Aller au contenu

Question semantique pour les élèves


3caille

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je voudrais permettre à mes élèves de GS d'exercer des responsabilités : chef de rang, la date, facteur, chercher le matériel, les rituels ... 

Le truc c'est que ça me gonfle prodigieusement de paumer du temps à changer les responsabilités de chacun toutes les semaines voir tous les jours? J'ai 22 élèves ( la chance) l'intérêt pour moi est : 

- de responsabiliser les élèves 

- augmenter leurs compétences sur des rituels ( date, comptage....)  

- gagner du temps et de la sérénité aujourd'hui c'est bidule le chef de rang, le facteur....

 

Dans l'idée je comptais tirer au sport ou nommer 2 élèves par jour qui effectuent toutes les tâches. Je m'interroge sur comment nommer ces 2 élèves. J'ai entendu parler : 

- des élèves de service ( je n'aime pas trop ce terme) 

- responsables de la classe ( pas fan non plus) 

- chef de la classe ('encore moins fan) 

Bref comment appelez vous les élèves qui font ces tâches. J'avais pensé aux élèves qui aident maîtresse mais bof.... pas très convaincue non plus.... et les élèves du jour ( mais ça fait limite style employé du mois ;) ) et surtout ça ne me parait pas très clair pour les élèves. 

Comment formulez vous cela dans votre classe ??? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe , les enfants sont responsables de...ils aiment beaucoup cela,bon retour de la part des parents,les enfants se sentent valorisés,en parlent à la maison. Nous changerons tous les vendredis à 16 h avant le depart,cela fait partie de l'emploi du temps. Pas de temps perdu je trouve,moment d'échanges,de rappel en quoi consistent ces responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupes de couleur pour certaines activités, et c'est un groupe de couleur qui est responsable pour la journée. Ce sont "les responsables" tout court. j'aime assez cette idée d'équipe de responsables, cela permet des interactions intéressantes.
Voir "roue des responsables" ici : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup les responsables du jour peut être.... 

A Moustache je faisais ça aussi lorsque j'avais des groupes de couleur. J'utilisais d'ailleurs ta roue des responsables. Entre parenthèses merci pour ton site et toutes les ressources que tu mets à dispo....  Depuis 3 ans je n'ai plus de groupes fixes du coup remettre des groupes pour les rituels bof.... 

Je crois que ça va donner les responsables du jour. Merci à tous les 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 responsables ou aides de la maîtresse par jour. On a une jolie liste affichée, coupée en 2 par la moi, à la fabrication, et chaque jour, on descend les étiquettes de responsable. Et la plupart des enfants ont déjà compris le truc et le font en autonomie en arrivant le matin.

Pour voir ce que ça donne : L'arbre des responsables - Lin'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fabriquer ma petite bande avec 2 prénoms par case ( un moyen/un grand; une fille/un garcon , dans la limite du possible) et un petit cadre à descendre le long de la bande. Sur le cadre j'ai écrit " responsables du jour" , ceux-ci seront responsables de tout durant la journée : les rituels, chefs de rang principalement . 

Je préfere changer tous les jours ou tous les deux jours car sinon pour la date, celui qui la met la premiere semaine et doit attendre 24 à 30 semaines pour le refaire, je trouve que ca ne lui permet pas vraiment de s'imprégner ( d'autant que ça a évolué, d'étiquettes vers écriture cursive, en passant par écriture en capitales) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un "petit assistant" par jour, tiré au sort en ce début d'année puis je ferai dans l'ordre alphabétique je pense. C'est lui qui fait les rituels et il s'assoit sur la chaise à côté de moi, ils adorent!! Par contre il n'est pas forcément chef de rang par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...