Aller au contenu

Questions et précisions sur les nouveaux programmes


lily412

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'espère que quelqu'un pourra me renseigner car j'ai un peu de mal à "intégrer" les nouveaux programmes. Par ailleurs je suis inspectable donc un peu stressée...

1) faut-il travailler l'oral uniquement de manière transversale ou alors prévoir en plus des séances spécifiques? (Je précise que je suis en cycle 3)

2) faites-vous, dans vos emplois du temps, la distinction entre "lecture/comprehension" et "culture littéraire et artistique"? Peut-on travailler sur les mêmes supports dans ces deux enseignements?

3) faites-vous une programmation propre à "l'écriture", "l'oral", "la lecture"?

4) Concernant vos fiches de séquences, cahier journal, fiches de prép, y avez-vous intégré le "nouveau" vocabulaire tel que les "attendus en fin de cycle"? Continuez-vous à mettre les objectifs et compétences sur vos préparations?? 

 

J'avoue que je suis un peu perdue et espère que quelqu'un pourra répondre à ces questions. 

Merci d'avance  

Voilà Voilà! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être inspectée également... pour l'instant pas stressée, après tout j'ai eu zéro formation sur les nouveaux programmes et zéro manuels 2016 à ma disposition dans la classe de CM2 où je vais vraisemblablement remplacer à l'année et je ne compte pas investir de ma poche ! En d'autres termes, je ne vais pas ré-inventer l'eau chaude comme ne surtout pas parler de COD/COI/CC à des CM2 comme s'ils n'en avaient jamais entendu parler avant... je vais faire comme avant, point barre. En maths idem, pas d'autres sources de toutes façons. Les deux seuls domaines où je pourrai coller aux nouveaux programmes c'est la Géo et les Sciences car on trouve pas mal de ressources sur le net et que de toutes façons je n'ai pas de manuels même ancien programme en classe donc autant coller aux nouveaux programmes. En Histoire, les CM2 que je récupère se sont arrêtés l'an dernier à la Renaissance, donc je ne vais quand même pas zapper près de 300 ans d'Histoire au seul prétexte que les nouveaux programmes de CM2 commencent à la fin du XIXème siècle. Tant pis... j'assume. 

Pour ta question sur l'oral, je n'ai pas prévu de créneau spécifique : pour moi c'est transversal, ou alors j'ai rien compris ! 

Je distingue en revanche lecture littéraire (oeuvres longues ou moins longues) de la stratégie de lecture (type "je lis je comprends" ou "lector lectrix). 

Pour l'écriture, je suis en train de plancher sur une programmation... mais j'ai pas trop avancé ... 

Pour les fiches de séquences/preps : le peu que je fais, j'utilise EDUMOOV qui est un super site de création de fiches de preps (entre autres car le site est très riche) et ils proposent par domaine un menu déroulant où tu n'as plus qu'a piocher les compétences qui t'intéressent : gain de temps énorme ! 

Cahier journal : à la main, très succinct : titre de la séquence, objectif de la séance, N° des exos.... bref, c'est un outil perso, et l'IEN n'a pas à mettre son nez dedans ! 

Voilà, je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidée... mais en tout cas, no stress ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...