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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Ke Mo

coup de pouce dossier CRPE 2nd GM

Messages recommandés

Ke Mo

Hello à tous!

Je m'en remets à toute la gentillesse et la solidarité des enseignants. Je suis en pleine préparation du CRPE. Pour le dossier, j'ai choisi de traiter de la 2nd guerre mondiale. J'ai déjà pas mal avancé, mais étant donné le peu d'informations que l'on trouve à droite et à gauche j'aurais besoin de votre aide :D

J'ai dans l'idée de faire 5 séances + une évaluation avec : 

S1 : les causes du conflit et sa mondialisation
S2 : la France dans la guerre 
S3 : résistance et collaboration
S4 : un focus local (la Guerre en Saône et Loire)
S5 : la victoire des alliés

Qu'en pensez-vous? et j'aurais aimé avoir la chance de parcourir quelques dossiers des années précédentes afin de me faire une idée plus précise de ce qui est attendu :happy:.

Donc si vous souhaitez donner un coup de pouce à un je l'espère futur PE, je laisse mon adresse mail : tiken_6@hotmail.com

Et pour ceux qui sont actuellement en train de préparer le concours, faites vous plaisir, venez et discutons-en tous ensemble! 

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La déportation? (décret Nacht und Nebel)
En S3, il faut aussi parler du 3ème groupe, ceux qui essayent juste de survivre.

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Ke Mo

salut! 

alors déjà merci pour ta réponse rapide. 

Pour le génocide et la déportation, ce sujet est tellement transversal que je pense qu'il mérite une séquence a lui tout seul. J'imagine le traiter sur plusieurs disciplines (EMC, français, histoire des arts...), et du coup ne pas l'inclure dans mon dossier. Cependant je justifierai mon choix. est-ce pertinent?

concernant la S3 j'avoue que j'avais complètement mis de côté ce 3ème groupe, ça me semble en effet important d'en parler.

Merci encore :)

 

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lilie2fr

Personnellement, pour travailler en cycle 3 depuis quelques années, je pense qu'il sera difficile de justifier de ne pas traiter ce sujet avec la 2nde GM, surtout quand on lit dans les programmes

Thème 3

La France, des guerres mondiales

à l'Union européenne

 

  • Deux guerres mondiales au vingtième siècle.
  • La construction européenne.

 

 

À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l'environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l'ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.

On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l'encontre d'autres populations.

L'élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd'hui rassemblés au sein de l'Union européenne.

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Ke Mo

D'accord, je vais certainement songer à modifier mon approche. 

En tout cas merci pour ton aide

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