Aller au contenu

Vocabulaire sur un 1/4 temps


matilda6

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais des quarts l'an prochain et pour certaines de mes classes, le vocabulaire m'est confié (classique); Or, à la lecture des nouveaux programmes, le vocabulaire appelé maintenant lexique n’apparaît plus vraiment comme une matière du français, mais plutôt comme un enseignement transversal très en lien avec la lecture et l'écriture + les autres disciplines, ce qui en soit est plutôt pertinent. Trouvez-vous ça judicieux donc d'avoir en charge ce domaine une fois / semaine (dans 1 classe où je ne fais pas lecture ni production d'écrit) ?

Pour ceux qui sont à 80 %, que confiez-vous en français à la personne qui vous complète ?

 

Merci d'avance pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, je vais faire vocabulaire en CM1 sur un 1/4... Ma collègue a l'habitude de donner ça, les nouveaux programmes, elle ne s'est pas encore plongée dedans... donc bon. J'oscille entre faire comme avant avec un projet sur une période ou deux en lien avec mes autres matières et faire un peu de prod d'écrit (bien que je n'en ai pas la charge....) bref pas évident je trouve, il faut le temps que les nouveaux programmes fassent leur trou dans les classes pour que les pratiques changent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous suivre. ça fait deux ans que je laisse le voc à mon complément. Là je viens de me plonger dans les nouveaux programmes et c'est clair que je trouve ça plus délicat. Mais en même temps que laisser d'autre sur une journée, ce n('est pas évident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est vrai que ce n'est pas simple, ça manque clairement de cohérence de travailler certains points de façon totalement décrochée mais on n'a pas trop le choix....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi pareil, 4x 1/4 de décharge et 4 x le vocabulaire... J'ai demandé à faire aussi lecture/littérature et écriture pour faire en gros 2 heures de français dans la journée en imbriquant le tout. En vocabulaire, j'ai tout changé par rapport à avant , je ne pense plus faire de "leçons" de vocabulaire comme avant, mais plutôt travailler: le lexique de l'extrait, le champ lexical du thème abordé dans le texte et les grands thèmes du programme en lien avec les textes lus.

Pour que ce soit plus clair: par exemple en période 2, je vais étudier Le feuilleton d'Hermes, pour le thème "se confronter au merveilleux, à l'étrange". En lexique je vais étudier l'origine des mots 'grec et latin'; plus je vais leur donner des listes de mots en lien avec le texte; je verrais aussi à ce moment là l'utilisation du dictionnaire car il y a beaucoup de mots compliqués dans les extraits choisis;

Un autre exemple: les préfixes et suffixes seront vus plus tard dans l'année mais en lien explicite avec les dérivations de mots (ce qu'on appelait avant les familles de  mot).

Je pense utiliser un carnet de lexique, à compléter tout au long de l'année, certains devant être appris en vue d'une dictée de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait conjugaison sur un quart temps une année (la collègue connaissant ma progression donc pouvait retravailler ça en prod d'écrit par exemple), et cette année un des titulaires m'a proposé de le faire ...Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'ai l'impression que cela peut se travailler de façon décrocher et que le titulaire peut le retravailler de son côté. Cela suppose de bien communiquer pour qu'il sache où on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la titulaire et à 75%, j'ai gardé le vocabulaire et la conjugaison pour moi, mais j'ai laissé l'orthographe à ma collègue. Je m'appuierai sur sa progression pour proposer des dictées.

Pour celles qui ont le vocabulaire il y a un post sur le forum : vocanet. Allez jeter un coup d'oeil ça pourrait vous intéresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas laisser l'orthographe pour ma part. En début d'année avec la révision des sons c'est un gros morceau. La conjugaison pourquoi pas, mais je ne la commence pas dès le début de l'année. Après ça dépend des élèves mais en zep si je ne fais pas orthographe au moins 2fois par semaine (sans compter les dictées quotidiennes)  j'ai peur que ce soit léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<bonjour,

Je suis TRS sur 1 jour 1/2 en CE2...la titulaire m'a laissé vocabulaire et production d'écrits... J'ai acheté le "guide pour enseigner le vocabulaire en élémentaire"... et tout ce qu'il faut y est... (il a été rédigé en fonction des nouveaux programmes)

Je le conseille...

Ma titulaire me laisse 3h30 en français soit 2X20 mn pour les dictées et la correction + 1h de vocabulaire+2x45 mn en prod d'écrits+ 1x15mn jogging d'écriture...bon le vocabulaire et la production d'écrits étant liés on pourra parfois faire 2x1h de voc. De plus, certaines séquences partent d'un album, donc il faut compter le temps de le lire...

 

bon courage...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...