Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Il y a 21 heures, Timis a dit :

Bon je garantis rien hein, mais ce qui a souvent marché avec moi c'est les challenges. 

 

Genre dans 2 minutes je finis le travail avec les Cm1 il faut avoir rangé et sorti l'ardoise. Chrono en route, si réussi et élèves calmes ils gagnent un point sinon je gagne un point. 

A la fin de la semaine si j'ai gagné on travaille jusqu'au bout, si eux gagnent fun Friday : ils font des petits jeux, de l'art, de la lecture au choix... Ou on fait un jeu tous ensemble ou on regarde un film etc....

en CE2 CM1, j'utilise aussi le fun friday, chez moi, on gagne des croix (je crois que je suis la seule classe où les élèves sont contents d'avoir des croix) pour bon comportement : silence en autonomie, aide du copain (par ex qui a fait tomber sa trousse), respect immédiat de la consigne (ex : sortez vos cahier en silence) etc... Du coup quand je mets des croix ça calme direct tout le monde (et ça valorise les sages) : ceux qui ont le plus de croix à la fin de la semaine choisissent leur métier et leur atelier du fun friday (et avoir le droit de dessiner avec le doigt au tableau numérique, je peux te dire que ça motive un paquet d'enfants) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'essaye de mettre en avant les élèves sages, qui souvent sont privés de plein de trucs à cause des pénibles.  Je les identifié et il sont des petits privilèges.  Ils sortent en recré plus tôt,  ou dès qu'ils sont prêts sans attendre les autres, ils ont des responsabilités. Je me suis rendu compte que souvent, les mignons qui attendent sagement sont punis indirectement à  cause des autres, et je ne trouve pas ça juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci avec mes 32 ce2. J'utilise une sonnette qui les a bien calmés au début et qui a protégé ma voix. Et sinon, une récompense (une perle) pour ceux qui se sont mis au travail sans que j'ai besoin de le rappeler. J'ai trouvé pas mal d'idées sur ce site : http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_2102.html

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'"humour" aide un peu. Il faut en avoir hum... j'en ai de moins en moins mais bon je me force. Exemple : sortez votre ardoise, là c'est blablablabla. "Une ardoise ne parle pas il est donc inutile de lui parler elle ne vous répondra pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, titemite a dit :

en CE2 CM1, j'utilise aussi le fun friday, chez moi, on gagne des croix (je crois que je suis la seule classe où les élèves sont contents d'avoir des croix) pour bon comportement : silence en autonomie, aide du copain (par ex qui a fait tomber sa trousse), respect immédiat de la consigne (ex : sortez vos cahier en silence) etc... Du coup quand je mets des croix ça calme direct tout le monde (et ça valorise les sages) : ceux qui ont le plus de croix à la fin de la semaine choisissent leur métier et leur atelier du fun friday (et avoir le droit de dessiner avec le doigt au tableau numérique, je peux te dire que ça motive un paquet d'enfants) ^^

Tu individualises donc pour le Fun Friday, tu as un tableau avec le prénom des élèves : ce n'est pas trop long de mettre une croix à tous les sages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'individualise. Je refuse que les sages soient mis dans le même panier que les autres.

J'ai une feuille A3 plastifiée, à côté de mon tableau, donc ça va très vite et c'est très visuel de mettre les croix, j'en mets par groupe aussi, quand celui qui a été en autonomie a été sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve idem que les transitions sont bruyantes et trop longues à mon goût..

J'ai réfléchi et je vais tenter un truc c'est d'accepter ce bruit pendant la transition, je pense que c'est normal c'est humain, ce ne sont pas des robots, à moi d'adapter mon seuil de tolérance (je suis plutôt sévère et c'est une classe qui a besoin d'être tenue) mais je ne suis moi même pas un robot, donc le mieux (je vais tester) c'est d'être zen et d'occulter ce passage à vide qu'est la transition, le truc que je fais quand même c'est me poser face à eux bras croisés en mode attentiste et en le regardant.. cela met un peu de pression et du coup cela écourte vite tout ce cirque.

Je testerai lundi de ne pas râler pour leur dire de se taire quand il y a une transition.. on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sofia88 a dit :

c'est d'accepter ce bruit pendant la transition, je pense que c'est normal c'est humain

C'est ce que je choisis aussi...

Par contre, j'aime bcp l'idée du Funny friday. Je retiens...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 septembre 2016 à 22:25, cath056 a dit :

Voilà un post qui m'intéresse : j'arrive cette année dans une nouvelle école, j'ai 7GS et 16CP. Ceux qui me dérangent ce ne sont même pas les GS, ce sont les CP : dès que je demande un truc, ça se met à parler dans tous les sens... Ils sont en CP, ils sortent de maternelle, etc...

Ok ! Mais quand on est assis sur les bancs en coin regroupement, et que j'attends le silence pour lire une histoire, eh bien je peux attendre trèèèèès longtemps... :ninja:

Jamais testé combien de temps encore... Je pense que je peux y passer l'heure...

Alors d'accord, je peux supprimer l'histoire s'ils n'écoutent pas et puis voilà... Mais à ce rythme là je peux supprimer tout le contenu de la journée de classe... Si même pour une histoire ils ne savent pas se taire... :(

Pareil pour moi en CP...Je peux attendre la journée...Cette semaine, j'ai stoppé 2 fois une lecture offerte. Ils ne connaissent toujours pas la fin du livre. Dommage...Je leur ai bien expliqué pourquoi mais la plupart ne veut pas comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...