• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
ManuKa

"eps" petite section programmation et séquences

Messages recommandés

ManuKa

Bonjour,

je vous écris parce que j'ai une petite section, probablement à l'année (je suis zil). Ça fait la troisième année que j'ai une petite section mais j'ai toujours eu du mal avec l'eps (à savoir danse, motricité, jeux, etc.). J'aimerais bien cette année proposer des séances construites, cohérentes mais avant d'acheter un livre j'aimerais d'abord avoir vos conseils pour m'essayer moi-même à la construction de séquences. En fait dans notre métier c'est certainement les séquences qui sont pour moi très difficiles à penser et à préparer, et peu importe le cycle ou le niveau. L'idée de penser plusieurs séances qui forment une progression je trouve ça très difficile, car il faut partir d'un objectif et découper les étapes mais en réalité quand je suis avec les élèves (ici petite section) toute la théorie est compliquée à transformer en pratique, notamment parce que les comportements des enfants sont assez imprévisibles.

Pourriez-vous d'une part me donner des conseils pour construire des séquences, une méthodologie simple et efficace ? (utilisable sur tous les niveaux et dans toutes les matières)

Et d'autre part pourriez-vous me donner des pistes pour débuter l'eps en petite section, des liens vers des progressions basées sur les nouveaux programmes. Là j'ai simplement commencé par un petit jeu de déplacements, marcher, s'assoir ou se déplacer d'une certaine façon au signal sonore (musique ou tambourin). Mais j'ai l'impression de broder, de brasser du vent... J'aimerais vraiment quelque chose de consistant, des séances qui se suivent avec logique pour faire progresser les enfants.

 

Je vais chercher de mon côté mais si vous pouviez m'apporter une petite aide ça serait très gentil :-)

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maîtresse des petits

je poste pour suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
croustinette

J'avoue que les APS (dans les nouveaux programmes: activités physiques et sportives ;) ) ne sont pas non plus ma tasse de thé.

L'année passée j'avais trouvé ça:http://dessinemoiunehistoire.net/jeux-sportifs-maternelle/ . Même si ce ne sont pas des séquences, c'est très appréciable d'avoir un répertoire de jeux dans lesquels piocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManuKa

Merci Croustinette,

mon topic semble intéresser peu de monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kris2a

J'ai mis toutes mes séances d'eps de MS dans le sujet "programmation eps MS" (ou quelque chose comme ça), peut-être que tu peux adapter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManuKa

Je vais aller regarder alors, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ten.laurence

Bonsoir. Moi, j'utilise le livre agir dans le monde d'acces 2 - 6 ans, je le trouve super !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.