Aller au contenu

Un jour par semaine, quel projet ?


Messages recommandés

Bonjour,

présent dans deux classes un jour par semaine, je souhaiterais savoir dans quel mesure il est possible de monter un petit projet sur quelques semaines ou la période ? Certain(e)s d'entre vous, dans ce cas, fonctionnent-ils de cette manière ? Merci pour vos précieux conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans ce cas, mais quand je partageais ma classe, la collègue qui me complétais montait des "petits" projets sur chaque période.
 J'avais des MS-GS, c'est peut-être plus facile qu'en PS... Les enfants travaillaient sur ses supports et sur le projet une fois par semaine. On a travaillé comme ça 2 ans.

A cette période-ci, la première année, elle a travaillé sur les bricolages de Noël, la déco du sapin et du langage autour. Je crois qu'elle avait réalisé la carte de Noël et celle du retour pour souhaiter Bonne Année. En lecture, elle était restée sur des contes.

La 2ème année : elle avait travaillé sur les formes, à partir de l'album Trois souris en papier. Beaucoup de construction, de la reproduction de figure, ils avaient fabriqué des "modèles" de dessins géométriques à reconstituer pour les PS de l'école. C'était un chouette projet.

Parmi les choses vraiment sympas qu'elle a faites : il y a eu un projet science autour des plantations, à partir de l'album Toujours Rien qu'elle a aussi sonorisé avec les enfants et ils avaient montés une "chorégraphie" à partir des gestes de l'album. Elle a travaillé avec un livre qui s'appelle "Pas du tout un carton" pour fabriquer un album à la manière de.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

Je ne suis pas dans ce cas, mais quand je partageais ma classe, la collègue qui me complétais montait des "petits" projets sur chaque période.
 J'avais des MS-GS, c'est peut-être plus facile qu'en PS... Les enfants travaillaient sur ses supports et sur le projet une fois par semaine. On a travaillé comme ça 2 ans.

A cette période-ci, la première année, elle a travaillé sur les bricolages de Noël, la déco du sapin et du langage autour. Je crois qu'elle avait réalisé la carte de Noël et celle du retour pour souhaiter Bonne Année. En lecture, elle était restée sur des contes.

La 2ème année : elle avait travaillé sur les formes, à partir de l'album Trois souris en papier. Beaucoup de construction, de la reproduction de figure, ils avaient fabriqué des "modèles" de dessins géométriques à reconstituer pour les PS de l'école. C'était un chouette projet.

Parmi les choses vraiment sympas qu'elle a faites : il y a eu un projet science autour des plantations, à partir de l'album Toujours Rien qu'elle a aussi sonorisé avec les enfants et ils avaient montés une "chorégraphie" à partir des gestes de l'album. Elle a travaillé avec un livre qui s'appelle "Pas du tout un carton" pour fabriquer un album à la manière de.

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Une classe de MS GS un jour par semaine. De plus, c'est ma première année en maternelle donc pas top top...

Pour cette période, j'ai une séquence sur le tableau à double entrée (donc l'atelier dirigé des 4 premières semaines + les ateliers en autonomie des deux semaines suivantes), une mini séquence sur les représentations spatiales pour finir la période. Mais il me manque un atelier à chaque fois alors le projet de ta collègue sur les souris en papier et la représentation de figures m'intéresse. Tu peux m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait travaillé à partir de l'album, isolé les formes utilisées pour les souris et le chat. Je ne me souviens pas de tout mais je me souviens des découpages des souris et du chat avec les formes. Elle avait aussi fait pas mal de tri de formes.

En cherchant, j'ai trouvé ça, je pense que c'est un truc dans ce genre qu'elle avait utilisé.

http://macas.over-blog.com/article-27888528.html

Elle avait aussi utilisé un jeu que j'avais construit avec les blocs logique asco ou nathan, il suffisait de replacer par dessus le modèle ou de reproduire le modèle. Tu peux trouver plein de trucs sur internet à partir des blocs logiques comme ceci :

http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-blocs-logiques-a113876786

ou là

https://www.google.fr/search?q=blocs+logiques+fiches&client=firefox-b&sa=X&biw=1280&bih=662&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwiAi-y6kIPQAhWaHsAKHScuBMoQsAQIGw

Après, ils ont appris à faire le tour des formes pour dessiner et reproduire les souris entre autres.

Et je me souviens qu'elle avait fait construire aux enfants d'autres modèles que ceux proposés. Et ensuite, ils ont fabriqué des modèles pour les PS, sans doute en traçant le contours des formes mais je ne me souviens pas davantage désolée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...