Aller au contenu

CE2 inattentifs, pas scolaires, en triple niveau


Messages recommandés

Bonsoir!

Le problème que je soulève est malheureusement assez similaire à d'autres. Dans mon triple niveau CE2-CM1-CM2, j'ai 8 CE2. Un élève dyslexique en grande difficulté, deux autres en difficulté en numération/géométrie. Les autres sont très moyens. Ils ne tiennent pas en place, sont méchants entre eux, pas soigneux, tricheurs, pas courageux, volent des affaires, abîment leur matériel, etc... Ils ne respectent bien entendu aucune des règles de vie de la classe.

A côté de ça, j'ai des CM au top, pas forcément de très bon élèves, mais motivés, volontaires et gentils. Ils subissent malheureusement les CE2 qui me prennent beaucoup de temps et d'énergie.

Je ne sais plus quoi faire pour avancer avec les CE2. Je me suis même retrouvée une fois à les planter pendant l'explication des consignes parce qu'ils n'écoutaient rien du tout (un avait déjà commencé, un autre caressait le bras de sa voisine non stop, deux jouaient avec leur matériel, deux autres étaient retournés, un autre fouillait dans son casier). Du coup, je les ai laissé se débrouiller seuls en espérant que ça leur servirait de leçon. :devil_2: Mais pensez-vous... Ils ont été ravis de faire n'importe quoi dans leur cahier. 

Je me sens démunie, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Ils n'ont déjà plus droit à grand-chose à part se lever pour se moucher. Je les punis à tour de bras, sans utilité. Le RASED intervient auprès du groupe et était déjà intervenu l'an passé.Avez-vous des suggestions, des astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue les a eu 3 ans de suite. Elle a gardé espoir jusqu'au bout, elle pensait qu'ils allaient changer en grandissant. Mais non, ils sont toujours pareils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitresse pas sympa qui l'assume : et les punir ?

Tu dis qu'une fois tu les as laissé se débrouiller et ils ont fait n'importe quoi : ben non ils n'ont pas gagné, ils recommencent jusqu'à réussir, sur les temps de récréation, sur les temps d'arts visuels etc...  Bref que leur comportement les gène vraiment dans autre chose, et à force de vivre ce mauvais côté de leur comportement au moins certains devraient changer de comportement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les punir, je ne fais que ça mais il faut croire qu'ils ne tiennent pas à leur récré... Valoriser les comportements positifs ne fonctionne pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu organisé ta salle de classe ? Il y a peut-être quelque chose à jouer la dessus...

Puisque le groupe ne semble pas fonctionner, je tenterai des plans de travail individualisés avec des élèves répartis dans la salle. Pour deux ou trois semaines après les vacances. Chacun avance pour lui. Pas d'aspect collectif. Correction individuelle. Et mettre les parents au jus en expliquant pourquoi.

Mais bon, c'est d'après ce que j'ai compris de ta situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CE2 sont en autobus, tables bien séparées.Les CM1 sont en 3 rangées de 3.Les 4 CM2 sont en îlot.

Question place je suis très limitée et ma classe est toute en largeur.

J'ai peur qu'ils perturbent les cm en les disséminant au milieu des autres.Toute la matinée en papier-crayon à 8 ans,ça me semble dur à tenir pour un groupe pas scolaire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Cependant, je pensais plus à une manière de casser l'aspect groupe pour valoriser ceux qui vont être capables de se mettre au boulot et de tenter un électrochoc...

Je ne dis pas que c'est la bonne solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ce qui marche bien, de la maternelle au cm, c'est "ooooooh, X est déjààààààà au travail, c'est biiiiiiiien! Luiiiiii, il va faire des progrès, car il est déjà en train de s'entrainer. Il pourra être fier de lui, luiiiiiiiiiii!!!!" et donner des "bravos", des bons points, ou autres.....Renforcement positif, donc. Et loi martiale avec ceux qui ne font aucun effort ou qui perturbent. Réprimande, punitions, mots aux parents, privation d'une partie de récré ou d'eps, d'art pla ou autres. L'objectif étant d'établir qu'on est en classe pour TRAVAILLER et FAIRE DES EFFORTS. Et ensuite, de montrer qu'on retire de la satisfaction à ces efforts. Valorisation immédiate au moindre progrès, au moindre effort. Ca fonctionne dans 99% des cas. Ceux qui ne rentrent pas dans ce système là ne rentrent pas, a priori, dans mes compétences d'enseignantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le renforcement positif ne fonctionne pas avec ces élèves-là. Pourtant, j'use et abuse des "oh! Machine est déjà prête, bravo!". Enfin, ça marche sur Machine seulement, qui est la seule un peu réactive quand elle n'est pas occupée à se moquer des voisins. Les autres s'en moquent. En fait, c'est ça. Rien ne les intéresse. J'ai l'impression que leur rêve, c'est me zapper, me faire disparaître pour qu'ils fassent leur vie comme ils le souhaitent.

Les mots, il y en a eu plusieurs avec des réponses du type "j'espère que ça va changer" ou type "ce n'est pas un mauvais garçon au fond". J'utilise classdojo et les parents peuvent suivre au jour le jour (certains peuvent constater que leur enfant est debout 10 fois par jour sans raison ou insulte les autres, ou n'est jamais concentré). J'ai rencontré tous les parents. Sans effet. 

Du coup, je passe des journées usantes, à faire le gendarme, à ne pas avancer alors que ça doit tourner avec 3 niveaux! Je n'ai jamais été aussi en retard sur le programme et ils ne savent toujours pas souligner à la règle ni poser 5 additions sans erreur :bye2:

Chableu, je garde ton idée dans un coin de ma tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En as-tu parlé à un CPC ou un MF ...... Si tu as la chance dans ta circo d'avoir quelqu'un de chouette ça vaut le coup.

C'est quoi classdojo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sophsoph a dit :

Malheureusement, le renforcement positif ne fonctionne pas avec ces élèves-là. Pourtant, j'use et abuse des "oh! Machine est déjà prête, bravo!". Enfin, ça marche sur Machine seulement, qui est la seule un peu réactive quand elle n'est pas occupée à se moquer des voisins. Les autres s'en moquent. En fait, c'est ça. Rien ne les intéresse. J'ai l'impression que leur rêve, c'est me zapper, me faire disparaître pour qu'ils fassent leur vie comme ils le souhaitent.

Les mots, il y en a eu plusieurs avec des réponses du type "j'espère que ça va changer" ou type "ce n'est pas un mauvais garçon au fond". J'utilise classdojo et les parents peuvent suivre au jour le jour (certains peuvent constater que leur enfant est debout 10 fois par jour sans raison ou insulte les autres, ou n'est jamais concentré). J'ai rencontré tous les parents. Sans effet. 

Du coup, je passe des journées usantes, à faire le gendarme, à ne pas avancer alors que ça doit tourner avec 3 niveaux! Je n'ai jamais été aussi en retard sur le programme et ils ne savent toujours pas souligner à la règle ni poser 5 additions sans erreur :bye2:

Chableu, je garde ton idée dans un coin de ma tête ;)

Alors, tu veux que je te dise quelque chose que me disait une trèèèèès ancienne collègue?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu vas en ch.... toute l'année....C'est tout....:closedeyes:

 

:D Courage.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...