut vraiment que je prenne le temps de préparer à tête reposée... trop souvent dans le jus du coup je ne suis pas à l'aise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanneheloise a dit :

Mercii pour ta réponse !!

Hmm la mise en oeuvre me pose souci mais je crois qu'il faut vraiment que je prenne le temps de préparer à tête reposée... trop souvent dans le jus du coup je ne suis pas à l'aise !

Il faut vraiment que tu lises bien le guide, sinon le fichier n'aura aucun intérêt. Ce qui est intéressant dans cette méthode c'est notamment la manière dont ils amènent l'addition et la soustraction avec le concept de tout/partie. Tu as créé ton matériel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...