Aller au contenu

Cléo Retz 2016 en CE1 et CE2


dodie

Messages recommandés

il y a 17 minutes, gaelle2509 a dit :

L'an prochain, j'aurai un CE2 et je me suis déjà posé la question....fichier ou manuel ?? Le pb c'est que nos classes sont très hétérogènes et travailler sur cahier à partir d'un manuel serait TRES compliqué pour pas mal d'élèves....

Bonsoir

je me pose aussi la question fichier ou manuel  

- le manuel permet d'adapter le travail en fonction du niveau de l'élève....

- le fichier élève  il faut suivre les pages en particulier cléo (je n'ai pas envie de gérer de photocopie pour "pour aller plus loin " de cléo, il y a assez de photocopie en lecture et hist geéog scienes, EMC.......)

 De plus du pdv financier 1 manuel (ou 1 manuel pour 2 élèves) à payer 1 fois au lieu d'un fichier par élève chaque année*.

merci à suivre
(*) Dans mon école nous avions environ 22€ par élève maintenant ça va être moitié / moitié pour librairie /papeterie donc difficile pour les cp et ce1 qui ont un fichier élève en maths et un en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    31

  • Zabou85

    20

  • reysan

    7

  • sub13

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est pour cela que j'ai choisi l'option exos sur petites feuilles à faire sur le cahier, pour la correction ca va vite, tout est sur le cahier, et pour vérifier la correction individuelle faite par l'élève lui-même, facile aussi à faire.

Cette année je me suis "amusée" à remplir les tableaux de progrès (je les ai fait sur feuilles), c'est très long disons que ca me demande env 1h30 par semaine, mais les élèves et parents aiment. je ne sais pas si je continuerai l'année prochaine, tout dépend de la classe que j'aurai.

J'avance bien, je pense que j'aurais fait tous les exos du fichier + beaucoup de ceux du fichier CP-CE1. En P ce sera beaucoup d'exos sur les accords et sur les différents temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, doubleR a dit :

l'option exos sur petites feuilles à faire sur le cahier,

Bonjour

Si j'ai compris tu fais des photocopies du travail sur des petites feuilles (A5 ou deux sur A4 paysage) que tu fais coller sur cahier ou tu donnes juste les exercices à recopier ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub13 a dit :

Je m'interroge aussi sur:

- ne travailler qu'avec vidéoprojecteur à suivre

- cahier ou classeur


(*) Dans mon école nous avions environ 22€ par élève maintenant ça va être moitié / moitié pour librairie /papeterie donc difficile pour les cp et ce1 qui ont un fichier élève en maths et un en français.

Sub13, j'ai jusqu'à présent un VPI en classe mais comme je vais changer de salle, je commencerai certainement l'année sans. Je pense que c'est moins problématique au CE2 qu'au CP CE1...Je me demande même si d'un point de vue de l'attention, finalement, les élèves font moins d'effort qd tout apparait devant eux....avant il fallait suivre sur sa feuille et écouter...pas le choix !

Si tu utilises le manuel CLEO CE2 ça va etre dense en copie....et finalement les faibles vont passer le temps imparti à copier...et ne vont même pas avoir le temps de réaliser la consigne....

Je verrais plus un manuel complémentaire avec cahier d'exercices justement pour ceux qui vont vite....d'ailleurs je suis en pleine reflexion à ce sujet....je cherche un manuel avec 2 parties EDL et Lecture distinctes et indépendantes...Pour le moment Pepites et Mille feuilles  répondent à cette idée mais je cherche à en voir d'autres avant de me décider...

Pour ce qui est du nerf de la guerre...j'ai ma chance d'être dans une école où l'on n'est pas trop limités financièrement. Un fichier est financé par la mairie, l'autre on le demande aux parents (si il y en a un en maths....j'y réfléchis encore). Si je complète d'un manuel j'en prendrai surement 1 pour 2.

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, doubleR a dit :

C'est pour cela que j'ai choisi l'option exos sur petites feuilles à faire sur le cahier, pour la correction ca va vite, tout est sur le cahier, et pour vérifier la correction individuelle faite par l'élève lui-même, facile aussi à faire.

Cette année je me suis "amusée" à remplir les tableaux de progrès (je les ai fait sur feuilles), c'est très long disons que ca me demande env 1h30 par semaine, mais les élèves et parents aiment. je ne sais pas si je continuerai l'année prochaine, tout dépend de la classe que j'aurai.

J'avance bien, je pense que j'aurais fait tous les exos du fichier + beaucoup de ceux du fichier CP-CE1. En P ce sera beaucoup d'exos sur les accords et sur les différents temps. 

 

Mon fils collait des photocopies d'exercices CLEO en CE1....Je ne trouvais franchement pas ça terrible tout ce gris autour....et au final toutes ces photocopies ça revient bcp plus cher que le fichier lui même ...

C'est bien dans cette optique que j'hésite également en maths....

 

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2017 à 15:29, sub13 a dit :

Bonjour

Si j'ai compris tu fais des photocopies du travail sur des petites feuilles (A5 ou deux sur A4 paysage) que tu fais coller sur cahier ou tu donnes juste les exercices à recopier ?

merci

oui j'ai tout retapé ou alors fais des montages. Le matin (3 fois par semaine) je mets 5 types d'exos dans des barquettes une barquette par exos. Les élèves qui finissent un 1er exo distribuent le suivant. Ils le collent et le fond sur le cahier , ou direct sur la feuille s'il faut entourer ou souligner par exemple.

ca donne ca

imageproxy.php?img=&key=c3fa9fe7fe6a98bfimageproxy.php?img=&key=c3fa9fe7fe6a98bf

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le boulot ...pharaonique ! Avec mon collègue on s'est déjà coltiné la réalisation de tous les flipcharts de tous les exos du fichiers afin de pouvoir les projeter et corriger en déplaçant des étiquettes....Hors de question de remettre ça au CE2 d'autant plus que je n'y ferai certainement qu'un passage d'une année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela ne s'est pas fait en une année, j'ai commencé ya qqes années quand je proposais juste des exos cléo par ci par là pour certaines notions, et l'année dernière j'ai pioché dans le CP CE1. Cette année j'ai réajusté certains exos en regardant la nouvelle version, donc le boulot était quasi fait et du coup quelle rapidité dans mon travail de préparation à la maison !

Si j'ai des CE2 en plus de mes CE1 l'année prochaine, il faudra que je m'y atèle de nouveau, même si j'avais déjà commencé pour le CE2 ancienne version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un vrai confort  quand je suis en classe, pas un bruit, rien à expliquer, ca bosse , et puis ils se corrigent seuls pour la grande majorité des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aurai un CE2 l'an prochain. J'ai utilisé le fichier CLEO en CE1 pdt plusieurs années, mais là grosse question : fichier ou manuel pour mes CE2....Avec le fichier, ils écrivent moins de phrases complètes et certains "remplissent" sans réfléchir, en revanche la quantité d'exercices est plus soutenue. Avec le manuel, plus à écrire...mais je ne vois pas comment faire autant d'exercices que dans le fichier. Pour certains avec trop d'écrit il faudra que je prévoie des photocopies...c'est moche !

J'aimerais l'avis de personnes ayant expérimenté l'un ou l'autre.

Merci

 

Kiko67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mauvaise nouvelle la partie librairie allouée par la mairie pour les commandes passe  à 7€ par élève, comme on veut privilègier les fichiers pour le CP et CE1 il n'y aura rien pour le CE2 et CM.....

Je me demande comment je vais faire ?

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...