• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Micounet

dictée flash ce2/cm1

Messages recommandés

push

Super boulot Elisa77, merci!

nounette12

En effet super!!!

Nina2706

Elisa77, à quel moment donneras-tu l'autodictée? Je connais mal ce fonctionnement....Merci

Elisa77
Il y a 19 heures, Nina2706 a dit :

Elisa77, à quel moment donneras-tu l'autodictée? Je connais mal ce fonctionnement....Merci

bonjour

en fait je prévoyais au départ de donner les mots et l'autodictée le vendredi de la semaine qui précédait.

je réfléchis encore, et je me dis que je donnerais peut-être le tout le mercredi après que l'autodictée et la dictée de la semaine en cours soit passée. Certains sont plus longs à assimiler, et commencent à apprendre au fur et à mesure, mais d'autres apprennent du jour au lendemain. J'hésite un peu.

Nina2706

Je réfléchis toujours comment procéder Elisa77 car je suis à mi temps dans ma classe (autre mi-temps par PES). Je pensais partir sur 4 jours de dictée, ne pas en faire le mercredi.

Lundi: dictée de mots

Mardi: autodictée ou dictée flash 1?

Jeudi: autodictée ou dictée flash 1 (par PES)?

Vendredi: dictée bilan (par PES)

Peut être que le mardi soir, je pourrais donner la liste de mots et l'autodictée pour la semaine suivante....

audita

Si tu pars sur 4 jours je te déconseille de laisser le "trou" du mercredi, pourquoi ne pas faire lundi, mardi, mercredi, jeudi et éventuellement correction le vendredi? 

J'étais sur ces 4 jours depuis que je fais les dictéesflashs. Cette année je passe à 5 jours et je rajoute l'autodictee le mercredi. 

Elisa77

je te conseillerai également de ne pas laisser le "trou".

Perso, je ne mets pas l'autodictée le mercredi (histoire de ne pas devoir emmener tous les cahiers à la maison, car je reste le mardi midi donc je corrige de suite...C'est une question pratique...)

Maintenant, tu peux laisser la dictée flash à ton mi-temps si tout est prêt, et te garder la dictée bilan ...

ratatouille

Il y a quelque temps, j'ai trouvé ces dictées sur le site de l'IA de la Martinique (je ne sais pas si elles y sont encore) :

dictées ac martinique OK.pdf

audita
18 hours ago, Elisa77 said:

je te conseillerai également de ne pas laisser le "trou".

Perso, je ne mets pas l'autodictée le mercredi (histoire de ne pas devoir emmener tous les cahiers à la maison, car je reste le mardi midi donc je corrige de suite...C'est une question pratique...)

Maintenant, tu peux laisser la dictée flash à ton mi-temps si tout est prêt, et te garder la dictée bilan ...

Pour le mercredi moi je garde car je termine à 11h30 et je peux rester 30 minutes pour les corrections+préparation des modèles d'écriture pour le lendemain. 

Je suis à mi temps (complétée par des PES les 2 dernières années) et ça c'est toujours bien passé pour les dictées. L'année dernière c'était la PES qui faisait la dictée bilan mais je faisais la correction (on avait un cahier de dictées) 

Nina2706

ok, je vais suivre vos conseils et faire la dictée flash le mercredi aussi.

Je garde donc le fonctionnement d'elisa77:

lundi: dictée de mots (donnés à apprendre le mardi ou mercredi précedent)

mardi: autodictée (donné à apprendre le mardi ou mercredi précédent, avec les mots du lundi)

mercredi: dictée flash 1

jeudi: dictée flash 2

vendredi: dictée bilan

voici mon EDT à mi temps, qu'en pensez vous?

EDT 2016 2017 P1 forum.pdf

Nina2706

Audita, toi qui partage ta classe avec des PES depuis plusieurs années, as-tu des conseils à me donner? ce sera la 1ere année pour moi... Merci!

Nina2706
Le 22/07/2016 à 19:56, Elisa77 a dit :

@nounette12

je pense leur donner le vendredi pour qu'ils aient le week end pour apprendre.

Mais je me dis aussi pour la dictée bilan, je peux mettre un élève sur l'ordi, on corrige et on imprime la dictée du jour

@Lolotte72

oui et non, en fait j'ai un CE2/CM mais avec 2 CM2 qui n'ont pas un très bon niveau, alors je préfère ne pas trop taper fort pour revoir au besoin après.

j'essaie de mettre au propre période 2 et 3, si ça vous intéresse.

Petite question Elisa77 par rapport à tes dictées de la période 1, tu ne démarres pas dès la semaine du 5 sept? car j'ai vu que tu as programmé 6 semaines alors qu'il y en a 7 complètes dans cette période....

Elisa77

bonsoir

pour les 2 premiers jours je donne en classe des exercices de préparation pour la semaine complète (lundi 5 septembre) que j'appelle S2, ainsi de suite.

Pour la Semaine S7 (12 octobre) je participe à une classe lecture écriture, donc je ne prévois pas de dictées /autodictées ... mais je donne pour les 17,18 et 19 octobre une dictée de mots et une autodictée.

(rien pour le mercredi)

pour la reprise en novembre, 2 jours seulement, je demande à préparer les mots invariables, et je ferai des dictées de mots ou de phrases très courtes, phrases à trous sans doute ...

Nina2706

Merci Elisa77 pour ta réponse, je comprends mieux.... où as-tu trouvé tes dictées, il faudrait que je rajouter une semaine, merci!

audita
23 hours ago, Nina2706 said:

Audita, toi qui partage ta classe avec des PES depuis plusieurs années, as-tu des conseils à me donner? ce sera la 1ere année pour moi... Merci!

J'espère que tu vas avoir autant de chance que moi: les deux PES qui m'ont complétée étaient des filles supers, très à l'écoute et hyper travailleuses qui se sont bien intégrées à l'équipe. 

En général ils sont hyper stress en début d'année et ensuite ils croulent sous le boulot et les visites, c'est très dur pour eux à certains moments de l'année. En tant que titulaire c'est important d'en prendre compte, ils ne sont pas du tout à mi temps!!

Je pense qu'au dbt de l'année il faut leur faire comprendre qu'on est là en cas de problème ou de question même si ça rajoute parfois un peu de boulot...

mag08

Merci Elisa pour tous ces doc. Avant je me servais des listes de Picot pour mes CE1/CE2 et je fabriquais des dictées flash communes à partir des deux listes de mots mais souvent très dur de donner du sens ! Je viens d'essayer de faire la même chose cette année pendant mes vacances mais le résultat n'est pas concluant (il faut des textes plus longs!!) et surtout que je n'avance pas. Dur dur les changements de niveau !! J'abandonne et je vais me servir de tes dictées en gardant le travail sur les sons de Picot. Encore merci et bonne rentrée.

Elisa77
Le 24/08/2016 à 22:42, Nina2706 a dit :

Merci Elisa77 pour ta réponse, je comprends mieux.... où as-tu trouvé tes dictées, il faudrait que je rajouter une semaine, merci!

c'est en fonction de ma programmation qui suit interlignes, les nouveaux outils pour le français et ...à portée de mots, je regarde les éléments travaillés et j'essaie de piocher à droite à gauche.

au pire dis mois ce que tu souhaites travailler, je peux regarder, de toute façon ça pourra me servir en période 4..après tu en trouves des toutes faites

Nina2706

La 1ere période, c'est surtout les homonymes grammaticaux a/à, et.est, son/sont, on/ont et le présent de l'indicatif.

Elisa77

@nina

c'est le présent des 3 groupes ?

@ ode

oui en quelque sorte, parfois les accords changent

Nina2706
Il y a 2 heures, Elisa77 a dit :

@nina

c'est le présent des 3 groupes ?

@ ode

oui en quelque sorte, parfois les accords changent

oui des 3 groupes, en fin de période

Nina2706
Le 26/08/2016 à 20:07, Elisa77 a dit :

Elisa77, aurais-tu tes dictées pour les période 4 et 5?

Merci ;)

et de belles fêtes de fin d'année!

Elisa77
il y a 1 minute, Nina2706 a dit :

Elisa77, aurais-tu tes dictées pour les période 4 et 5?

Merci ;)

et de belles fêtes de fin d'année!

désolée pas encore, je vais m'y mettre pendant ces vacances, relance-moi début janvier , j'espère avoir fait au moins la période 4...

Nina2706
Le 19/12/2016 à 17:37, Elisa77 a dit :

désolée pas encore, je vais m'y mettre pendant ces vacances, relance-moi début janvier , j'espère avoir fait au moins la période 4...

ok :D merci beaucoup

Elisa77
il y a 3 minutes, Nina2706 a dit :

ok :D merci beaucoup

Tu les as testées ? C'est pas trop facile ?

Nina2706

Le 20/12/2016 à 18:39, Elisa77 a dit :

Tu les as testées ? C'est pas trop facile ?

Bonjour Eliza77, oui je les ai testées et non ça va. Après j'ai un groupe de cm1 très faible et des ce2 plutot bons. Les ce2 se débrouillent mieux que les cm1 d'ailleurs et me réclament de faire la phrase supplémentaire.... As tu les périodes 4 et 5?

Merci ;)

Elisa77
Le 08/01/2017 à 10:32, Nina2706 a dit :

Bonjour Eliza77, oui je les ai testées et non ça va. Après j'ai un groupe de cm1 très faible et des ce2 plutot bons. Les ce2 se débrouillent mieux que les cm1 d'ailleurs et me réclament de faire la phrase supplémentaire.... As tu les périodes 4 et 5?

Merci ;)

Bonsoir

je n'ai pas eu le temps de faire la période 5.

je joins la période 4 pour les intéressés, merci pour les retours.

dictées flash période 4 2016-2017.pdf

Nina2706
Le 11/01/2017 à 21:30, Elisa77 a dit :

Bonsoir

Oups je viens seulement de faire un tour sur le forum et j'ai vu que tu m'avais répondu il y a 1 mois....désolée...(bizarre d'ailleurs que je ne reçois plus les notifications par mail...)

Merci beaucoup pour la période 4 !!

Nina2706
Le 11/01/2017 à 21:30, Elisa77 a dit :

Bonsoir

Bonjour Eliza77, aurais-tu la période 5?

Merci ;)

Elisa77
Le 03/05/2017 à 13:00, Nina2706 a dit :

Bonjour Eliza77, aurais-tu la période 5?

Merci ;)

Bonjour Nina,

j'ai une période 5 mais elle n'est pas du tout pareil, j'ai préparé des listes de mots en fonction de préparation de dictées que j'avais.

je prépare alors des dictées à trous pour les mardi, mercredi et jeudi et un grand texte à trous qui reprend les dictées de la semaine.