Aller au contenu

Renouvellement et grossesse


likali

Messages recommandés

Bonjour, PES cette année, je n'ai pas été titularisée et je suis donc en renouvellement de stage (avec inspection obligatoire en fin d'année, ma dernière chance). Si jamais je tombe enceinte, et que je dois prendre mon congé maternité dans l'année, qu'est ce que je risque ? Peut-on me dire que je ne pourrai pas être inspectée et du coup licenciée ? Est-ce que c'est déjà arrivée à un stagiaire renouvelé ? On aimerait faire notre deuxième dans l'année mais si c'est pour risquer ma carrière professionnelle .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu peux être licenciée du coup, mais il y a une histoire que au delà de 36 j d'arrêt tu ne peux pas être titularisée...

Après, avec le stress de l'épée de Damoclès qui est sur ta tête pour une prorogation (j'ai aussi du refaire ma PES à l'époque) ta grossesse ne sera pas des plus sereines...A ta place je repousserai mon désir de mettre un 2e en route, ne serait-ce que pour profiter pleinement de ta grossesse et pour éviter lors d'une prorogation les petits désagréments du début (nausées fatigue etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ta grossesse ne doit avoir aucun impact sur ta carrière, ce serait totalement illégal et il faudrait s'en plaindre, ce serait quand même hallucinant!

Je pense que si tu tombes enceinte pendant l'année, le temps d'arrêt correspondant à ton congé maternité sera reporté sur la rentrée suivante s'il excède 36 jours mais si par exemple tu es enceinte assez tardivement dans l'année scolaire, et que tu ne dépasses pas les 36 jours d'absences, tu pourrais être inspectée avant.

Je te donne mon avis (qui est vraiment personnel!), pour ma part je privilégierais ma vie de famille qui est primordiale. Surtout que tu ne sais pas si tu tomberas facilement enceinte (ce que je te souhaite évidemment!), donc il vaut mieux essayer rapidement si c'est un vrai choix.

Si par chance tu tombes enceinte, au bout de 3 mois tu préviens la direction et l'inspection (ce n'est même pas obligatoire aussi tôt!) et s'ils le souhaitent ils pourraient organiser une inspection avant que tu ne partes en congé, et même si ce n'est pas possible avant, par exemple à cause d'un arrêt de travail avant la date de congé, si tu es malade... ils n'ont pas le droit de te licencier pour ce motif! C'est interdit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis si différents :) j'avais peur d'être mal vu, "la stagiaire renouvelée qui profite de son année en poste privilégié pour tomber enceinte et qui du coup doit de nouveau être prolongé en poste reservé PES".

Je suis partagée entre commencer maintenant et espérer que ça prenne rapidement (la premiere fois ça m'a pris 2 mois, mais interrompu par une fausse couche précoce) pour avoir les nausées jusqu'en novembre max, et attendre plus tard pour avoir mon congé l'année prochaine ou mi-juin (ce qui fait qu'il tomberait pendant les vacances). Je pense que Delilah n'a pas tord sur le stress, je vais attendre un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été dans ta situation, PES renouvelée (mais sur l'ancien concours, donc première année à temps plein en école et la seconde année, à mi-temps espe/école), je n'aurais pas tenter de faire un second enfant.

Il y a du stress parce qu'on est quand même renouvelée et que si on n'est pas titularisé, c'est le licenciement.

On ne sait pas qui va être le pemf et il verra forcément des choses différentes de celui de l'année précédente. Et franchement, pour parler de mon cas, mon second pemf a refusé d'entendre que ma collaboration avec la titulaire de classe était inexistante parce qu'elle refusait tout contact. Pour lui, c'était de ma faute et c'est remonté jusqu'à l'inspection. Il a fallu que je prouve que j'avais tout fait pour que cela marche ...  Alors que l'année précédente, mon premier pemf avait jugé que j'étais parfaitement intégrée dans l'école et investi dans les projets avec mes collègues ...

Le changement de niveau induit du stress, on ne gère pas la classe de CM comme celle de PS. Ensuite,si tu es enceinte, autant avec des cm, tu peux leur expliquer que tu n'es pas très bien parce que tu n'es pas en forme et ils accepteront plus facilement que tu restes assise autant avec des ps, tu as besoin de toute ton énergie. Donc, tu seras arrêtée ce qui empiétera sur tes 36 jours.

Bref, un enfant oui, mais à ta place, je commencerais les essais en mars-avril quand les choses seront bien engagées pour la titularisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été PES renouvelée et en plus enceinte pendant cette année-là. Même si l'année a été très difficile (et j'ai eu beaucoup de mal à assumer ma grossesse de peur d'avoir des réflexions), je ne regrette pas mon choix en voyant mon garçon, et j'ai même pu prendre un congé parental avant de faire ma 2e année de PEA (réforme).

L'administration n'a rien à te dire, tu es dans ton droit. Mon seul conseil: tâte un peu le terrain avant de te lancer dans ta grossesse (si tu te sens bien dans ta classe et dans l'école...) mais surtout, la vie privée prime sur le reste!! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...