Aller au contenu

CP-CE1 à 30 help!!!!


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous écris car je suis désespérée. Pour la première fois je me retrouve en difficulté avec une classe double niveau. J'ai 20 CP et 10 CE1 et je ne m'en sors pas!!! Je passe quasiment tout mon temps avec les CP et délaisse les CE1. J'ai également dans la classe 1 enfant allophone, 2 enfants qui savent déjà lire au CP et dont les parents me disent tous les soirs qu'ils s'ennuient (je leur fait suivre les lectures avec les CE1 mais ils ne savent pas écrire en cursive, juste en lettres bâtons, donc comment peuvent-ils suivent un CE1 sans pouvoir écrire des phrases en cursive), 2 enfants en grosse difficulté en CE1 et 3 troubles hyperactifs.

Ils sont très bavards, ne se mettent pas au travail. Les CP baillent, n'écoutent pas et ne participent pas. Je me démène pour leur faire des ateliers Montessori 1/2 heure le matin (la majorité traîne des pieds et ne prend pas le matériel ou seulement le matériel construction avec les cubes), du sport quasi chaque jour, ils ont un carnet d'exercices ludiques à faire lorsqu'ils ont terminé leur travail (ils peuvent également prendre un livre). J'utilise la méthode des alphas et la méthode de Singapour en maths où il y a beaucoup de manipulation mais rien n'y fait!!! Rien ne les intéresse !

L'AVS qui était présente l'an passé déplore aussi leur attitude et ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas aussi réactifs que ceux de l'an dernier.

Je ne sais plus quoi faire. Ce midi je suis en larmes car je me sens "mauvaise maîtresse". Je suis en plus inspectée cette année et ça ne devrait pas tarder ! J'ai une pression supplémentaire. 

Comment les intéresser, comment faire en sorte qu'ils se mettent au travail, comment partager mon temps entre les 2 niveaux.

Je suis preneuse de tout conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie aussi tout mon soutien. :wub: D'autant plus que c'est ce qui m'attends l'an prochain, snif! 

il y a une heure, clerissalak a dit :

Je ne vais pas être de bons conseils, je viens juste t'apporter mon soutien et te souhaiter beaucoup de courage. Un cp-ce1 à 30 c'est juste du grand n'importe quoi !

:hug:

Clerissak, malheureusement, parfois on n'a pas le choix. :idontno:

L'an prochain, 35 CP nous arrivent :heat: on va sans doute faire 2 classes de CP-CE1 à 28 et 29...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et revenir au contraire à quelque chose de plus basique et de très ritualisé? Avec des exercices similaires d'une fois sur l'autre? Plutôt que des choses "ludiques". Parfois revenir au très traditionnel permet de redonner un cadre de travail pour ensuite mieux s'en detacher. Si les exercices reviennent avec le même mode de fonctionnement, ils s'y mettront peut être plus spontanément? 

Bon je ne suis pas très douée dans ce niveau mais ton mon soutien! Et aucune raison de te sentir mauvaise maîtresse,  on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a, c'est à dire une classe de folie pour toi!

L'inspection, pour moi c'est du flan, mais je comprends le stress, ce sera sûrement la même pour moi:D 

Pour les cp "qui s'ennuient" je crois que ça m'agacerait comme discours après 15 jours de classe... Laisse couler, savoir lire ne veut pas dire qu'on va s'ennuyer en cp, il y a beaucoup d'autres apprentissages, et j'imagine qu'ils font autre chose quand un travail est terminé surout en cp ce1

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais des CP/CE1, le matin, je mettais tout le monde en "rituel" : exercice sur fiche vite corrigé : tracé à la règle, phrase à remettre dans l'ordre, calculs .... (tu as plein de choses sur le site des coccinelles, ça marche pour cp et pour ce1, tu peux même leur donner des fiches identiques en étant plus exigente avec les ce1)

Ensuite, tu peux leur laisser ces fiches à faire en autonomie dans la journée dès qu'ils ont un moment de libre.

ainsi, ils sont direct occupés, et tu peux aller avec un groupe ou l'autre ...

Mais c'est clair qu'un tel groupe, c'est chaud ....

Bon courage en tout cas ....

Ici, on refuse totalement les double niveau, du coup, la collègue de GS en a 29 quand la collègue de PS en a 16 pour le moment et en aura 21 en janvier ... cherchez l'erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul conseil possible: fais de ton mieux sans nuire à ta santé et à ta famille, ritualise et simplifie au maximum.

Ce genre de classe devrait être interdite. On ne me fera pas croire qu'elle est dans l'intérêt des enfants. Malgré mon expérience avec ce double niveau je peine avec un effectif moindre.

Bon courage, tu as du mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clerissalak a dit :

Je ne vais pas être de bons conseils, je viens juste t'apporter mon soutien et te souhaiter beaucoup de courage. Un cp-ce1 à 30 c'est juste du grand n'importe quoi !

:hug:

Tout à fait !

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Je t'envoie aussi tout mon soutien. :wub: D'autant plus que c'est ce qui m'attends l'an prochain, snif! 

Clerissak, malheureusement, parfois on n'a pas le choix. :idontno:

L'an prochain, 35 CP nous arrivent :heat: on va sans doute faire 2 classes de CP-CE1 à 28 et 29...

Pourquoi n'avez-vous pas le choix ? Parce que la moyenne d'ouverture est à 30 ? :devil_2:

Sinon, ça veut dire que d'autres classes auront des effectifs bien plus bas.

Célia, quels sont les effectifs des autres classes de ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages.

Malheureusement je propose déjà des fiches autonomes, j'ai fait un petit cahier pour chacun avec des exercices types tracés à la règle, coloriage magique, exercices de phonologie simples en autonomie etc... Mais ils n'ont pas le réflexe de le faire ou préfère papoter ou le bâcler (je leur demande alors de recommencer)!!! 

Les ateliers proposés durent seulement 1/2 heure le matin et idem l'après-midi après justement j'ai l'habitude d'être très structurée et d'attendre le calme avant de commencer une activité. Les exercices sont récurrents mais la moitié des CP ne fait rien si je ne suis pas à côté.

Aujourd'hui nous avons démarré la combinatoire et résultat j'ai délaissé les CE1 pour prendre en petit groupe les élèves de CP ayant des difficultés de phonologie et de reconnaissance des sons afin de les faire lire individuellement or mes CE1 ont besoin de ma présence et je ne conçois pas de les délaisser ainsi seuls face à leur travail.

Pour la répartition de classe de mes collègues il y a :

31 élèves PS-MS / 27 élèves MS-GS / 30 élèves CP-CE1 (ma classe) / 28 CE2-CM1 et 29 CM1-CM2

Nous avons eu une fermeture de classe il y a deux ans et l'inspectrice nous a répondu l'an passé 29 élèves c'est tout à fait correct ! Ce n'est qu'une question d'organisation...

Je recherche donc une organisation pour cette classe sachant qu'on nous demande d'individualiser au maximum les apprentissages...c'est un vrai casse tête pour moi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis commence par avoir des activités militaires! terminé les trucs ludiques!

Ils arrivent deja ils t'attendent avant d'entrer...et seulement s'ils sont calmes.

Les CP déballent leurs affaires, remplissent leur calendrier personnel, pendant ce temps les ce1 écrivent la date du jour  (que tu as préparé au tableau ), + intitulé style écriture et zou ils commencent....puis une fois fini ils viennent chercher sur le banc l'exo de maths (réinvestissement) une fois fini clak grammaire exo réinvestissement. Tout est écrit au tableau, y'a plus qu'à faire pour eux.

Pendant ce temps, tu fais écriture avec CP...ils te regardent ..point tu ne laches rien...tu fais voler le crayon qui bouge, le cahier qui pend....c'est toi et rien que toi. Il faut que tu en sois persuadée d'abord! ...écriture guidée....pendant qu'ils s'entrainent tu vérifies bien sur leur boulot et tu passes en meme temps chez Ce1 pour jeter un oeil, donner un conseil, remettre en place......Hop....mathématqiues.....idem....manip' seulement s'ils savent se tenir....tu donnes tu reprends..Tant pis pour le chieur de service....celui en difficulté est à coté d'un gamin sympa qui le guide et tu revois avec lui en APC. Récré

Retour.... exo de maths pour CP, interdiction de regarder toucher parler à son voisin...là aussi tu le dis sur le ton du gendarme , flic ou prof meme combat ! Donc tu es avec ce1 ....15 min d'apprentissage (en début c'est surtout révision) puis entrainement tu files avec CP...ils sont restés 15 min seuls...tu félicites, Kevin a bougé zou à la porte!

Quant à Jordan tu re re félciites car il a réussi à s'occuper seul tranquillement, il a pris une feuille et a fait un dessin. Manon qui sait lire est à la bibliothèque pour lire une fois travail terminé.

etc etc....on est en début d'année..tu te fiches des programmes de Montressori and co....c'est la guerre des 30! 

Puis doucement tu laches (Toussaint en général) ...doucement tu fais un atelier ludique de 10 min.....puis 20 min (Noel.....) ...et ainsi de suite.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de tels effectifs, les syndicats n'ont pas pu vous aider et les parents ?

Pour tes élèves, difficile car je trouve que tu fais beaucoup de choses. C'est vrai qu'avec une classe de ce genre, j'aurais tendance à penser comme nathoun , supprimer le ludique, rendre les fiches obligatoires

Et relancer les parents face "aux difficultés de leur enfants qui t'inquiètent énormément en précisant que leur attitude ne fait qu'accentuer les choses'. Mais je suppose que tu l'as déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, célia82 a dit :

 

Pour la répartition de classe de mes collègues il y a :

31 élèves PS-MS / 27 élèves MS-GS / 30 élèves CP-CE1 (ma classe) / 28 CE2-CM1 et 29 CM1-CM2

Nous avons eu une fermeture de classe il y a deux ans et l'inspectrice nous a répondu l'an passé 29 élèves c'est tout à fait correct ! Ce n'est qu'une question d'organisation...

"Mais pas de problème Madame, venez nous montrer comment faire !"

Les parents n'ont pas réagi ?

Et puis je pensais que tout allait mieux, à l'école ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit. Fais du frontal et oublie le ludique.

Fais le "champion de la copie" avec les Ce1 le temps que tu bosses avec les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, quel cadeau empoisonné, emploi du temps hyper ritualisé et régulier pour que les enfants s'y retrouvent, le ludique/la manipulation ce sera pour quand ça roulera... bon courage!

Et dans le genre cadeau pour un CP/CE1, dans l'école du fils d'une copine, les collègues ont laissé un CP/CE1 à 27 pour une ouverture de classe alors que personne n'était nommé (donc au mieux quelqu'un qui arrivait à la pré-rentrée) alors qu'il y a un CP à 22 et un CE1 à 23. Résultat, les gamins ont déjà eu 4 enseignants depuis la rentrée et l'IA cherche un contractuel pour l'année..... Sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...