Aller au contenu

Rôle et positionnement de l'Atsem


Ptitegirl

Messages recommandés

Le 18/09/2016 à 17:46, ptitangel a dit :

Pour éviter ce genre de problème, ma circo a mis en place une charte des ATSEM en relation avec la mairie. Ca permet de rappeler ce qu'il y a écrit dans les textes et le rôle de chacun... Ensuite, il faut réussir à s'entendre sur le reste, je sais que moi, je laisse le côté administratif des cahiers à mon ATSEM en lui laissant du temps de classe pour le faire. Après pour que ce soit plus simple car mon ATSEM est au CLAE puis au portail le matin, je lui fais un cahier journal où je note ce qu'elle a à préparer et où je décris ses ateliers.

Est-ce que tu voudrais bien partager cette charte des ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2016 à 15:27, Ptitegirl a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses... J'ai déjà discuté avec elle un après midi afin qu'elle comprenne mieux mes choix (différents parfois des autres instit )... Mais ça ne l'empêche pas de prendre la mouche pour un rien alors que je suis très respectueuse envers elle et surtout je lui laisse beaucoup de place... J'ai accédé à toutes ses demandes de fonctionnement Au tout début ( mise en place d'un cahier de liaison, aménagement du gouter' aménagement du coin poupée,...), alors je ne comprends pas ce qui cloche.... Je suis toujours gentille et très diplomate avec elle, mais je sens beaucoup de mépris dans son regard, et cette façon qu'elle a de me signaler souvent qu'elle connaît mieux les enfants que moi...... Je vais tenter le planning, merci pour l'idée, et j'essaierai de refaire un point avec elle sur nos rôles respectifs... Merci encore les filles

 

Je pense que tu es probablement trop gentille. Si vraiment elle a du mépris pour toi, ce n'est pas en étant gentille que les choses s'arrangeront, bien au contraire. Prends la mouche comme elle, et elle te respectera davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, am51 a dit :

Est-ce que tu voudrais bien partager cette charte des ATSEM ?

Je ne l'ai pas sur format ordinateur car une conseillère péda nous la porter en version papier. Je vais essayer de voir si je peux récupérer un pdf ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borneo, je crois que je vais devoir suivre ton conseil... Aujourd'hui ça a été l'apothéose : elle m'a agressé dés le matin, m'a dit que mes étiquettes porte manteau étaient pour les grande section et pas pour des petits, que je n'avais pas à faire d'atelier gommette : c'est son travail, que je n'ai pas à découper des étiquettes, c'est son travail, que je n'ai pas à distribuer le gouter avec elle, c'est son travail, que je n'ai pas à préparer les pots de peinture, c'est son travail (je l'ai fait car elle était occupée avec les cahiers de liaison), et elle m'a ORDONNÉ de dire à une maman qu'on n'accepterait plus sa file car elle n'est pas propre...... Quand je lui ai proposé qu'on rediscute dans l'après midi elle m'a dit qu'elle ne discuterait pas avec moi sans un témoin !!!!!! Les bras m'en sont tombés et je suis rentrée en larmes à la maison.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je ne me braquerais pas sur ce que l'atsem estime être son boulot. Je me calquerais sur le directeur, après tout, ce n'est que pour une année.

En revanche, je ne la laisserais pas me manquer de respect.

Autrement, n'ayant fait que trois semaines (horribles) de maternelle dans toute ma carrière, je me garderai bien de te donner des conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la propreté elle a tort, depuis 2005 les parents n'ont plus à fournir un certificat médical pour rentrer à l'école.

Néanmoins, lorsque je fais les inscriptions je dis bien aux parents que ce n'est pas  à l'école de faire le boulot qui incombe aux parents. Donc ils doivent être honnêtes avec nous et il faut faire des points réguliers.

 

Maintenant je pense aussi qu'il ne faut non plus que tu lui reparles sans témoin vu comment elle te parle

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier nous avons fait un point avec le directeur et l'ATSEM... et les bras m'en sont tombés !!! Il lui a donné raison sur tout, et Il a dit que dans la charte des ATSEM il était précisé que leur travail se limitait à l'hygiène des enfants et des locaux, et qu'en aucun cas elles n'étaient tenues de participer aux ateliers pédagogiques !! En gros, si elles le font c'est du volontariat, donc on a intérêt à les ménager..... Résultat, mon ATSEM m'a laissée seule le lendemain toute la matinée avec 18 TPS/PS...

Avez vous connaissance de cette charte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ptitegirl a dit :

Hier nous avons fait un point avec le directeur et l'ATSEM... et les bras m'en sont tombés !!! Il lui a donné raison sur tout, et Il a dit que dans la charte des ATSEM il était précisé que leur travail se limitait à l'hygiène des enfants et des locaux, et qu'en aucun cas elles n'étaient tenues de participer aux ateliers pédagogiques !! En gros, si elles le font c'est du volontariat, donc on a intérêt à les ménager..... Résultat, mon ATSEM m'a laissée seule le lendemain toute la matinée avec 18 TPS/PS...

Avez vous connaissance de cette charte ?

les chartes sont propres à chaque commune

demande à avoir ce document

je trouve hallucinant cette attitude. 

bon courage à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, là, je crois que c'est avec ton dirlo qu'il va falloir discuter...

Lui demander comment il fait, ce qu'elle fait, quand... etc.

Et les autres instits, atsem ? Ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien le directeur justement est déchargé à 75%, et je pense qu'il a fait d'elle une deuxième instit : elle fait tout et ça l'arrange très bien ce dirlo !!! Et bien évidemment il la trouve extraordinaire son ATSEM.... J'en ai parlé discrètement aux collègues, elles partagent mon point de vue > cette ATSEM outrepasse ses attributions, mais jusqu'à maintenant ça arrangeait tout le monde et elle n'avait jamais eu vent de ça.... elles sont très surprises de ce que je leur raconte.... aujourd'hui j'ai de nouveau essayé d'être compréhensive et gentille.... Mais elle me répond toujours par des piques..... Je n'en peux plus !!!!! je ne sais plus quoi faire..... J'en viens à douter de moi, et finis par me dire que c'est moi le problème.... mais j'ai beau retourner la situation dans tous les sens, je ne lui donne jamais d'ordre, je ne décide rien sans la consulter.... je suis juste différente dans certains de mes choix pédagogiques (genre si je lui dis atelier peinture libre à l'accueil elle saute au plafond !!!!!!!!! si je lui dis bacs sensoriels dans la classe, elle saute au plafond !!!...Etc...) et je ne la considère pas comme une deuxième instit dans la classe, et tout ça la défrise..... Qu'est ce que je peux faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ptitegirl a dit :

Hier nous avons fait un point avec le directeur et l'ATSEM... et les bras m'en sont tombés !!! Il lui a donné raison sur tout, et Il a dit que dans la charte des ATSEM il était précisé que leur travail se limitait à l'hygiène des enfants et des locaux, et qu'en aucun cas elles n'étaient tenues de participer aux ateliers pédagogiques !!

 

Je pense que je la cantonnerais à l'hygiène des enfants et des locaux et basta. Je me passerais d'elle pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas obliger une atsem à prendre en charge un groupe d'enfants en atelier, c'est souvent stipulé dans la plupart des chartes des atsem. Le plus souvent elles le font volontiers car elle aiment ça et préfère cela à être cantonné à des tâches d'hygiène... C'est quand même plus gratifiant d'être considérée comme une équipe et de sentir qu'on est très utile voir indispensable.

Si c'est marqué dans la charte et qu'elle ne souhaite pas travailler en équipe avec toi et s'occuper des ateliers des enfants, tu la cantonnes à des tâches d'hygiène, tu ne lui permets plus de rester dans la classe le reste du temps (mais qu'elle soit facilement joignable) et tu l'appelles uniquement pour le passage au toilettes, les accidents culotte, les vomis et mettre et boutonner les manteaux, etc. Pendant qu'elle est hors de la classe, tu lui donnes tes préparations matérielles (découpage, collage des mots etc...)

Au début ça va être dur pour toi de tout gérer mais tu auras une bonne ambiance de classe au moins et tu seras plus sereine. Je pense qu'elle sera vexée d'être écartée de la classe et peut être qu'elle se radoucira.

 

J'ai été dans une école une fois, où le directeur (un homme intelligent) faisait tourner les atsems sur les trois classes toutes les semaines car il y en avait une qui ne s'entendait avec aucun enseignant, était limite insolente, ralait pour tout et le directeur ne voulait pas l'imposer à une classe à l'année. Cela permettait à chacun de soufller deux semaines sur trois.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...