Aller au contenu

Explication de l'écriture de la lettre u ?


flops

Messages recommandés

Bonjour,

Demain, j'ai des CP à qui je dois apprendre le u. Je ne sais pas s'ils ont vu le i. Je sais juste qu'ils ont vu le o.

Comment leur décririez-vous la manière de former le u?

Merci de votre aide. Je me doute que cela se trouve sur le net mais je dois encore m'approprier la méthode patati patata et je reviens d'une journée complète de formation j'espère donc que vous m'excuserez de ce sujet.

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avant de voir le u il faut s'assurer que le i est vu :)

ensuite c'est simple...le u c'est deux étrécies :D le i étant une seule étrécie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, il y a la boucle, donc le e (qui n'est pas cassé mais bien une boucle), on fait passer cette boucle dans une machine à étrécir et cela donne un i. C'est donc le meme geste mais pas d'espace laissé dans la boucle. Du coup le u est constitué de deux étrécies. Le L est aussi une boucle et le T une étrécie aussi ...... Je parle d'après la méthode de D Dumont chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le messages avant. Si tu veux decrire le tracé de la lettre aux élèves,  tu peux te servir de la main coquine.  Idée géniale prise dans la méthode Pilotis,  ça marche super! 

En gros la main coquine ne sait pas écrire et elle fait n'importe quoi. Tu demandes aux élèves de dire comment écrire le u et tu exagères un peu si ce n'est pas assez précis. "On monte on tourne et on monte" tu place la lettre sur la mauvaise ligne,  tu montes trop haute puis tu tournes pour faire un rond et tu montés encore. ... :devil:  Ils prennent conscience que l'écriture est très "codée" et qu'il faut respecter ce code. 

Et bien sûr après on reprend. Pour le u, je dis "je mets le crayon sur la ligne terre (Les lettres sont toutes posées au sol mais certaines ont leur départ dans l'herbe), je monte jusque l'herbe (1ere ligne) et je redescend par le même chemin,  je fais un pont à l'envers et je monte encore jusque l'herbe et je redescend par le même chemin et je n'oublie pas la cane pour s'accrocher aux lettres copines (ou pour qu'elle ne soit pas bancale. ..).

Je trouve qu'en CP tout ce qui est imagé est plus parlant et aide ceux en difficulté. Je fais aussi colorier la 1ere interligne en vert,  pour l'herbe,  pour ceux qui ont du mal à respecter les lignages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c est une bonne methode ou pas mais je leur raconte des histoires pour former les lettres. j ai un affichage de l alphabet avec la terre pour 1 interligne, l herbe pour 2, les nuages et les oiseaux pour 3. 

si je ne l avai pas, je colorierai en marron vert bleu mes interlignes au debut de la ligne. ensuite je raconte que des insectes se promenent partout et des oiseaux. Donc pour faire un i on pique les fesses d une fourmi qui se promene sur l herbe, pour le u on en pique 2!

a titre d exemple le l caresse les oiseaux, le t pique les coccinelles...

ca marche assez bien, ils retiennent bien ce genre de betises lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour vos explications !

Je verrai demain pour le i, je n'ai pas d'idée de la progression. J'ai juste eu la titulaire au tél.

bonne nuit,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis la progression du système d'écriture tu commences par la boucle, forme de base de la 1ère unité de mouvement ( celle qui fait tourner les doigts vers la droite par un mouvement concave)  : tu écris la lettre e.

Si tu fais la même chose en tirant les doigts vers le haut tu obtiens une grande boucle (plus étroite que la petite parce que tu as tiré tes doigts vers le haut) : la grande boucle sert à écrire la lettre l (et d'autres plus tard). Tu mets de suite e et l ensemble de façon à ce que les enfants ne s'attardent pas sur la supposée attache entre les lettres (sauf exception cette attache n'existe pas dans la réalité) ; cela permet que les enfants acquièrent une écriture fluide.

Ensuite tu reprends la même forme (lieu d'attaque en bas à gauche, et arrondie) et tu dérives en changeant le degré d'arrondi : tu as donc une dérivée de la boucle qui a pour attributs : lieu d'attaque en bas à gauche, et non arrondie. cette forme c'est l'étrécie. Elle sert à écrire i et si tu la doubles elle sert à écrire u. Si tu tires tes doigts vers le haut tu écris t.

Plus simplement, pour les enfants, tu fais passer la boucle dans la machine à étrécir comme te le dis Chableu : tu dessines un rectangle, à gauche tu traces une série de boucles liées les unes aux autres, tu continues en entrant dans la machine à étrécir et en étrécissant de plus en plus et tu ressors à droite par une suite d'étrécies. Tu en encadres une sur laquelle tu places un point pour montrer que tu obtiens ainsi l'écriture du i, tu en encadres deux pour montrer que tu obtiens ainsi l'écriture du u. Les enfants adorent et apprennent très vite toutes les lettres simples (qui sont e, l, i, u, t, c) de façon procédurale, c'est à dire sans s'encombrer l'esprit avec la mémorisation du tracé que suivent les lettres.

Quand tu as vu l'étrécie tu peux passer à la 2ème dérivée qui garde le degré d'arrondi de la forme de base mais change le lieu d'attaque, c'est le rond  (Forme de base, la boucle : lieu d'attaque en bas à gauche, et arrondie. 1ère dérivée, l'étrécie : lieu d'attaque en bas à gauche, et non arrondie. 2ème dérivée, le rond : lieu d'attaque en haut à droite, et arrondi)

Si tu ne fermes pas le rond tu écris la lettre c, si tu le fermes et que tu places un début de grande boucle à la fermeture tu écris la lettre o, si tu le fermes par une petite étrécie comme tu le vois ici tu écris la lettre a et par une grande la lettre d.

En procédant ainsi, tu évites que les ronds tournent à l'envers et tu facilites l'accès à la lecture car :

- d'une par tu n'encombres pas l'esprit des enfants par la description de la trajectoire du crayon sur le papier (laquelle fait appel à la mémoire sémantique lourde à gérer tandis que l'utilisation du processus de création des formes et du processus de formation des lettres  que je viens de t'expliquer fait appel à la mémoire procédurale laquelle permet d'avoir l'esprit libre pour penser ce qu'on écrit).

- d'autre part tu as accès très vite à toutes les voyelles (les cinq voyelles sont dans les huit 1ères lettres : e, l, i, u, t, c, o, a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà.....c'est plus complet que ce que j'avais écrit mais je me dis en lisant ceci que je commence à avoir bien pigé et ça me fait plaisir!! Mais oui, un peu d'autosatisfaction pour une fois!!!!! En tout cas merci à Danièle Dumont pour cette réponse complète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh.....et sinon, j'ai perdu mon poster de processus de formation des lettres et ça c'est pas top car c'est vraiment une aide pour comprendre et faire comprendre surtout aux parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...