Aller au contenu

Elève équipé d'un ordinateur en classe : fonctionnement et logiciels


Vivirginie

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai un élève équipé d'un ordinateur portable pour pallier à ses difficultés de motricité fine (ordonnance du généticien...).

Avez vous eu ce cas ? Comment utilisiez vous cet outil en classe ? Quand vous travaillez sur un même support en groupe classe, comment fonctionne l'élève sur ordinateur ? Cela me semble un boulot monstrueux de préparer en plus une fiche adaptée à l'ordinateur...

J'ai commencé à me renseigner sur les différents logiciels existants, beaucoup sont payants... Avez vous des bons plans / incontournables logiciels ?

Bref, cet outil me questionne beaucoup du fait qu'il soit seul à l'utiliser ... même si je suis persuadée que cela lui sera très utile ! 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu pourrais faire acheter un logiciel (ou plusieurs) par la coopérative de l'école ou l'association de parents d'élèves.

Tu peux également contacter l'ATICE qui doit avoir des logiciels pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon IME on a régulièrement  des élèves qui ont l'ordi car ils n'écrivent pas avec un stylo

Pour les fiches : les mêmes que les autres via une clé usb ( il suffit juste que l'ordi soit équipé du traitement de texte et open office c'est gratuit) L'élève fait son exercice sur ordi en même temps que les autres.

Je sais qu'en maths il y a des logiciels sympas et gratuits ( mes petits euros je crois)

Après il y a plein de situations où l'ordi n'est pas nécessaire : manipulation, travail de groupe, travaux de langage. Finalement ici on s'en sert peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup d'élèves qui travaillent sur ordinateur.

Je me débrouille toujours avec des logiciels gratuits. J'utilise principalement:

- pour les fiches: PDF-Xchange Viewer (j'explique ici: http://aurorenono.blogspot.fr/2016/08/pdf-xchange-viewer.html )

(Si tu décides d'utiliser ce logiciel, j'ai déjà scanné et mis en PDF un certain nombre de fichiers CP et CE1, demande moi si tu veux...)

 

- pour la géométrie: TGT ( c'est galère, mais je n'ai pas trouvé mieux :( )

- S'il ne sait pas lire, une synthèse vocale qui lui lit les consignes: Natural Reader

- pour poser les opérations: BOMEHC

Je donne aussi quelques pistes ici: http://aurorenono.blogspot.fr/2015/10/adaptations-dyspraxie.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, effectivement Aurorenono PDF-Xchange Viewer va me changer la vie ! Merci ! J'en avais entendu parlé mais ton explication est très claire, j'ai essayé ça marche impec' !

N'hésitez pas à partager d'autres trouvailles.

L'année dernière j'avais acheté Dys Vocal, environ 20€, et c'est vite rentabilisé !

Sinon pour smartphone, j'ai téléchargé (gratuitement) l'appli CamScanner: une photo et hop transformé en pdf, on envoi par mail et le tour est joué ! Une révolution pour moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'INS HEA, tu peux trouver des outils :

il y a la trousse géo tracé qui est en téléchargement gratuit : ici

Dans libreOffice, tu peux aussi utiliser le mode formulaire pour faire des cases à cocher ou mettre des zones éditables qui soient bien visible.

Il y a d'autres logiciels aussi et des livres, tu peux y faire un tout. peut-être tu trouveras ton bonheur : Pictop est sympa aussi, mais peut-être pas nécessaire dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, orion144 a dit :

Sur le site de l'INS HEA, tu peux trouver des outils :

il y a la trousse géo tracé qui est en téléchargement gratuit : ici

Dans libreOffice, tu peux aussi utiliser le mode formulaire pour faire des cases à cocher ou mettre des zones éditables qui soient bien visible.

Il y a d'autres logiciels aussi et des livres, tu peux y faire un tout. peut-être tu trouveras ton bonheur : Pictop est sympa aussi, mais peut-être pas nécessaire dans ton cas.

Oui voilà, la trousse géo tracés c'est TGT dont je parlais plus haut pour la géométrie: galère, mais bon c'est le moins pire on va dire.

 

Pour le mode formulaire, ça prend beaucoup de temps de préparation je trouve, PDF-Xchange Viewer est beaucoup plus rapide.

Pictop je n'y ai jamais rien compris.

Mais effectivement, le site de l'INS-HEA vaut le détour, et leurs stages encore plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour PDF Xchange Viewer. C'est top, je l'utilise aussi au video projecteur !

C'est un apprentissage, mais une fois maîtrisé :thumbsup:

Pictop, pour moi c'est plutôt pour des élèves avec très peu de possibilités motrices, car on peut utiliser le défilement avec un simple contacteur. Par contre beaucoup plus de temps de préparation !

Comme pour le mode formulaire.  

Pour ceux qui utilisent Word, il y a la barre Word qui n'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDF exchange viewer n'est pas disponible sous linux...et puis ce n'est pas pour utiliser avec video projecteur mais sur un ordinateur personnel.

Le mode formulaire n'est pas plus compliqué à utiliser que le modude "dessin", il suffit de glisser déposer et c'est fini. Mais en plus, les objet déposés sont modifiables (case à cocher ou zone de texte) . Il faut juste savoir s'en servir correctement.

En plus, le document formulaire sert à tout le monde : , on peut imprimer comme cela pour ceux qui n'en n'ont pas besoin ou mettre sur l'ordinateur pour ceux qui en ont besoin sans modification. Donc je ne suis pas d'accord avec ces phrases lapidaires : "c'est beaucoup de temps de préparation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, je me sers de PDF Xchange Viewer pour les corrections collectives sur fond blanc avec le vidéo projecteur. Comme cela certains de mes élèves peuvent corriger comme les autres, c'est la première fois qu'ils peuvent laisser une trace au tableau ou sur le mur avec leur souris adaptée connectée à l'ordinateur ... Ils sont très fier de faire cela, je trouve cela génial pour eux !

Après chacun son avis, ses préférences d'outils ... Plus on utilise un outil, plus on est rapide avec ... Ou alors je ne sais pas l'utiliser correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Vivirginie ...

Toutenclic te permet d'adapter pour une utilisation sur l'ordi tous les documents que tu prépares ...

Voir : http://www.lereveil.info/2014/12/toutenclic-un-logiciel-pour-gommer-les-differences.html

Après , pour des logiciels intéressants tu peux voir également :

http://www.lereveil.info/tag/notre "boite a outils"/

C@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilise toutenclic et c'était vraiment très bien et très facile je scannais la page du livre par ex et l' enfant travaillait comme les autres mais sur son ordi et je ne suis vraiment pas une pro de l'informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...