Aller au contenu

Aller aux toilettes


Saymone671730

Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis une semaine, je suis intervenant en culture religieuse en milieu scolaire, sur deux écoles élémentaires, avec des élèves de CP, CE1, CE2, à raison d'une heure par semaine. (Je suis en Alsace, c'est un statut particulier, ceux qui veulent en savoir plus on peut en discuter sur un autre forum)
J'effectue un remplacement jusqu'aux vacances de Noël.
A mon premier cours jeudi, je crois que j'ai fait une erreur en acceptant qu'un élève qui le demandait aille aux toilettes pendant le cours. J'ai demandé aux autres élèves comment ça se passait ils m'on répondu "la maîtresse donne une punition quand on demande a aller aux toilettes pendant la classe". Donc bon j'ai autorisé car c'était le premier cours, mais, après... Comment vous feriez vous ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à la maitresse comment elle fait ( plutot qu'aux eleves ) et suis son fonctionnement. Et dis aux élèves que dorénavent tu feras comme la maitresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages ! Je vais voir la semaine prochaine avec les maîtresses, comment ça se passe... Je ne suis pas du genre laxiste, mais je trouve un peu sévère, si l'élève dit vrai, que la maîtresse donne une punition s'il demande seulement a aller aux toilettes... C'est pas un peu excessif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si elle le fait c'est qu'elle a des raisons: il faut en parler avec elle.

Quand un élève me demande souvent (sans souci médical) à aller aux toilettes pendant le temps de classe (du style 10 minutes après le retour en classe...) je finis par lui prendre le temps qu'il a passé aux toilettes sur le début de la récréation suivante. Si ça dérange les autres: par exemple je dois passer du temps à redire la consigne, ou attendre son retour pour dire la consigne, je lui demande de rendre service à la classe (nettoyer ou ranger dans la classe par exemple).  Quand un de mes élèves part aux toilettes je ne suis plus autant disponible pour les autres car je me concentre pour ne pas "oublier" le temps qui passe car si l'enfant tombe dans les toilettes il vaut mieux vérifier au bout de 5 minutes plutôt que de réagir au bout de 15 minutes car on était plongé dans des explications avec un groupe, bref ça nuit au temps d'apprentissage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les toilettes sont sur le pallier, donc pas de soucis de trajet.

Les élèves y vont quand ils veulent sauf quand je suis avec leur groupe (plusieurs niveaux) ou sur un temps collectif d'apprentissage (EMC que je fais avec tous les niveaux). Il y a un tableau sur lequel ils écrivent une croix à chaque fois qu'ils y vont dans la journée. La première semaine...beaucoup d'aller retour puis...plus de soucis. Ils savent qu'ils peuvent perdre ce droit en cas de comportement problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelquefois, il est trop tard ...

Je ne pense pas qu'un élève sans soucis de santé de ce point de vue là ait besoin chaque jour d'aller aux toilettes pendant la classe alors qu'on ne reste jamais plus de 2 heures de suite sans sortir.

Je suis TR et, quelle que soit l'école et même si le titulaire accepte, je refuse systématiquement qu'un élève sorte de la classe sans être accompagné d'un adulte, car c'est MA responsabilité qui est engagée. Et je n'ai jamais eu "d'accident" !

Simplement, je veille à arrêter le rang près des toilettes à chaque entrée ou sortie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des " méchantes " maîtresses qui punissent les élèves qui vont aux toilettes sur le temps de classe. 

- parce que le temps de classe dure 1h45 max, j'estime qu'on peut tenir. 

- parce qu'il faut qu'un autre élève accompagne.

- parce que je veux que mes élèves soient au calme,  tranquilles sur le temps de classe. J'évite tout ce qui pourrait déranger. 

- parce qu'ils rateraient peut-être des enseignements importants. 

Résultat : je ne me fâche pas, mais celui qui réclame les toilettes y va, et a 5 minutes de récré en moins, puisqu'il est allé se balader sur temps de classe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...