Aller au contenu

coup de pouce dossier CRPE 2nd GM


Ke Mo

Messages recommandés

Hello à tous!

Je m'en remets à toute la gentillesse et la solidarité des enseignants. Je suis en pleine préparation du CRPE. Pour le dossier, j'ai choisi de traiter de la 2nd guerre mondiale. J'ai déjà pas mal avancé, mais étant donné le peu d'informations que l'on trouve à droite et à gauche j'aurais besoin de votre aide :D

J'ai dans l'idée de faire 5 séances + une évaluation avec : 

S1 : les causes du conflit et sa mondialisation
S2 : la France dans la guerre 
S3 : résistance et collaboration
S4 : un focus local (la Guerre en Saône et Loire)
S5 : la victoire des alliés

Qu'en pensez-vous? et j'aurais aimé avoir la chance de parcourir quelques dossiers des années précédentes afin de me faire une idée plus précise de ce qui est attendu :happy:.

Donc si vous souhaitez donner un coup de pouce à un je l'espère futur PE, je laisse mon adresse mail : tiken_6@hotmail.com

Et pour ceux qui sont actuellement en train de préparer le concours, faites vous plaisir, venez et discutons-en tous ensemble! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déportation? (décret Nacht und Nebel)
En S3, il faut aussi parler du 3ème groupe, ceux qui essayent juste de survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! 

alors déjà merci pour ta réponse rapide. 

Pour le génocide et la déportation, ce sujet est tellement transversal que je pense qu'il mérite une séquence a lui tout seul. J'imagine le traiter sur plusieurs disciplines (EMC, français, histoire des arts...), et du coup ne pas l'inclure dans mon dossier. Cependant je justifierai mon choix. est-ce pertinent?

concernant la S3 j'avoue que j'avais complètement mis de côté ce 3ème groupe, ça me semble en effet important d'en parler.

Merci encore :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour travailler en cycle 3 depuis quelques années, je pense qu'il sera difficile de justifier de ne pas traiter ce sujet avec la 2nde GM, surtout quand on lit dans les programmes

Thème 3

La France, des guerres mondiales

à l'Union européenne

 

  • Deux guerres mondiales au vingtième siècle.
  • La construction européenne.

 

 

À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l'environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l'ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.

On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l'encontre d'autres populations.

L'élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd'hui rassemblés au sein de l'Union européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...