• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
tibo59

Avant la france : quels héritages ... ?

14 messages dans ce sujet

Bonjour, je sèche un peu sur la question des Celtes ... et n'ai pas trouvé de docs dessus, hormis une carte de l'expansion du peuple celte en Europe de l'Ouest ...Je pense que je pourrai étudier une statue ou un objet celte ( bijou ) , mais que faut-il en tirer pour la notion d'héritage ?

Pour le reste je pense voir :

Héritage grec : alphabet, Marseille, cratère de Vix, monnaie, ...

Héritage gaulois : monnaie , amphores, tonneau, l’artisanat, ...

Héritage romain : architecture, monnaie, le sénat , le christianisme, ...

 en conclusion  une société "multiculturelle" et un espace géographique ancien ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les Gaulois, il y avait des Celtes, des Aquitains, des Belges. Ce sont les Romains qui ont appelé ces trois peuples les Galatas (les Gaulois), car ils se sont aperçus qu'ils n'étaient pas si différents les uns des autres.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui donc l'héritage celte est bien difficile à définir ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je me suis servi pour ma culture personnelle et pour préparer ma séquence du petit livre de Jean-Louis Brunaux : Les Gaulois expliqués à ma fille aux éditions du Seuil. Très clair, très facile d'accès, il balaye toutes les questions que l'on se pose sur eux.

Les auteurs de la série "expliqué à" sont, en tout cas en histoire, tous reconnus dans leur période de prédilection et ont écrit de nombreux ouvrages historiques. 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de manuel en histoire adapté aux nouveaux programmes ... comment abordent-ils la question dans les nouveaux manuels ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le Odyssée chez Belin :

Qui sont les Gaulois ? : ils abordent l'installation des Celtes,  la société, les métiers, quelques objets inventés. Et c'est tout.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais me limiter à la carte que j'ai sur l'expansion du peuple celte ... De toute façon il faut faire court ...

Merci Cyrille.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai repris de nombreux anciens manuels où il y a une multitude de documents sur les Celtes.

Pour faire simple, il fallait que les élèves comprennent qu'ils étaient de bons artisans, commerçants, artistes et guerriers.

Pour cela, j'ai utilisé les textes de Jules César sur la guerre des Gaules, une carte également montrant les différents peuples Celtes notamment ceux qui vivaient dans la région où j'enseigne. J'essaie au plus de trouver des traces de l'environnement proche. J'ai la chance d'avoir un musée, une visite est prévue début décembre pour la période Celtique et gallo-romaine. Si tu as le temps, dans les médiathèques, ils disposent en général des revues scientifiques archéologiques de ta région. C'est assez costaud à lire et comprendre mais on trouve des documents et surtout photos de fouilles dans un tas de villes et villages proches de chez soi. Il existe pour finir, une bonne séquence sur les Celtes ( et donc Gaulois puisqu'il s'agit des mêmes personnes) dans un C'est pas sorcier très instructif.

 

PS: Il s'agit aussi de démonter le mythe du gaulois : Astérix...

 

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2016 à 23:05, Zacchita a dit :

As tu regardé les ressources Eduscol? Ça devrait t'aider à y voir plus clair:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/86/7/RA16_C3_HIGE_CM1_Th1_avant_la_france_vu_JC_619867.pdf

Bon courage!

oui oui justement cela remet en cause la façon dont je faisais mes leçons sur les gaulois et les romains, je pense qu'il va falloir condenser ... et concevoir les séances autour de l'idée d'héritage et pas simplement présenter le vie au temps de ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2016 à 23:26, capucine a dit :

De mon côté, j'ai repris de nombreux anciens manuels où il y a une multitude de documents sur les Celtes.

Pour faire simple, il fallait que les élèves comprennent qu'ils étaient de bons artisans, commerçants, artistes et guerriers.

Pour cela, j'ai utilisé les textes de Jules César sur la guerre des Gaules, une carte également montrant les différents peuples Celtes notamment ceux qui vivaient dans la région où j'enseigne. J'essaie au plus de trouver des traces de l'environnement proche. J'ai la chance d'avoir un musée, une visite est prévue début décembre pour la période Celtique et gallo-romaine. Si tu as le temps, dans les médiathèques, ils disposent en général des revues scientifiques archéologiques de ta région. C'est assez costaud à lire et comprendre mais on trouve des documents et surtout photos de fouilles dans un tas de villes et villages proches de chez soi. Il existe pour finir, une bonne séquence sur les Celtes ( et donc Gaulois puisqu'il s'agit des mêmes personnes) dans un C'est pas sorcier très instructif.

 

PS: Il s'agit aussi de démonter le mythe du gaulois : Astérix...

 

Je connais le film c'est pas sorcier dont tu parles, je l'avais déjà visionné en classe les années passées. Par contre pas trop le temps de zieuter en médiathèque pour approfondir l’héritage celte.

Pour la carte que tu évoques, c'est une carte avec le nom des tribus Arvernes Parisii Bituriges Bellovaques Carnutes Morins etc ... J'ai aussi ...

Ce qui me pose problème ce que nos io distinguent l'héritage celte et gaulois ... donc ça me gênait de les mélanger ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pas mal de docs dans Afficher l'image d'origine pages 12 à 17

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je me tire les cheveux avec ces nouveaux programmes.

Et que dire de la partie préhistoire ... Allons trouver des documents montrant les traces de l'environnement proche.

J'ai à peu près réussi mais que d'heures de travail! Quand on pense que dans deux ou trois ans tout rechange (encore) , il y a de quoi rendre malade.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.