Aller au contenu

Répartition EDL et Lecture en CM2


Feuille73

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ayant déballé ma commande aujourd'hui, j'ai pris connaissance du futur manuel de lecture de mes élèves et de son guide du maître. J'ai été très surpris de lire dans l'organisation proposée que sur les 8h de français hebdomadaires, 6 étaient prévues pour les activités de ce manuel. Je vous laisse faire le calcul : ça laisse 2h/semaine pour l'étude de la langue et les rituels du genre dictée flash/phrase du jour. Ca me parait ridiculeusement peu.

Alors c'est moi ou c'est eux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton manuel respecte les nouveaux programmes. La lecture et l'écriture doivent primer sur l'étude de la langue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord. Mais on nous demande aussi d'avoir des activités ritualisées comme les dictées. 15min de dictée par jour, on enlève encore 1h15 par semaine. Donc ça laisse 45min pour l'étude de la langue.

Bon, ok, vous allez me dire que rien ne m'oblige à suivre à la lettre ce que dit le guide du maître. Mais cette répartition m'a vraiment interloqué et j'aurais voulu savoir ce que vous faites vous dans vos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 h de lecture sur 8 h de français, je suis d'accord avec toi, ça fait beaucoup. Tout le programme d'edl en 2h semaine, c'est pour moi infaisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est infaisable aussi, mais j'ai lu quelque part que le temps pour l'EDL devait être moins de 30 % du temps du français (ce que je ne respecte pas du tout) donc effectivement ton manuel est conforme à ce qui est demandé...

Après ça dépend aussi beaucoup de la classe que tu as, en CE1 ce n'est pas choquant de ne faire que deux heures d'EDL ....

(Je m'auto corrige vu que tu parles de 8 heures tu es forcément en cycle 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de l'info. Bon ben je crois que je vais tester à leur façon la première semaine voir ce que ça donne. J'aurais tout le temps de réajuster au besoin.

Merci à celles qui ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...