Aller au contenu

Orthographe/liste de mots


minidiane

Messages recommandés

Bonjour,

Tu peux leur donner une liste de mots outils et courants liés à tes dictée par exemple, que tu créeras toi-même.

Pour les listes de mots outils ou invariables... tu as essayé une recherche google? Beaucoup de collègues blogueurs en proposent, comme Fofy, Charivari ou Lutin bazar. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par les mots invariables dès la période 1; une liste de 10 mots chaque semaine et ce pendant 13 semaines.

D'habitude, je commence en p3 mais ça fait tard.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du CP où elles servent à l'apprentissage de la lecture (4 mots par jour, à-peu-près), les listes de mots sont inutiles et ennuyeuses. Il faut faire des dictées (1 à 2 par semaine), les préparer et remettre en pratique l'ancien système de la dictée/questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2016 à 16:30, LouisBarthas a dit :

Au-delà du CP où elles servent à l'apprentissage de la lecture (4 mots par jour, à-peu-près), les listes de mots sont inutiles et ennuyeuses. Il faut faire des dictées (1 à 2 par semaine), les préparer et remettre en pratique l'ancien système de la dictée/questions.

Je ne te suis pas tout à fait ... je vois la dictée comme une évaluation. La dictée en elle-même n'aide pas à mémoriser l'orthographe des mots ... après, les listes de mots à apprendre peuvent avoir leurs limites aussi mais elles peuvent être construites de façon cohérente avec les élèves: mots dont on a besoin pour écrire sur un thème, mots d'une même famille qu'on apprend en même temps, mots qui sont construits sur un même modèle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 4 août 2016 à 20:55, Tangram a dit :

Je ne te suis pas tout à fait ... je vois la dictée comme une évaluation. La dictée en elle-même n'aide pas à mémoriser l'orthographe des mots ... après, les listes de mots à apprendre peuvent avoir leurs limites aussi mais elles peuvent être construites de façon cohérente avec les élèves: mots dont on a besoin pour écrire sur un thème, mots d'une même famille qu'on apprend en même temps, mots qui sont construits sur un même modèle ....

Effectivement, si les mots sont appris dans leur contexte à partir de leçons de vocabulaire et de dictées associées, je suis d'accord. Mais tu as débuté ton sujet en demandant "Quelle liste de mots donnez-vous à vos élèves de CE2 ?"

Par ailleurs, les dictées ne servent pas qu'à l'évaluation, leur fonction principale est de fixer l'orthographe, elles sont vraiment un exercice d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sosogirafe

Voici un ancien manuel de dictées-question de 1954 : 

https://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/02/jean-maitron-60-dictees-suivies-de.html

 

A signaler que son auteur, Jean Maitron, est vraisemblablement l'historien spécialiste du mouvement ouvrier et du mouvement anarchiste. Instituteur en 1936 puis professeur de cours complémentaire jusqu'en 1955, passant ensuite dans le second degré jusqu'en 1958, maître-assistant à la Sorbonne, avec pour mission de fonder le Centre d'histoire du syndicalisme, et terminant sa carrière en 1976 à l'Université Paris 13.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Maitron

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2016 à 20:55, Tangram a dit :

Je ne te suis pas tout à fait ... je vois la dictée comme une évaluation. La dictée en elle-même n'aide pas à mémoriser l'orthographe des mots

Et pour ma part, c'est tout le contraire. La dictée évaluation ne me semble que de peu d'intérêt. Je conçois la dictée comme un exercice d'apprentissage et de réflexion autour de la langue.

En CE1 et en ce2, je propose quotidiennement une (ou 2/3) courte(s) phrase(s) lacunaire (s) écrite(s) au tableau : il y manque les terminaisons, les accords, les homophones courants, les lettres muettes... bref, tout ce sur quoi je veux attirer l'attention des élèves.

Le premier travail des élèves est de placer sous les mots les étiquettes de nature (nom, verbe, ...). Ensuite, chacun cherche à compléter les trous. Celui qui propose quelque chose essaye de le justifier. Une fois que tout est clairement écrit, j'efface et on essaye de retrouver ensemble les mêmes éléments. Puis c'est la copie dans le cahier de texte. La dictée est donnée le lendemain matin.

Je ne donne donc pas de listes de mots (hormis les mots invariables listés dans CLEO). Les mots sont appris en contexte et repris dans plusieurs dictées successives et séries de dictées. Il me semble que les élèves fixent bien mieux l'orthographe ainsi.

Ensuite, tu peux aller voir du côté de la pédagogie Freinet et du travail de mémorisation de l'orthographe personnelle. Là, on est vraiment dans quelques chose d'efficace et de personnalisé. Cf : http://bdemauge.free.fr/dotclear/index.php?2010/05/26/475-fiche-personnalisee-d-orthographe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2016 à 12:11, ratatouille a dit :

Et pour ma part, c'est tout le contraire. La dictée évaluation ne me semble que de peu d'intérêt. Je conçois la dictée comme un exercice d'apprentissage et de réflexion autour de la langue.

En CE1 et en ce2, je propose quotidiennement une (ou 2/3) courte(s) phrase(s) lacunaire (s) écrite(s) au tableau : il y manque les terminaisons, les accords, les homophones courants, les lettres muettes... bref, tout ce sur quoi je veux attirer l'attention des élèves.

Le premier travail des élèves est de placer sous les mots les étiquettes de nature (nom, verbe, ...). Ensuite, chacun cherche à compléter les trous. Celui qui propose quelque chose essaye de le justifier. Une fois que tout est clairement écrit, j'efface et on essaye de retrouver ensemble les mêmes éléments. Puis c'est la copie dans le cahier de texte. La dictée est donnée le lendemain matin.

Je ne donne donc pas de listes de mots (hormis les mots invariables listés dans CLEO). Les mots sont appris en contexte et repris dans plusieurs dictées successives et séries de dictées. Il me semble que les élèves fixent bien mieux l'orthographe ainsi.

Ensuite, tu peux aller voir du côté de la pédagogie Freinet et du travail de mémorisation de l'orthographe personnelle. Là, on est vraiment dans quelques chose d'efficace et de personnalisé. Cf : http://bdemauge.free.fr/dotclear/index.php?2010/05/26/475-fiche-personnalisee-d-orthographe

 

Non non, ce n'est pas le contraire de ce que je pense!!!! je fais comme toi, des phrases que l'on analyse chaque jour et que je propose en dictée cachée, dictée questions, phrases à corriger, phrases à trous.. etc... sauf que je donne aussi quelques mots à mémoriser sur le thème ou la leçon du moment mais on les mémorise en classe en "analysant" leur orthographe et ils sont repris ensuite régulièrement dans les exercices et les dictées d'évaluation qui elles, ne sont pas préparées mais me servent juste à voir où en sont les élèves lorsqu'ils doivent écrire les mots et faire les accords sans aide .... certains PE évaluent ces acquis en expression écrite mais je trouve que dans cet exercice, les élèves sont concentrés sur le sens et sur la forme et non pas spécifiquement sur l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...