Aller au contenu

Comment fonctionnez vous ?


Didoudidoula

Dans votre classe ...   

113 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Plusieurs posts sur des fonctionnement différents sur EDP, alors je m'interroge sur ce qui se fait dans les classes des edpien(ne)s ...

J'ai bien conscience pour autant que ce sondage ne reflétera pas la réalités des pratiques de l'EN ... les edpeins étant particulièrement investis ...

 

 

Si vous avez d'autres questions, je peux rajouter au sondage ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    3

  • Malakime

    2

  • lyzou60

    2

  • Mordjane

    2

Participation faite!

J'ai répondu que j'avais des groupes fixes mais je souhaiterais ne plus en avoir mais j'avoue que j'appréhende et ne sais pas trop comment m'y retrouver! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi répondre car je ne sais pas encore ce que je vais faire. J'aimerai ne pas avoir de groupes fixes mais j'ai peur de ne pas arriver à gérer la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'an prochain j'aurai 16PS et 16MS.
Du coup c'est compliqué de faire 5 groupes donc voilà mon fonctionnement (soufflé par ma super collègue)

6 groupes: 3 groupes de PS et 3 groupes de MS.
Atelier 1 matin (sauf mercredi): 
- 1 groupe PS enseignant
- 1 groupe PS ATSEM
- 1 groupe PS autonomie
- 1/2 classe (tous les MS) en autonomie.

Atelier 2 aprem pendant la sieste des PS (on ne sais pas encore si reposette pour les MS)
- 1 groupe MS enseignant
- 1 groupe MS ATSEM
- 1 groupe MS autonomie
- PS revenant à 13.45 en AIM.

Atelier 3 aprem (si pas de reposette.. c'est à suivre)
- 1 groupe MS enseignant
- 1 groupe MS ATSEM
- 1 groupe MS en autonomie 
- 1/2 classe (tous les PS) en autonomie.

J'inclus les AIM dans mes rotations d'atelier.
En toute honnêteté je ne me sens pas capable de tenter autre chose que des ateliers tournants avec un tel effectif.
Mais je me dis
que le travail en 1/2 classe pourrait me permettre de moduler ça en proposant plusieurs ateliers sur la même compétence? A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je dévie Malak 32 c'est inhumain pour les enfants, pour toi, ton atsem et même pour les relations avec les parents!)

alors j'ai un fonctionnement mixte!

- pas de groupes fixes, ni de groupe de couleurs je n'ai jamais réussi à m'y tenir :wink:

depuis que j'ai PS/GS je fonctionne ainsi

- matin (après salle de jeux et regroupement) : PS avec l'atsem et moi selon l'effectif/activités on est toutes les 2 avec le groupe ou alors on coupe en 2 et ils font les 2 activités prévues sur 45min environ) // GS en autonomie AIM

- matin après récréation PS en AIM avec ou sans mon atsem (avec en début d'année surtout pour rappeler les règles, les encadrer puis elle est moins présente au fur et à mesure) et moi avec tous les GS en écriture/graphisme. Je tourne au niveau des tables

- après-midi (PS à la sieste, je suis "tranquille 1h/1h30) les GS choisissent leur activité (1 semaine "langage" et l'autre "mathématiques" ou j'impose ça dépend. Mon atsem les appelle pour l'art visuel ou autre activité que je lui délègue. J'ai aussi eu des ateliers informatique ou jeux là j'avais des groupes prévus.

- Lorsque les PS reviennent au début d'année je les laisse tranquille, ils vont dans les coins jeux, ils prennent des puzzles, coloriages ou autre selon leur envie, à partir du 2è semestre je propose une activité (parfois pas faite s'ils se lèvent tard) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté fonctionnement mixte : groupes imposés (peut être de niveaux) pour les ateliers traditionnels le matin ( une série "mobiliser le langage" et une série " construire des outils pour structurer sa pensés" )  inscription libre l'après midi pour les aim. 

À l'avenir peut être que je me dirigerais vers des inscriptions libres le matin aussi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fonctionnement en début d'année l'an dernier : (18GS et 10 MS)  5 groupes fixes + atsem à temps plein

2 ateliers tous les matins : 3 groupes de GS + 2 groupes de MS , on fait la même chose avant et après la récré, je mélange les domaines

Lundi-mardi matin :

MS  : 1 groupe avec ATSEM et 1 groupe en autonomie lundi , idem pour mardi avec 2 nouveaux ateliers

GS : 4 ateliers sur 2 jours, 1 avec moi, 2 en autonomie, 1 en AIM (et sur 1 créneau -souvent le 1er- je suis en observation !)

jeudi-vendredi matin :

idem mais on inverse, je suis avec les MS (et sur l'un des 2 en autonomie les MS sont en AIM) , l'atsem avec les GS -et elle a 1 créneau d'observation/aide-

Tous les après midi :

- MS repos  puis jeux de vocabulaire  avec l'atsem (loto /j'ai ... qui a/ jeux de société), puis "fiches de réussite" : puzzles, legos/pavages/kaplas etc ... avec modèles

-GS phono puis écriture/graphisme (ils sont répartis en 2 groupes)  puis "fiches de réussite"

 

Pour l'année prochaine, je réfléchis :scratch:

J'ai envie de tenter plus de choix des enfants et en même temps je me dis que je suis satisfaite de mon fonctionnement (hormis que peut être je tenterai les groupes de besoins ? ) et que peut être la mise en place du carnet de suivi me suffira comme nouveauté ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fonctionnement de l'année dernière avec des MS GS : 

le matin : les MS et les GS font un travail sur fiche (pas bien !) sur une même compétence (ex : réaliser une collection). Le travail est différencié selon le niveau. On l'explique en regroupement puis les élèves s’installent et travaillent en autonomie. Les premiers jours, mon atsem et moi circulons dans la classe pour aider, reformuler, encourager... 

Puis très vite, soit je prends avec moi les élèves qui vont être en difficulté sur le travail demandé (groupe de besoin), soit je prends un groupe pour faire un atelier différent (langage, nouvelle notion...). Idem pour mon atsem. Il arrive aussi que, pendant que les GS sont en autonomie, je scinde en deux le groupe des MS (un avec moi, un avec l'atsem) pour plus de manipulation.

Les élèves ayant terminé leur travail peuvent faire un AIM.

L'après midi : je travail par ateliers dans différents domaines. Un atelier avec moi, un avec l'atsem et les autres semi dirigés, autonome ou AIM. Les élèves choisissent ce qu'il veulent faire (ou j'impose selon qui a déjà fait quoi) et s'installent. Une fois l'atelier terminé, ils doivent se cocher sur une liste. Je change les ateliers au fur et à mesure.

 

Pour l'année prochaine je réfléchis à un autre fonctionnement pour le matin, non pas que celui-ci ne me convienne pas mais je pense qu'il n'est plus trop en accord avec les nouveaux programmes. 

Je vais rajouter également un plan de travail pour aider les élèves à savoir quoi faire après le travail du matin notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il y a fiche et fiche.
Mes fiches c'est souvent de la manipulation en 2D. Je fais coller des lettres mobiles ou des mots ou des objets...
Il y a aussi des fiches plastifiées où ils peuvent faire plusieurs essais..
Et aussi des fiches de réussite.
Des fiches comme ça j'en fais sans complexe! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Malakime a dit :

Moi je trouve qu'il y a fiche et fiche.
Mes fiches c'est souvent de la manipulation en 2D. Je fais coller des lettres mobiles ou des mots ou des objets...
Il y a aussi des fiches plastifiées où ils peuvent faire plusieurs essais..
Et aussi des fiches de réussite.
Des fiches comme ça j'en fais sans complexe! 

Mes fiches sont exactement comme ça ! Il y en a en graphisme décoratif aussi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...