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Elève pas prêt à apprendre à lire


Eve78

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Bonjour,

J'ai dans ma classe, un enfant (pas encore élève) qui n'a pas l'intention d'apprendre à lire; ça ne l'intéresse pas. Il dit qu'il lit très bien dans sa tête.

Concrètement, il connait le son des lettres étudiées (sur la méthode Taoki, je vois le F demain) grâce aux Alphas mais ne combine pas.

Lorsque je lui demande de lire des syllabes, il répond: "je ne sais pas" ou alors une syllabe qui n'a rien à voir avec celle demandée.

Il n'est pas prêt.

Du coup, que faire?

1) Arrêter le fichier et lui proposer du travail de GS en attendant qu'il veuille bien s'y mettre?

2) S'obstiner en espérant qu'il ait un déclic?

Évidemment, il est signalé au RASED (mais pas de G dans la circonscription) et il a été vu en classe par la psy scolaire qui a les mêmes constats.

C'est mon seul élève qui refuse, beaucoup ont des difficultés mais ils s'accrochent. Donc si je lui donne autre chose, il sera seul.

Pour ne pas arranger les choses, c'est un enfant qui a besoin d'être occupé sinon il embête les autres.

Merci pour vos conseils.

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J'en ai un aussi, pas du tout prêt à lire.

Il n'entend pas les sons déjà, et je pense que ça ne l'aide pas...

Pour les syllabes, je lui montre le monstre et monsieur o, il me dit que ça fait "fa", dit qu'il se trompe et me dit "non, ça fait fi"

J'ai fait appel au RASED aussi, j'attends une réponse, car je me trouve bien démunie pour l'aider !

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Prenez le temps, quand ils "déclencheront" cela ira tout seul ,

il y a ceux qui démarrent le 1 septembre

ceux qui démarrent 1 octobre,

ceux qui démarrent 1 décembre,

ceux qui démarrent 1 janvier ....

là où c'est rude ce sont ceux qui démarrent 1Juillet il reste peu de temps pour tout "mettre en place"

Le Cp est une des classe où la temps est le meilleur allié.

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  • 2 semaines plus tard...

non....tu continues à essayer de l'accrocher...Tu valorises ce qu'il sait.... C'est dur dur, le début de cp. Vraiment dur. C'est comme ça....rien de ce que tu fais n'est perdu. Ca va venir (ou pas), mais forcément plus lentement que ce que tu veux.

Je faisais un truc "bête" avec mes mains: Une qui faisait "ffffff" (ma main droite, pour que ça soit à leur gauche) et l'autre qui faisait "aaaaaa"...Ils disaient "fffffffaaaaaaa"....Idem avec toutes les combinaisons. Tous les jours 5 mn. Ensuite, je disais "vvvvvvvvo" et ils devaient me faire "vvvvvvv" avec une main, puis "ooooooo" avec l'autre. C'était un petit entrainement quotidien, qui permettait à certains de comprendre ce qu'on attendait d'eux...

Ne pas combiner en octobre, forcément, c'est embêtant...mais ça ne veut pas dire qu'il ne combinera pas au retour des vacances....Accroche-toi, accroche-le, mets-toi à côté de lui. Peut-être essayer borel maisonny (pas sure de l'ortho)...Bref, s'il connaît "le bruit des lettres", franchement...rien n'est perdu!!!!

(Je dirais qu'à cette époque de l'année pour les signalements, ça serait plutôt ceux qui ne comptent pas jusqu'à 10, ceux qui se roulent par terre en pensant que tu ne les vois pas parce qu'ils ne te voient pas (ça sent le vécu, non?), ceux qui ont un langage très difficile, etc...Ne pas combiner mi octobre est un signe, mais pas forcément un signe de grande difficulté...)

 

Courage....il faut un moment pour que tous démarrent....

  • J'adhère 1
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Mon petit qui ne combine pas ne sait pas compter plus que 9, ne reconnait pas les chiffres, ne sait pas dénombrer (j'ai 4 doigts sur ma main par exemple !! bon sauf quand je plie les doigts en comptant avec lui, parce que tout seul il peut en baisser deux d'un coup et me dire que j'ai quand même 4 doigts en les pliant), ne sait pas reconnaitre une constellation (même 3, sur un dé, sur une main ...)

 

Allez, allez, je vais réussir à l'aider !!!

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En CP ??           :ohmy: Je ne suis pas spécialiste mais à surveiller et entamer des démarches après la Toussaint si pas d'évolution...

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il y a une heure, Gianna a dit :

Mon petit qui ne combine pas ne sait pas compter plus que 9, ne reconnait pas les chiffres, ne sait pas dénombrer (j'ai 4 doigts sur ma main par exemple !! bon sauf quand je plie les doigts en comptant avec lui, parce que tout seul il peut en baisser deux d'un coup et me dire que j'ai quand même 4 doigts en les pliant), ne sait pas reconnaitre une constellation (même 3, sur un dé, sur une main ...)

 

Allez, allez, je vais réussir à l'aider !!!

J'ai le même ! Avec en option : ne connaît pas les lettres, ne sait pas écrire son prénom (en capitales), ne sait pas écrire tout court, d'ailleurs ne sait même pas tenir un crayon... Je suis démunie...

Pour le petit dont parle Eve78, je pense qu'il faut continuer la méthode de lecture : s'il mémorise les sons, ça va venir d'un coup au moment où il aura le déclic de la combinatoire. Peut-être que les gestes Borel-Maisonny pourraient l'aider. Pendant tout le 1er trimestre, j'ai souvent quelques élèves qui s'appuient beaucoup sur les gestes pour combiner ou encoder (et je les encourage)

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Disons qu'il y a une graaaaaande différence entre celui qui ne relève pas d'un enseignement ordinaire et qui est en cp, et un cp "normal" qui tarde à démarrer!

S'il a mémorisé les sons des lettres, et qu'il ne combine "juste" pas, on peut penser qu'il va peut-être y arriver...celui qui ne sait pas écrire du tout son prénom en capitale, et qui a fréquenté régulièrement la maternelle...c'est un autre problème!

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1er bilan aujourd'hui: sur 25 élèves, j'ai 19 lecteurs sur les sons étudiés.

Pour les 6 restants:

- pas de lien son/lettre

- pas de combinatoire

- ils sont incapables de lire une syllabe

- soit ils ne donnent pas de réponses, soit ils disent une syllabe au hasard

Parmi eux, 4 n'entendent pas les sons dans les mots.

Ils sont très bébés, très peu concernés par la lecture, les maths...

Je leur laisse jusqu'à Noël et puis on verra pour la suite

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Il y a 6 heures, cpette a dit :

Disons qu'il y a une graaaaaande différence entre celui qui ne relève pas d'un enseignement ordinaire et qui est en cp, et un cp "normal" qui tarde à démarrer!

S'il a mémorisé les sons des lettres, et qu'il ne combine "juste" pas, on peut penser qu'il va peut-être y arriver...celui qui ne sait pas écrire du tout son prénom en capitale, et qui a fréquenté régulièrement la maternelle...c'est un autre problème!

Oh oui!!! je ne vais pas pouvoir le faire progresser toute seule! Le seul problème c'est que ça risque d'être coton de convaincre la famille de se déplacer jusqu'à un CMP pour faire un bilan, que le médecin scolaire a déjà prévenu qu'elle était débordée, la maîtresse E est aussi désemparée que moi...

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Il y a 3 heures, Eve78 a dit :

1er bilan aujourd'hui: sur 25 élèves, j'ai 19 lecteurs sur les sons étudiés.

Pour les 6 restants:

- pas de lien son/lettre

- pas de combinatoire

- ils sont incapables de lire une syllabe

- soit ils ne donnent pas de réponses, soit ils disent une syllabe au hasard

Parmi eux, 4 n'entendent pas les sons dans les mots.

Ils sont très bébés, très peu concernés par la lecture, les maths...

Je leur laisse jusqu'à Noël et puis on verra pour la suite

Je ne veux pas paraître moralisatrice, ce n'est pas du tout le cas, je te promets. Mais je voudrais rajouter une chose (j'ai eu des cp pendant un bon moment, et des gs aussi). J'avais lu un article qui disait que "entendre les sons" ne précédait pas l'acte de lire, mais que c"était "simplement" un révélateur. Ce qui voudrait dire, si c'est vrai, qu'en fait, "ne pas entendre" équivaut à "n'est pas entré dans la lecture". Ce n'est pas parce qu'on fait l'exercice "j'entends, j'entends pas" qu'on DOIT réussir à lire les syllabes avec ce son dans la foulée....

Je ne dis pas que tous ces gamins là vont réussir à lire, on ne peut pas le savoir. Mais s'ils en sont là maintenant ne veut pas forcément dire qu'ils n'y arriveront pas....

 

Un exercice que j'aimais beaucoup faire, à l'entrée en cp, et puis ensuite, quand j'ai eu des maternelles, je le faisais de façon très régulière, est l'exercice d'écriture approchée.

Demande à tes élèves d'écrire "moto, salade, jupe, vélo, etc..." en insistant bien sur les consonnes initiales. Regarde ce qu'ils savent écrire. Explique comment on fait. Refais-le régulièrement, mais pas longtemps, pour un ou deux mots, sur l'ardoise. Réexplique comment on fait. Regarde "s'il sort" une consonne, une voyelle, des consonnes et des voyelles....Comme ça, tu mesures plus facilement leur capacité à lire. (Parce que faire lire chacun son tour 3 ou 4 syllabes, c'est la misère totale!!!!)

De même, il est plus facile de coder les sons qui se prolongent "chhhhh, ssssss, ffffff, vvvvvvv, jjjjjj, zzzzzzzz,  ensuite mmmmmm, nnnnnnn". Les méthodes ne commencent pas toujours par ces sons là, pourtant, ce sont les plus faciles (pas forcément à écrire en cursive...) Les voyelles sont parfois très difficiles à entendre.

Bref....foi de cpette, essaie demain matin....Tu nous dis demain soir ;) Allez, courage...Les débuts en cp, c'est RUDE....Mais qu'est-ce que c'est bien après, tu vas voir!!!!

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